Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Réfugiés : Davutoglu critique une "Europe, forteresse chrétienne"

Pour le Premier ministre turc, la contribution financière de l'UE à l'effort de la Turquie est faible.

La Turquie a accepté plus de deux millions de réfugiés venant de Syrie et d'Irak, créant "une zone tampon entre le chaos et l'Europe" a déclaré le Premier ministre turc, Ahmed Davutoglu, dans une contibution écrite publiée par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung dans son édition à paraître lundi. AFP Photo / Adem Altan

Le Premier ministre turc Ahmed Davutoglu a critiqué dimanche la "part ridiculement petite" de réfugiés acceptée par l'Union européenne, qualifiant le continent d'"Europe, forteresse chrétienne".

La Turquie a accepté plus de deux millions de réfugiés venant de Syrie et d'Irak, créant "une zone tampon entre le chaos et l'Europe" a déclaré M. Davutoglu dans une contribution écrite publiée par le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung dans son édition à paraître lundi.

Selon lui, la contribution financière de l'UE à l'effort de la Turquie est faible, selon des extraits publiés dimanche en allemand dans ce journal. On dirait qu'il s'agit d'un "réflexe commode" de mettre le problème des réfugiés sur le dos de la Turquie et de bâtir une "Europe forteresse chrétienne", a-t-il estimé.

Une telle approche va à l'encontre des valeurs européennes et la Turquie, en tant que candidate à l'adhésion à l'UE, n'aurait pas pu s'imaginer que cette approche ait le soutien de la majorité des Européens, a encore déclaré le Premier ministre. Il est temps, a-t-il ajouté, que les pays d'Europe agissent ensemble sur le problème de l'immigration, précisant que la Turquie était prête pour une coopération en coordination avec "nos partenaires européens".

 

Lire aussi

Le policier turc qui a retrouvé le corps du petit Aylan : "J'ai pensé à mon propre fils"

"J'ai fui la mort dans mon pays pour la retrouver en mer"

Pour certains Syriens, la clé de l’Europe passe par l’Arctique

Pour mémoire

Le père d'Aylan enterre sa famille : "A quoi me sert la solidarité du monde?"

"Mes enfants m'ont glissé des mains" : le père du petit Aylan raconte

Le Premier ministre turc Ahmed Davutoglu a critiqué dimanche la "part ridiculement petite" de réfugiés acceptée par l'Union européenne, qualifiant le continent d'"Europe, forteresse chrétienne".
La Turquie a accepté plus de deux millions de réfugiés venant de Syrie et d'Irak, créant "une zone tampon entre le chaos et l'Europe" a déclaré M. Davutoglu dans une contribution écrite...

commentaires (6)

La Turquie n'appartient pas aux Turcs ! Non ! Elle appartient uniquement à tous ses "minorisés" !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

05 h 16, le 08 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • La Turquie n'appartient pas aux Turcs ! Non ! Elle appartient uniquement à tous ses "minorisés" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 16, le 08 septembre 2015

  • ET QUE SONT LES PAYS DU MOYEN ORIENT ET SURTOUT LA TURQUIE... DES FORTERESSES DÉMOCRATIQUES ET MULTI RELIGIEUSES ? Où SONT LES MILLIONS DE CHRÉTIENS QUI VIVAIENT DANS CES PAYS AVANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE... ET SURTOUT AVANT L'EMPIRE OTTOMAN ??? L'HYPOCRISIE DANS TOUTE SON ABJECTE SPLENDEUR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 53, le 07 septembre 2015

  • Qu il ferme sa gueule.

    Marie Claude

    17 h 07, le 07 septembre 2015

  • On critique toujours l'Europe,ms que font donc les pays du golfe ,les plus riches de ce monde, qui ne reçoivent pas les syriens et Irakiens qui sont des arabes comme eux et qui parlent la même langue bien au contraire ils refusent même les visas pr réunir des familles de ceux mêmes qui travaillent chez eux.

    Mona Joujou Dfouni

    15 h 06, le 07 septembre 2015

  • Le passé de vos ancêtres les Ottomans au Liban en 1915 ne vous permet pas d'accuser l'Europe d'être une forteresse chrétienne. Jamal Bacha surnommé "Le Boucher" avait déclaré avec son cynisme habituel : "Nous avons fini avec les Arméniens, commençons maintenant par les chrétiens libanais". Suite à cela, le tiers de ceux-là sont morts de faim, le deuxième tiers avaient émigré dont ma grand-mère paternelle avec trois enfants, je suis un descendant du troisième tiers. Je vous en prie, cessez la tartufferie.

    Un Libanais

    12 h 47, le 07 septembre 2015

  • QUI OSENT PARLER ? CEUX QUI ONT VIDÉ LA TURQUIE DE SES CITOYENS CHRÉTIENS ! ROUVREZ LES PORTES... DU PAYS QUI N'EST PAS VÔTRE... AUX MILLIONS DE GRECS ET D'ARMÉNIENS... VRAIS CITOYENS DE CETTE TERRE... QUE VOUS AVEZ USURPÉE PAR L'ÉPÉE ET LES ÉGORGEMENTS BARBARES... ET QUE DONT VOUS AVEZ CHASSÉ LES VRAIS HABITANTS PAR DES GÉNOCIDES ET DES POGROMS RÉPÉTÉS AVANT DE DONNER DES LEçONS AUX AUTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 19, le 07 septembre 2015

Retour en haut