Rechercher
Rechercher

Campus - Journée nationale ADMEE-Liban

L’évaluation de l’enseignant à l’ordre du jour

Le 9 juillet se tiendra la 2e journée nationale de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE-Liban), organisée par le département des sciences de l'éducation de l'Usek et à laquelle participeront des chercheurs des différentes universités libanaises francophones. Rencontre avec Scarlett Sarraf, deuxième déléguée de l'association et professeure à la faculté de pédagogie de l'Université libanaise.

La première journée nationale a été organisée par l’ADMEE-Liban le 7 juillet 2014 à l’Université antonine.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des thématiques qui seront abordées lors de cette journée ?
Suite aux besoins locaux, exprimés par des chercheurs libanais, nous avons décidé que «l'évaluation de l'activité professionnelle de l'enseignant» sera le thème principal de cette journée et le sujet de la conférence plénière. Une experte membre de l'ADMEE Europe travaillera avec nous ce thème, à travers trois ateliers de travail: le premier porte sur la posture de l'évaluateur, le deuxième sur le référentiel de compétences professionnelles de l'enseignant et le troisième sur les outils et les dispositifs en évaluation.
Dans la première thématique, il s'agit d'amener l'élève ou l'étudiant d'une situation de récepteur de connaissances à une situation d'acteur de sa formation. L'évaluation est alors envisagée comme un levier du développement professionnel. Il s'agit de passer d'une évaluation qui absorbe l'acte pédagogique à une évaluation au service de cet acte, ainsi que de favoriser l'attitude ouverte en évaluation qui, la plupart du temps, est abordée comme sanction, en se représentant l'éducateur comme accompagnateur, comme déployant une posture d'aide, de confiance, d'encouragement sans vouloir tracer la route à la place de l'apprenant.
Dans le deuxième atelier, nous essaierons d'examiner la situation au Liban en matière de compétences professionnelles spécifiques nécessaires à l'évaluation et de comparer avec les expériences ailleurs.
Enfin, le troisième atelier abordera les outils et les dispositifs qui aideront l'apprenant à tracer son chemin.

Quel est l'intérêt de cette journée pour l'ADMEE-Liban, sur le plan national ?
C'est une sorte de participation à une manifestation scientifique. Pour nous, l'intérêt est d'exploiter et de faire connaître les résultats des recherches dans le domaine de l'évaluation par les partenaires libanais, de partager aussi les expériences pour décider de nos projets futurs. En outre, la collaboration avec des chercheurs de l'étranger est toujours bénéfique. Elle permet de renseigner le public ou les chercheurs libanais sur le développement des recherches ou des méthodologies d'évaluation les plus récentes.

Quelles sont vos attentes suite à cette journée ?
Au Liban, on ne s'écoute pas, chacun travaille dans sa petite cellule. Une telle rencontre a pour objectif d'écouter les partenaires libanais et d'ouvrir d'autres voies de recherche. Par ailleurs, on espère présenter les résultats de nos recherches lors du 28e colloque de l'ADMEE-Europe, intitulé «Évaluations et apprentissages» qui se tiendra à l'Université de Lisbonne, du 13 au 15 janvier 2016.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des thématiques qui seront abordées lors de cette journée ?Suite aux besoins locaux, exprimés par des chercheurs libanais, nous avons décidé que «l'évaluation de l'activité professionnelle de l'enseignant» sera le thème principal de cette journée et le sujet de la conférence plénière. Une experte membre de l'ADMEE Europe travaillera...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut