Rechercher
Rechercher

Liban - Justice

Report au 15 septembre du procès des islamistes de Abra

Le procès de plusieurs détenus ayant participé aux combats à Abra (Liban-Sud), qui devait s'ouvrir hier au tribunal militaire, a été reporté au 15 septembre, en raison de l'arrestation de leur chef, le cheikh Ahmad al-Assir. Les aveux de ce dernier devraient jeter un nouvel éclairage sur le déroulement des combats et la séance se tiendra en sa présence.
L'affaire porte sur les affrontements qui avaient eu lieu en juin 2013 à Abra, une banlieue de Saïda, entre des islamistes menés par le cheikh al-Assir et l'armée. 18 soldats et 11 miliciens avaient été tués dans ces combats, qui avaient pris fin avec la fuite du cheikh.
Le religieux islamiste a été arrêté samedi dernier à l'aéroport Rafic Hariri. Il s'apprêtait à prendre l'avion pour le Nigeria, via Le Caire.
La peine de mort avait été requise en février 2014 contre lui et son lieutenant, l'ex-chanteur Fadl Chaker, par le tribunal militaire pour leur implication dans les affrontements.
Selon l'avocate de Fadl Chaker, citée par le quotidien koweïtien al-Qabas dans son édition de lundi, ce dernier a l'intention de se rendre aux forces de l'ordre. « Réfugié à Aïn el-Héloué, Fadl Chaker m'a assuré que le jour où il va se rendre (aux forces de sécurité) est proche, et moi je peux assurer qu'il ne compte pas prendre la fuite », a déclaré Me May Khansa. L'avocate a démenti l'information selon laquelle Fadl Chaker était en compagnie d'Ahmad al-Assir vendredi dernier, affirmant qu'au lendemain des affrontements de Abra, le fugitif avait coupé tout lien avec le cheikh islamiste.

Le procès de plusieurs détenus ayant participé aux combats à Abra (Liban-Sud), qui devait s'ouvrir hier au tribunal militaire, a été reporté au 15 septembre, en raison de l'arrestation de leur chef, le cheikh Ahmad al-Assir. Les aveux de ce dernier devraient jeter un nouvel éclairage sur le déroulement des combats et la séance se tiendra en sa présence.L'affaire porte sur les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut