Rechercher
Rechercher

Liban

« La colère du peuple est légitime », reconnaît Salam

Le Premier ministre, hier, en compagnie de M. Harb.

« Le peuple a déversé sa colère et il en a le droit », a lancé hier le Premier ministre, Tammam Salam. dans une interview accordée au quotidien al-Hayat.
M. Salam, qui a imputé cette colère « aux négligences et conflits politiques », a affirmé que « le régime démocratique autorise la liberté d'expression, tant que celle-ci est pacifique », condamnant les tentatives de vandalisme et les slogans incitant à faire tomber le système qui ont marqué les récents mouvements de protestation.
Le Premier ministre a, dans ce même ordre d'idées, répété devant les visiteurs du Grand Sérail que « c'est l'appel à l'activation du Parlement qui devrait se faire, plutôt que l'appel à l'effondrement des institutions ». Il a ainsi encore une fois mis l'accent sur « la nécessité de mettre fin à la vacance présidentielle, comme prélude au traitement de nombreux problèmes ».
En réponse à une question concernant la demande des manifestants, samedi dernier, portant sur la démission du ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, M. Salam a indiqué que « le gouvernement est un gouvernement de coalition et le ministre de l'Environnement n'est pas seul responsable », déplorant « la quasi-paralysie du cabinet et son impuissance à prendre des décisions fermes pour le traitement des dossiers, notamment celui des déchets ».
Enfin, le Premier ministre a indiqué avoir « favorablement répondu à la volonté du président de la Chambre, Nabih Berry, de reporter la convocation du Conseil des ministres, après la publication des décrets lors de la dernière séance ministérielle », se disant « toujours soucieux de donner la chance aux contacts pouvant déboucher sur la dynamisation de l'action du gouvernement ».

Harb
Par ailleurs, le président du Conseil a reçu le ministre des Télécommunications, Boutros Harb, avec lequel il a discuté des décisions prises lors du dernier Conseil des ministres, concernant l'octroi aux municipalités de fonds provenant des revenus du secteur des Télécoms. « Ces fonds sont un droit pour les municipalités, a souligné M. Harb, ils permettront aux bénéficiaires de faciliter le traitement du dossier des déchets. »
Le ministre des Télécommunications a indiqué avoir également évoqué avec M. Salam la question de « la formation d'une commission d'experts qui a été chargée de dresser, dans un délai de quelques jours, un rapport permettant de trouver une solution à la crise », afin de « tourner cette page sale dans la gestion des affaires du pays », a enfin dit M. Harb.

« Le peuple a déversé sa colère et il en a le droit », a lancé hier le Premier ministre, Tammam Salam. dans une interview accordée au quotidien al-Hayat.M. Salam, qui a imputé cette colère « aux négligences et conflits politiques », a affirmé que « le régime démocratique autorise la liberté d'expression, tant que celle-ci est pacifique », condamnant les tentatives de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut