Rechercher
Rechercher

Pourquoi je suis à deux doigts de devenir aouniste

Un mea culpa est toujours difficile. Même à deux, même dans une intimité totale. Alors un pardon public – qui plus est, en une du plus vieux journal du Liban... Mais peu importe : parfois, la conscience, individuelle ou professionnelle, balaie toute velléité de fierté. Il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis : effectivement, cela fait plus de 27 ans que je suis anti-Aoun, primaire, selon ses partisans, plus de 15 ans que dans ces colonnes, les critiques se suivent sans se ressembler, certes, mais sans jamais la moindre lueur de blanc, sans que jamais ne soit relevée la moindre initiative, prise de position ou mesure plus ou moins positive que le chef du Courant patriotique libre aurait pu adopter.
En réalité, tout est question de timing – et mieux vaut tard que jamais : c'est cet été 2015 que mes yeux ont commencé à s'ouvrir. Un peu. Il était temps, face à tant de haine(s), d'excès et de dégénérescence.
Merci d'abord, cher Michel Aoun, de m'avoir aidé à surmonter ma méfiance, presque systémique, de l'uniforme. Non que je sois un pacifiste chevelu, un proto-hippie qui déteste l'institution militaire : bien au contraire, je la trouve indispensable, et j'estime que l'immense majorité des soldats, notamment libanais, est d'une noblesse infinie ; mais, voyez-vous, je suis terrassé par la capacité qu'a cet uniforme de corrompre un cerveau, d'autoriser tellement d'abus, d'installer, à vie, à ceux qui le portent des œillères bétonnées et blindées, d'être un terreau magique pour des tyrannies en tous genres. Merci donc de m'avoir aidé à changer d'avis : je trouve désormais que Jean Kahwagi, malgré tous ses défauts, est un homme bien, très bien même, et ce concept de prorogation de mandat, qui jusqu'à hier me hérissait le poil, passe bien mieux. Surtout avec une coupe de champagne et un cigare.
Merci ensuite, cher Michel Aoun, de m'avoir rappelé combien beaucoup de Libanais et moi-même sous-estimions, sans le vouloir nécessairement, Tammam Salam. Combien, parce que cet homme n'a jamais été show off et bling bling, qu'il n'a jamais voulu porter de abaya, orange, bleue, jaune et noir, kaki, rouge, verte ou pistache soit-elle, qu'il ne s'est jamais comporté en zaïm, mais en commis de l'État, combien cet homme, donc, est cultivé, et humaniste, et modéré, et républicain, et démocrate, et éclairé, et fort, parachuté qu'il a été au Sérail à l'un des pires moments de l'histoire de ce pays et qui réussit encore à éviter que le navire Liban ne coule.
Merci aussi, cher Michel Aoun, de m'avoir à chaque fois obligé à respecter les ayatollahs de Téhéran et le directoire du Hezbollah, résistance islamique libanaise (sic). Parce que, même si je me battais jusqu'au bout pour les empêcher de contaminer le Liban avec leur idéologie et leur philosophie politique aussi haïssables que mortifères, au moins ils en ont une, eux, d'idéologie, et de philosophie politique.
Merci tout autant, cher Michel Aoun, d'avoir grandement contribué à m'apprendre l'humilité. Je demande donc à Ali Chami, Fawzi Salloukh, Mahmoud Hammoud et Adnane Mansour, mais aussi Farès Bouez et Jean Obeid, dont j'ai systématiquement critiqué l'action en tant que ministres des Affaires étrangères, de m'excuser. Comparés à leur dernier successeur en date au palais Bustros, ce sont des Talleyrand. Des hommes d'État.
Merci enfin, cher Michel Aoun, du coup, de m'avoir éclairé, via, surtout, votre sémillant Nicolas Sehnaoui, sur la véritable nature de certains ministres actuels qui portent des cravates. Merci de m'avoir fait comprendre que des Achraf Rifi, des Michel Pharaon, des Rachid Derbas, des Samir Mokbel, des Nabil de Freige, des Nouhad Machnouk, entre autres, sont en réalité d'immondes agents stipendiés de Daech, qu'ils consacrent l'essentiel de leur temps à faire passer des documents à Abou Bakr el-Baghdadi. Par le biais, bien sûr, de sa sœur, sous déguisement : Alice Chaptini. Bien sûr. Je ne leur adresserai désormais plus la parole.
Continuez ainsi, cher Michel Aoun : je suis à deux doigts de demander mon adhésion au CPL – que vous me refuserez, naturellement. Mais qui ne tente rien n'a rien.
Bien à vous...

Un mea culpa est toujours difficile. Même à deux, même dans une intimité totale. Alors un pardon public – qui plus est, en une du plus vieux journal du Liban... Mais peu importe : parfois, la conscience, individuelle ou professionnelle, balaie toute velléité de fierté. Il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis : effectivement, cela fait plus de 27 ans que je suis anti-Aoun,...

commentaires (12)

Question: la volonté intellectuelle, du personnage principale de cet article, est elle capable de prendre en compte ce message?

DAMMOUS Hanna

13 h 59, le 15 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Question: la volonté intellectuelle, du personnage principale de cet article, est elle capable de prendre en compte ce message?

    DAMMOUS Hanna

    13 h 59, le 15 août 2015

  • Vous vous êtes tromper en appelant la Résistance Islamique Libanaise. Il me semble qu'Elle s'appelle "La Résistance Islamique au Liban".... Votre article, même avec un brin de provocation, est génial! Dans votre style il y a une extraordinaire imagination! Bien que j'ignore la situation politique du Liban, je ne voudrais pas manquer de vous dire Bravo!!!!

    Zaarour Beatriz

    23 h 21, le 14 août 2015

  • Définition du liban souverain et libre pour Iznogoud: Liban assujetti à la volonté du Hezbollah et de l'Iran. L'Iranien étranger perse non arabe est devenu plus proche du CPL que nos partenaires libanais musulmans sunnites modérés du Pacte National. Lire: Iznogoud cherche à répliquer 1975 et la guerre civile qu'il ne ferait pas mieux.

    Dounia Mansour Abdelnour

    16 h 13, le 14 août 2015

  • Evidemment che l'adhésion de makhoul au CPL serait fortement refusée... à chacun ses principes, n'est-ce pas! N'offusquez pas mon-sieur makhoul la sensibilité de certains lecteurs en parlant de "contamination" lorsque vous parlez d'un parti politique et pas seulement, "essentiel" de notre pays; dans ce jour de commémoration de la victoire. Vous mériteriez une réponse "en bon français" à la hauteur de votre provocation... mais... c'est évidemment vous qui avez les cisailles du coté du manche.. ça ne passerait pas! Bravo pour votre article!

    Ali Farhat

    15 h 26, le 14 août 2015

  • La prétention n'est pas une vérité validé (heureusement)...! faut toujours passer derrière le miroir....pour vérifier que c'est bien vous que vous voyez...(proverbe vénitien)....

    M.V.

    14 h 06, le 14 août 2015

  • TOUT EST EXCELLENT MAIS LE TITRE M A FAIT BONDIR savez vous que beaucoup de gens lise le titre seulement et pas l'article ou alors quelques premieres lignes a lire le titre je pensais vraiment que vous vouliez rejoinder ce NERON du Liban L'article est incroyable d'ironie et de verite bravo sur le meme sujet tous ces jeunes qui ont ete manisfeste ne connaissent pas la guerre de 1975 et a vouloir faire mettre tous les sunnites contre les chretiens , on prepare une nouvelle generation de haine entre les Libanais La justice devrait immediatement se saisir de cette affaire et porter plainte contre cet octonogaire pour incitation a une religion determine et il veut devenir le President de TOUS les Libanais meme pas dans notre pire cauchemar

    LA VERITE

    12 h 34, le 14 août 2015

  • du grand, du très grand Ziad Makhoul. j'ai retrouve l'esprit de 2005/2006 que M Makhoul a si brillamment défendu a l’époque. Alors ? Bis pardi !

    Lebinlon

    09 h 36, le 14 août 2015

  • Lâh, lah yâ Ziâd ! Pas à ce point quand même !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 35, le 14 août 2015

  • SUPERBE... MAIS SUPERBE ARTICLE ! ILS SE CRÈVENT LES YEUX AU CPL AVEC LEURS PROPRES DOIGTS !!! BIEN QUE PLUSIEURS DE LEURS REVENDICATIONS SOIENT RAISONNABLES LEURS COMPORTEMENTS ANTÉRIEURS COMME PRÉSENTS... EXEMPLE PARTICIPATION AU GOUVERNEMENT, PARAVENT AU PROFIT D'AUTRUI, DIVERS BOYCOTTAGES, PARALYSIE DES INSITUTIONS, MANIFESTATIONS DANS LES RUES, TENIR EN OTAGE LA PRÉSIDENTIELLE ET LEUR HYSTÉRIE CONTRE LES SUNNITES ET LEUR LEADER SAAD HARIRI PROMOTEUR DE LA MOUNASAFÉ ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS... QUE D'ACHÈVEMENTS CONTRE SOI-MÊME !!! ET POURTANT... SI LE GÉNÉRALISSIME PARAVENTISSIME SAVAIT FAIRE DE LA POLITIQUE IL AURAUT OCCUPÉ LA CHAISE DE SES RÊVES DEPUIS LONGTEMPS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 41, le 14 août 2015

  • Un veritable chef d'oeuvre. Merci. Mille fois mercis.

    michele bibi

    05 h 36, le 14 août 2015

  • Félicitations anticipées, M Makhoul. Vous aurez bientôt le privilège d'être, dans ce pays, sous la coupe du chef qui sait faire de la politique autant qu'un chauffeur de taxi sait conduire un vaisseau spacial jusqu'à la planète Mars.

    Halim Abou Chacra

    03 h 04, le 14 août 2015

  • patate ... meme la lune est trop prets pour aller se cacher lool

    Bery tus

    02 h 12, le 14 août 2015

Retour en haut