La plage publique de la Mirandole longe la villa de la famille royale saoudienne. AFP PHOTO / VALERY HACHE
Les vacances du roi Salmane d'Arabie saoudite en France n'en finissent plus de faire des remous. Arrivé samedi à Vallauris-Golfe Juan, sur la Côte d'Azur (sud de la France), pour des vacances qui ont entraîné la privatisation de la plage devant sa villa, le monarque saoudien aurait demandé à ce qu'une femme, membre du dispositif de sécurité déployé sur les lieux, ne soit pas visible quand il se baigne, rapporte l'hebdomadaire français Marianne.
Le monarque saoudien a ainsi discrètement dépêché un émissaire en son nom auprès du responsable des CRS, chargés de la surveillance de la villa, révèle l'hebdomadaire français. Cet émissaire a concédé que la femme en question puisse continuer de surveiller la villa, mais de loin pendant que le roi se baigne, ajoute-t-il. La femme CRS s'en est plainte auprès de ses supérieurs qui ont tout fait pour que l'incident, remonté jusqu'au ministère français de l'Intérieur, soit circonscrit, indique Marianne.
La présence sécuritaire est relativement discrète : une simple camionnette de police stationne devant le portail de la propriété. Des vigiles privés gardent nonchalamment l'entrée de la résidence du roi qui s'étend sur plusieurs centaines de mètres le long de la Méditerranée. Plus loin, un autre car de police veille à l'entrée de la plage publique de la Mirandole, dont la privatisation a suscité une polémique, et qui donne sous les fenêtres de la demeure saoudienne.
La préfecture locale a placardé un arrêté "portant interdiction d'accès et de circulation sur le domaine public maritime et interdiction de baignade au droit de la résidence du roi d'Arabie saoudite".
En mer, à quelques dizaines de mètres du rivage, deux vedettes de la gendarmerie s'assurent qu'aucun bateau intrus ne pénètre la bande littorale de 300 mètres dans laquelle toute navigation est interdite pendant les vacances royales.
Pour mémoire
Le roi Salmane est arrivé sur la côté d'Azur, une plage fermée
Le roi d'Arabie attendu sur la Côte d'Azur avec une suite d'un millier de personnes
Les vacances du roi d'Arabie en France font de nouveaux remous
Il a raison, le roi, après tout cette policière risque de le violer si elle le voit en maillot de bain.
11 h 12, le 29 juillet 2015