Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Crise des déchets : le gouvernement se contente de rassurer

L'examen du mécanisme de décision du Conseil des ministres se poursuivra mardi prochain.

Le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk (à droite) a indiqué jeudi à l'issue du Conseil des ministres que le gouvernement était "déterminé à trouver des solutions" à la crise des déchets ménagers. Photo Ibrahim Tawil.

Le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk a indiqué jeudi à l'issue du Conseil des ministres que le gouvernement était "déterminé à trouver des solutions" à la crise des déchets ménagers qui s'amoncèlent dans les rues de Beyrouth et du Mont-Liban, qualifiant la situation de "catastrophe écologique".

Nous "cherchons à créer des décharges dans l'ensemble des régions du pays", a indiqué le ministre, profitant de l'occasion pour remercier les présidents de municipalité qui ont mis des sites à disposition de manière temporaire jusqu'à la mise en place d'une solution définitive.
"Vous observerez dès aujourd'hui une amélioration de la situation dans les rues de Beyrouth et dans les régions", a tenté de rassurer M. Machnouk, estimant que ce sont "des difficultés d'ordre politique qui ont entravé le dossier des déchets".

Le ministre de la Santé, Waël Bou Faour, est allé dans le même sens estimant que ce sont "des manquements au niveau de l'action politique" qui ont "noyé le Liban dans les déchets".

Citant des sources ministérielles, la chaîne LBC avait rapporté que le gouvernement a étudié lors de la réunion la possibilité de traiter une partie des déchets dans la décharge de Saïda, au Liban-sud. Cette possibilité a été examinée avant la séance du Conseil au cours d'une rencontre entre le Premier ministre Tammam Salam, le ministre de l'Environnement et la députée de Saïda, Bahia Hariri.


En marge de ce dossier, l'ancien ministre Wi'am Wahhab a annoncé jeudi avoir déposé une notification judiciaire auprès du procureur général financier, Ali Ibrahim, contre la compagnie Solidere et son conseil d'administration, pour détournement de fonds publics et atteinte à la santé des citoyens. M. Wahhab accuse Solidere de ne pas avoir respecté les termes de l'accord signé avec le Conseil de Développement et de Reconstruction (CDR) sur l'élimination des déchets toxiques dans le secteur de l'ancienne décharge du "Normandy".


(Lire aussi : Le PDG de Sukleen fait porter au gouvernement la responsabilité de trouver une décharge)



Mécanisme de décision du gouvernement examiné mardi
Sur un autre plan, le Conseil des ministres a décidé de poursuivre l'examen de son mécanisme de décision lors de la prochaine séance fixée pour mardi prochain, a annoncé le ministre de l'Information Ramzi Joreige.

Une source ministérielle a indiqué à la LBCI que le gouvernement a examiné dans le calme cette question, ajoutant que le Premier ministre était ouvert à tout mécanisme qui n'entrave pas l'action du gouvernement.

A l'ombre de la vacance à la présidence qui dure depuis le 25 mai 2014, les ministres aounistes du Courant patriotique libre (CPL) réclament l'unanimité lors du vote sur les dossiers. D'autres préconisent la majorité des deux tiers ou même la majorité absolue.

Interrogé, au cours de la séance, par le ministre de la Justice, Achraf Rifi, sur la possibilité d'une démission si aucun consensus n'était trouvé, le Premier ministre Tammam Salam a répondu que "toutes les options étaient ouvertes".

A l'ouverture de la séance, le chef du gouvernement a pourtant indiqué qu'il avait tourné la page de la séance précédente. M. Salam a même présenté ses excuses et celle du gouvernement aux Libanais sur "la mauvaise image" qu'avait donnée cette dernière séance. Le chef du gouvernement fait référence à la passe d'armes qui l'avait opposé au ministre CPL des Affaires étrangères Gebran Bassil.  

Ce dernier a réaffirmé jeudi que "les ministres tous ensemble représentent le président de la République en son absence". "Nous sommes, par conséquent, les garants de des prérogatives", a ajouté M. Bassil au cours d'une conférence de presse. Il a assuré que sa formation n'avait aucun grief personnel envers M. Salam, mais qu'elle mettait l'accent sur "le respect de la Constitution". Or, selon lui, "l'application de la Constitution repose sur le respect du consensus". "Sans consensus, plus de gouvernement", a-t-il dit.


Par ailleurs, avant le début du Conseil des ministres, une passe d'armes verbale a opposé le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb (PSP) et son homologue de l'Education, Elias Bou Saab (CPL).
Le ministre de l'Agriculture a déclaré espérer que "le ministre Bou Saab n'utiliserait pas de caméra pour filmer la séance du gouvernement et prouver que le Conseil débuterait par l'examen des nominations administratives". Le ministre de l'Education a alors réagi en conseillant à M. Chehayeb de "montrer son plan pour les déchets".



Lire aussi
La République-poubelle

Beyrouth dans l'impasse, à la recherche d'une décharge

Littéralement submergés par les déchets, les Libanais se déchaînent sur Twitter

Le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk a indiqué jeudi à l'issue du Conseil des ministres que le gouvernement était "déterminé à trouver des solutions" à la crise des déchets ménagers qui s'amoncèlent dans les rues de Beyrouth et du Mont-Liban, qualifiant la situation de "catastrophe écologique".
Nous "cherchons à créer des décharges dans l'ensemble des...

commentaires (2)

PAUVRE PAYS ! PAUVRE PEUPLE LIBANAIS ! ON A TRANSFORMÉ VOTRE ANCIEN PARADIS PAS SEULEMENT EN UN ATOLL CRABIEN MAIS AUSSI POLLUÉ ET POUILLEUX...

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 11, le 24 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PAUVRE PAYS ! PAUVRE PEUPLE LIBANAIS ! ON A TRANSFORMÉ VOTRE ANCIEN PARADIS PAS SEULEMENT EN UN ATOLL CRABIEN MAIS AUSSI POLLUÉ ET POUILLEUX...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 11, le 24 juillet 2015

  • Citoyens, regardez bien l'image en début d'article: leur pays étouffe sous les déchets et leurs odeurs, et eux, ces IRRESPONSABLES...où sont-ils au juste ??? Assistent-ils à une réception avec fruits et autres gâteries...ou à une réunion du Gouvernement pour résoudre de toute urgence un problème qui vire à la catastrophe sanitaire ? Comment pouvons nous espérer autre chose de la part de tels energumènes que: "le Gouvernement se contente de rassurer" et nous promet une réunion...mardi prochain ??? Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 21, le 23 juillet 2015

Retour en haut