Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Papilles

Youmna Mteiny et Zeina Halawi, l’amitié créatrice

Zeina Halawi (à gauche) et Youmna Mteiny.

Elles sont jeunes, dynamiques et pleines d'idées. Youmna Mteiny et Zeina Halawi ont décidé d'exercer un métier qui les passionne. L'hiver dernier, elles se sont lancées dans un nouveau domaine au Liban : la création de concepts culinaires. Elles ont ainsi donné naissance, en mai dernier, au Beirut Street Food Festival, qui a réuni de nouveaux talents en matière de cuisine. Le reste du temps, elles cuisinent pour se faire plaisir...

C'est à deux voix que les jeunes femmes, qui se connaissent depuis un an et demi, parlent de leur rencontre, leur complicité et leur engouement commun pour le domaine culinaire. En commun, également, l'institut Paul Bocuse où elles ont suivi les mêmes cours, un master en management culinaire et innovation, à une année d'intervalle. Leurs parcours se sont ainsi croisés pour finir par se rencontrer.

Avant son passage à Lyon, Youmna Mteiny s'était spécialisée en design industriel au Canada, et Zeina Halawi avait suivi des cours de gestion hôtelière à la Lebanese American University. « Je voulais rester derrière les fourneaux » indique l'une, alors que l'autre évoque des souvenirs de cuisine avec sa mère, Câline Chaya, qui, outre ses talents de cordon-bleu, a mis en place le concept du restaurant La Centrale à Saïfi. C'est en se spécialisant en design industriel que Youmna s'est rendu compte qu'elle ne voulait que penser et faire de la cuisine. Ou ce qui s'y rattache.

Les deux jeunes femmes se sont rencontrées à Beyrouth, Youmna, qui voulait entamer ses cours à l'institut Paul Bocuse, est entrée en contact avec Zeina qui l'avait précédée d'un an à Lyon. C'est ensuite dans cette ville française célèbre pour sa gastronomie qu'elles deviennent de véritables amies. Youmna Mteiny rentre à Beyrouth, Zeina Halawi, qui vit entre la Grande-Bretagne et la France, la suit. Elles travaillent ensemble en free lancers sur des projets relevant d'un domaine méconnu au Liban : la création de concepts culinaires.

« Nous nous occupons de projets de restaurants de A à Z », indique Youmna Mteiny. « Les propriétaires de restaurants font appel à nous. Nous nous chargeons aussi bien de l'ambiance que du menu. Nous donnons à l'établissement ce plus qui le distinguera parmi d'autres restaurants établis en ville. Nous lui donnons une identité propre, différente », explique-t-elle. Leurs projets de restaurants, notamment à Badaro, sont actuellement en cours de réalisation.

Les jeunes femmes ont plusieurs cordes à leur arc. Leur amour de la cuisine les pousse à découvrir de nouveaux talents. C'est dans ce cadre qu'elles ont créé, le 17 mai dernier, la première édition du Beirut Street Food Festival, présentant des chefs et des cuisiniers dont plusieurs d'entre eux se sont mis derrière les fourneaux en voulant changer de carrière, comme Farid Chéhab et Rouba Khalil, que nous avons déjà présentés dans notre rubrique.
« Ce festival, qui s'est tenu au cours d'une journée à la rue Monnot, était une réussite », se féilicite Zeina. « Notre objectif est de mettre en avant de nouvelles tendances. Nous venons dans ce cadre de recevoir une commande de réception de mariage, où, au lieu d'un dîner traditionnel, les invités découvriront une sorte de street food chic », poursuit-elle.

Zeina Halawi et Youmna Mteiny avouent qu'elles discutent beaucoup en créant un concept. « Nous avons besoin d'une bonne bouteille de vin quand nous discutons d'un projet !, confie Youmna en plaisantant. Nous sommes très différentes l'une de l'autre, mais nous nous complétons. Je pense que même physiquement, nous commençons à nous ressembler... »
Depuis qu'elles se sont mises à travailler, une chose leur manque terriblement : se remettre derrière les fourneaux. Elles ne peuvent s'empêcher de le faire une fois par semaine quand elles reçoivent des amis chez elles, en imaginant, inlassablement, de nouvelles recettes, souvent inattendues.

 

Dans la même rubrique
Rouba Khalil, la cuisine-adrénaline

Pour Samar Mhanna, la cuisine est un art éphémère

Samia et Camille Raï, le bonheur face à la mer

Mounia el-Kick, œnologue au féminin

Elles sont jeunes, dynamiques et pleines d'idées. Youmna Mteiny et Zeina Halawi ont décidé d'exercer un métier qui les passionne. L'hiver dernier, elles se sont lancées dans un nouveau domaine au Liban : la création de concepts culinaires. Elles ont ainsi donné naissance, en mai dernier, au Beirut Street Food Festival, qui a réuni de nouveaux talents en matière de cuisine. Le reste du...

commentaires (3)

En tout bien tout honneur, on s'entend !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 02, le 07 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • En tout bien tout honneur, on s'entend !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 02, le 07 août 2015

  • Et comment on fait pour être leurs amis ?

    FRIK-A-FRAK

    12 h 07, le 06 août 2015

  • Rafraichissant(es) !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 05, le 06 août 2015

Retour en haut