Rechercher
Rechercher

Cinema- - Rendez-vous

« Qui sait, peut-être Amine Maalouf jouera dans le film... »

Les Échelles du Levant (Ports of Call) de l'académicien libanais fait actuellement l'objet d'une transposition sur grand écran. Après Khalil Gebran, la firme Simply Entertainement, qui a quatre ans d'âge et plusieurs productions télé à son actif, se lance dans ce projet fabuleux. Samira Kawas, vice-présidente et partenaire de la compagnie, répond aux questions de L'Orient-Le Jour.

Le réalisateur afghan Atiq Rahimi.

Comment ce projet est-il né et à l'initiative de qui ?
Le projet est à l'origine le rêve d'un prêtre américain, Paul-Gordon Chandler, qui vivait au Caire. Il a réussi à joindre Amin Maalouf pour avoir les droits bien qu'il ne sache pas grand-chose sur le sujet à cette époque. Par la suite, ce passionné entre en contact avec Ron Senkowski, directeur général de Symply Entertainment et, depuis (il ya trois ans de cela), nous travaillons de concert sur ce projet.

Pourquoi ce roman d'Amin Maalouf en particulier ?
Parce que les caractères principaux, Ossyane et Clara, sont les personnages que nous rêvons tous d'être dans la vie. Ils sont une pure bouffée d'oxygène.

Amin Maalouf sera-t-il impliqué dans le scénario du film ?
Amin Maalouf est présent à chaque étape de la production. On le rencontre à Paris dès que c'est possible, ce qui arrive souvent... Il est même impliqué dans le casting, ainsi que dans le choix du réalisateur ou dans le développement du scénario. Il ya même un personnage du film inspiré par son caractère. Qui sait, peut-être qu'il jouera dans le film !

Est-ce que c'est une production 100 % libanaise ?
Le film est une coproduction franco-libanaise, entre Symply Entertainment Beirut et Tessalit, une compagnie qui appartient à Jean Brehat et Rachid Bouchareb. C'est le premier film coproduit selon le traité de coproduction libano-française, signé en 2000.

Qui a effectué le choix du réalisateur et des acteurs ?
Nous travaillons en équipe. Nous sommes trois producteurs : Ron Senkowski et moi-même, ainsi que notre coproducteur Jean Brehat. Paul-Gordon Chandler est aussi impliqué. Quant aux décisions finales, elles sont faites par nos partenaires français et bien sûr le réalisateur du film, Atiq Rahimi. Enfin, ce sont les acteurs Golshifteh Farahani, Louis Garrel et Pierre Niney qui sont pressentis pour les roles principaux.

Quels problèmes avez-vous rencontrés ?
Jusqu'à présent nous n'avons pas eu de gros problèmes, mais des petites contrariétés habituelles concernant les acteurs et leurs programmes. On a dû soit changer les dates de tournages, soit changer le comédien non disponible.

Quand et où le tournage du film va-t-il commencer ?
Nous commençons à tourner dès le début de 2016. Ce sera en France, au Liban , en Turquie ou à Malte. Mais cette question est encore à discuter.

C. K.

Comment ce projet est-il né et à l'initiative de qui ?Le projet est à l'origine le rêve d'un prêtre américain, Paul-Gordon Chandler, qui vivait au Caire. Il a réussi à joindre Amin Maalouf pour avoir les droits bien qu'il ne sache pas grand-chose sur le sujet à cette époque. Par la suite, ce passionné entre en contact avec Ron Senkowski, directeur général de Symply Entertainment et,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut