Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Interview express

Rand Hindi veut révolutionner l’utilisation des smartphones

Le Français d'origine libanaise, élu en 2014 meilleur innovateur français de l'année par le « MIT Technology Review », lance en septembre la première brique de son interface intelligente pour smartphone : un clavier qui prédit les adresses pour les applications telles que Google Maps, Uber...

Photo DR

Vous lancez bientôt une interface pour smartphone. De quoi s'agit-il ?
Il s'agit du premier produit grand public de notre start-up Snips. Une interface pour smartphone à télécharger gratuitement avec pour but de diviser par dix le temps nécessaire pour accéder à un service sur son mobile. Nous voulons utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer notre vie. Nous travaillons sur la sensibilité des objets au contexte de l'utilisateur. L'interface sera composée de plusieurs modules, dont le premier est un clavier prédictif suggérant des adresses dans les applications telles que Maps et Uber. Nous nous sommes pour cela posé la question de savoir à quoi ressemblera le monde dans 10 ans qui sera envahi par les technologies. Il nous a fallu huit mois pour développer la technologie qui analyse les données d'une personne. Le téléphone reste le même, mais beaucoup plus facile à utiliser. L'interface analyse entre autres la géolocalisation et le calendrier.

Quel est son objectif ?
L'objectif principal de cette interface est de faciliter l'accès au contenu des différentes applications, plutôt que de devoir perdre du temps à les chercher manuellement. Le téléphone doit comprendre comment je vis ma vie et non le contraire. Notre but est de faire disparaître les technologies à long terme, parce que nous allons être harcelés par les objets connectés qui nous demanderont constamment des validations ou nous enverront des informations. Les années à venir vont être les pires de l'histoire en matière de qualité de vie.

Comment fonctionne cette interface ? Est-elle destinée à tous les marchés, dont le Liban ?
Cette interface est gratuite. Elle est surtout destinée aux marchés de l'Europe et des États-Unis. Comme elle a besoin de beaucoup de données pour fonctionner correctement, elle ne sera pas efficace au Liban où nous ne savons pas analyser les lieux en raison du cumul d'adresses qui ne sont pas claires, et du mélange de langues utilisées (arabe, français et anglais). Ces données sont impossibles à analyser par un ordinateur. Toutes les données recueillies par l'application restent stockées sur le smartphone et n'ont pas besoin d'être transférées sur un serveur dans le cloud. Nous garantissons ainsi la vie privée des utilisateurs.

Comment comptez-vous rentabiliser votre activité ?
Nous n'avons pas de modèle commercial en tête. Nous avons levé au total plus de six millions de dollars en 2015, entre apports de fonds d'investissement, subventions et prêts bonifiés. Snips procède à de nouvelles embauches aussi pour passer à 40 salariés.

 

Pour mémoire
Rand Hindi, le jeune innovateur qui veut rendre les villes intelligentes

Vous lancez bientôt une interface pour smartphone. De quoi s'agit-il ?Il s'agit du premier produit grand public de notre start-up Snips. Une interface pour smartphone à télécharger gratuitement avec pour but de diviser par dix le temps nécessaire pour accéder à un service sur son mobile. Nous voulons utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer notre vie. Nous travaillons sur la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut