Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Crise des déchets : Beyrouth a enfin trois offres

Les résultats définitifs annoncés "dans quelques jours", assure le ministre de l'Environnement.

Des bennes à ordures débordantes, sur l'autoroute de l'aéroport international de Beyrouth. Photo Sami Ayad

Le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk a annoncé vendredi en début d'après-midi que trois offres sur quatre ont été retenues pour Beyrouth et ses banlieues, dans le cadre de l'appel d'offres pour la gestion des déchets ménagers.

"Nous avons accompli de grands progrès, s'est félicité M. Machnouk lors d'une conférence de presse au siège du Conseil de développement et de reconstruction (CDR). Nous avons désormais des offres dans toutes les régions libanaises".

En mai 2015, une première série de plis avaient été ouverts. Si le Metn/Kesrouan/Jbeil avait suscité 3 offres, les autres régions n'en avaient eu qu'une chacune et Beyrouth zéro. L'appel d'offres avait alors été prolongé. En juillet dernier, toutes les régions avaient reçu le nombre minimal d'offres, sauf Beyrouth, toujours à zéro. L'appel d'offres avait en conséquence été de nouveau prolongé.

"Pour Beyrouth, nous avons retenu trois offres (toutes en "joint-venture"), une quatrième a été rejetée", a souligné le ministre. Les offres retenues sont celles présentées par les compagnies CET (Etats-unis), Lavajet (Emirats arabes unis) et South for Construction de l'entrepreneur libanais Riad el-Assaad. L'offre rejetée est celle de la compagnie française Veolia Middle East, le dossier ne répondant pas aux critères requis, a expliqué M. Machnouk.

"Notre société est la plus sérieuse, selon les experts", avait déclaré M. el-Assaad, peu avant la conférence de presse du ministre. Il avait également affirmé que la société "Sukleen en a encore pour six mois puis rentrera chez elle. L'ère Sukleen est finie". La compagnie est largement critiquée par de nombreux experts et écologistes, au vu de sa gestion des déchets au Liban depuis plus de 15 ans.

M. Machnouk a, par ailleurs, ajouté que les résultats de l'appel d'offres seront annoncés "dans quelques jours". "Je ne veux pas préciser mardi comme date butoir, mais j'espère qu'au cours de la semaine prochaine les résultats seront prêts, en espérant que cela mette un terme à la crise des déchets".

 

(Lire aussi : Le flou entoure toujours les solutions d'urgence)

 

"Etat d'urgence écologique"

Revenant sur un point qui avait semblé démotiver les candidats à l'appel d'offres pour Beyrouth, le ministre a indiqué que "le cahier des charges stipule que si une société ne parvient pas à trouver un lieu où mettre en oeuvre un dépotoir, l'Etat s'en chargera. Le gouvernement ne s'est pas désisté de ses responsabilités".

"Nous vivons dans un état d'urgence écologique, et les municipalités doivent pleinement assumer leur rôle, notamment en ramassant les déchets et en balayant les quartiers", a encore dit le ministre.

Depuis le 17 juillet, date de la fin du contrat de Sukleen et de la fermeture du dépotoir de Naamé au sud de Beyrouth, les déchets s'amoncellent dans les rues du pays, sans qu'une solution viable ne pointe à l'horizon.

Les appels d'offres s'inscrivent dans le cadre du plan national de gestion des déchets adopté le 12 janvier 2015 par le Conseil des ministres. Le plan divise le Liban en six zones devant être gérées par des sociétés privées.

 

Lire aussi
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, l’édito de Michel Touma

Entre ONG et municipalités, une collaboration locale pour le tri et le recyclage

L'Association libanaise pour la transparence prône une « culture du recyclage »

De la benne à ordures beyrouthine à la Chine, l'épopée d'une bouteille en plastique

 

Repères
Infos pratiques : Qui contacter pour recycler les déchets triés

Décharges et incinération : le décryptage de deux écologistes

Comment, en pleine crise, réduire le volume des ordures chez soi

Le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk a annoncé vendredi en début d'après-midi que trois offres sur quatre ont été retenues pour Beyrouth et ses banlieues, dans le cadre de l'appel d'offres pour la gestion des déchets ménagers.
"Nous avons accompli de grands progrès, s'est félicité M. Machnouk lors d'une conférence de presse au siège du Conseil de développement et de...

commentaires (3)

Beyrouth a enfin trois offres pour le moment.... b i d o n !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 39, le 08 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Beyrouth a enfin trois offres pour le moment.... b i d o n !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 39, le 08 août 2015

  • Et le cours du déchet s'envole...j'achète !.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 15, le 07 août 2015

  • SI UNE SOCIÉTÉ NE PARVIENT PAS À TROUVER UN LIEU Où METTRE EN OEUVRE UN DÉPOTOIR L'ETAT S'EN CHARGERA ! VRAIMENT L'ABERRATION EST DE TAILLE QUAND ON SAIT QUE L'ETAT PARALYTIQUE NE PEUT PAS CHOISIR ET IMPOSER UN LIEU COMME DÉPOTOIR... NULLE PART DANS LE PAYS... SINON QUE FONT LES ORDURES DANS LES RUES DEPUIS DES SEMAINES ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 05, le 07 août 2015

Retour en haut