Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Crise des déchets : Geagea soutient les manifestants, mais demande à Salam de ne pas démissionner

"Ceux qui se trouvent à la place des Martyrs doivent y rester jusqu'à ce que les députés se rendent au Parlement pour élire un président de la République", déclare le chef des FL.

Capture d'écran.

Le leader des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a exprimé dimanche son soutien à la campagne de protestation menée par un groupe de la société civile contre la gestion de la crise des déchets. Il a toutefois demandé au Premier ministre Tammam Salam de ne pas démissionner, contrairement aux appels des manifestants.

"Ce dont se plaignent les manifestants nous nous en plaignons tous", a-t-il déclaré assurant que la crise des déchets est "inacceptable". "Tout ce qui est proposé à la place des Martyrs est correct. Nous avons les mêmes souffrances qu'eux", a poursuivi M. Geagea lors d'une conférence de presse donnée depuis Meerab, sa localité de résidence.

Depuis hier, en réponse à l'appel lancé par le mouvement "Vous puez", les Libanais sont rassemblés sur la place Riad el-Solh pour demander la démission de Tammam Salam et de son gouvernement incapable de résoudre la crise des déchets qui sévit depuis le 17 juillet, date de la fermeture de la décharge de Naamé.

Revenant sur les revendications du mouvement, le chef des FL a assuré : "Nous serons les plus heureux, nous ne sommes pas dans le gouvernement et nous considérons que le Parlement ne remplit pas son devoir". Mais il a ensuite nuancé ses propos, indiquant qu'au cas où le gouvernement démissionnerait "nous arriverons au point où nous n'aurons aucune possibilité d’élire un président, de former un gouvernement et d'avoir des élections parlementaires".

"Il est vrai que nous devons en finir avec le gouvernement, a-t-il dit. Mais nous n'arriverons à cela qu'avec le plan de route suivant : ceux qui se trouvent place des Martyrs doivent y rester jusqu'à ce que les députés se rendent au Parlement pour élire un président de la République".

"Que 90 députés se réunissent et élisent un président. A ce moment là nous pourrons en finir avec ce gouvernement, un gouvernement qui n'est pas fonctionnel, a martelé M. Geagea. Ceux qui demandent la démission du gouvernement ne veulent-ils pas un autre gouvernement à sa place ?"

Le plan de route proposé par le leader maronite, candidat à la président de la République, porte sur plusieurs points. Le premier point de ce plan est que les députés élisent un chef de l’État. Le second point est que Tammam Salam ne démissionne pas. "Il pourra démissionner la conscience tranquille lorsque l'on aura un président", a assuré M.Geagea qui a ensuite demandé au Premier ministre "d'appeler à un Conseil des ministres immédiatement et trouver une solution à la crise des déchets".

Le leader des FL a en outre demandé aux manifestants de sauvegarder l'ordre public. Samedi soir, les forces de l'ordre libanaises avaient réprimé dans la violence une manifestation de plusieurs milliers de protestataires dans le centre-ville de Beyrouth. Les heurts avaient fait plusieurs blessés.

Le leader des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a exprimé dimanche son soutien à la campagne de protestation menée par un groupe de la société civile contre la gestion de la crise des déchets. Il a toutefois demandé au Premier ministre Tammam Salam de ne pas démissionner, contrairement aux appels des manifestants.
"Ce dont se plaignent les manifestants nous nous en plaignons tous",...
commentaires (3)

bravo ya HAKIM .. Qu moins vous ne détourner pas la manifestation a l'honneur des FL (qui soit dit en passant ne fait pas partie de ce gouv) mais meme avec cela il demande a salam de ne pas démissionner ... Le pb vient des partis qui elle sont sournoise veulent la chute du gouv mais ne peuvent pas le fsire eux meme donc il demandent au peuple ( mouton ) de descendre !! C'est pas ma faute si des gens comprennent mal le français :-) Ou est le pb si il redemandent encore au monde d'aller voter pour un president comme il l'a tjrs fait dépuis mais chaque fois ke le parlement se réunis sans quorum!!

Bery tus

21 h 00, le 23 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • bravo ya HAKIM .. Qu moins vous ne détourner pas la manifestation a l'honneur des FL (qui soit dit en passant ne fait pas partie de ce gouv) mais meme avec cela il demande a salam de ne pas démissionner ... Le pb vient des partis qui elle sont sournoise veulent la chute du gouv mais ne peuvent pas le fsire eux meme donc il demandent au peuple ( mouton ) de descendre !! C'est pas ma faute si des gens comprennent mal le français :-) Ou est le pb si il redemandent encore au monde d'aller voter pour un president comme il l'a tjrs fait dépuis mais chaque fois ke le parlement se réunis sans quorum!!

    Bery tus

    21 h 00, le 23 août 2015

  • LES MANIFESTANTS SONT INFILTRÉS... QU'ILS COMMENCENT PAR RÉCLAMER ET ANNONCER QU'ILS NE QUITTERAIENT PAS LA RUE AVANT QU'UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SOIT ÉLU... POUR DONNER DE LA CRÉDIBILITÉ À CE MOUVEMENT INFESTÉ PAR LES PARTISANS DE CERTAIN BLOC !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 53, le 23 août 2015

  • On lisait bien qu'il ne fallait pas récupérer un mouvement spontané et social. Que fait donc geagix là ? ?? En plus il demande à Salam de ne pas démissionner ? ?? et ajoute qu'il faut y rester jusqu'à l'élection d'un président ? si c'est pas de la recup ça ! ! d'autant plus que lui même fait partie de cette clique d'anciens chefs de guerre à dégager.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 37, le 23 août 2015

Retour en haut