Rechercher
Rechercher

À La Une - droits de l'homme

Amnesty dénonce la "frénésie d'exécutions" en Iran

Selon l'ONG, "les autorités iraniennes ont exécuté 694 personnes entre le 1er janvier et le 15 juillet 2015", un nombre sans précédent dans le pays.

Près de 700 personnes condamnées à la peine capitale ont été exécutées en Iran depuis le début de l'année, selon Amnesty. Photo d'archives. Arash Khamooshi/AFP/Getty Images

L'ONG Amnesty International a dénoncé jeudi ce qu'elle a qualifié de "frénésie d'exécutions" en Iran où selon elle près de 700 personnes condamnées à la peine capitale ont été exécutées depuis le début de l'année.

L'organisation de défense des droits de l'Homme basée à Londres croit savoir que "les autorités iraniennes ont exécuté 694 personnes entre le 1er janvier et le 15 juillet 2015", un nombre sans précédent dans le pays. "A ce rythme choquant, l'Iran va dépasser le nombre des exécutions recensées dans le pays" pour toute l'année 2014.

Ce pic, a indiqué Saïd Boumedouha, adjoint pour le programme d'Amnesty International pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, "brosse un tableau sinistre de l'appareil de l'Etat qui commet des meurtres à grande échelle".

Pour sa part, Human Rights Watch, une ONG de défense des droits de l'Homme basée à New York, a accusé l'Arabie saoudite de mener une "campagne de mort" en décapitant plus de 100 personnes durant les six premiers mois 2015, un chiffre qui dépasse la totalité des exécutions enregistrées en 2014.

Mais à l'opposé de l'Arabie saoudite, la République islamique d'Iran "n'a même pas observé une pause (dans les exécutions) durant le mois sacré du jeûne musulman de ramadan", où au moins quatre personnes ont été exécutées, selon Amnesty.
Cette organisation déplore qu'en Iran, les peines de mort sont prononcées par des "tribunaux qui ne sont pas indépendants et manquent d'impartialité".
"Les autorités iraniennes doivent avoir honte d'exécuter des centaines de personnes sans tenir compte de toute procédure légale à la base", a indiqué M. Boumedouha.

Amnesty affirme que les raisons de la hausse des exécutions en Iran en 2015 ne sont pas claires, mais la majorité des condamnés l'ont été pour des affaires de drogue.

 

Pour mémoire
"Nouvelle tache dans le bilan des droits de l'Homme de l'Iran"

Iran : La mère de sa victime lui pardonne, alors qu'il a la corde au cou

L'ONG Amnesty International a dénoncé jeudi ce qu'elle a qualifié de "frénésie d'exécutions" en Iran où selon elle près de 700 personnes condamnées à la peine capitale ont été exécutées depuis le début de l'année.L'organisation de défense des droits de l'Homme basée à Londres croit savoir que "les autorités iraniennes ont exécuté 694 personnes entre le 1er janvier et le 15...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut