Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Quand le Koweït censure les manuels du Lycée Français...

Les établissements français à l'étranger doivent "composer avec la réalité sociale et politique propre à chaque pays", indique l'Education nationale.

Les illustrations des chapitres sur les modifications du corps humain durant la puberté ou sur les organes reproducteurs féminins sont couvertes de traits noirs pour dissimuler les parties intimes. Capture d'écran de France 2.

Les manuels scolaires des élèves du Lycée français de Koweït City sont passés au crible par les autorités locales qui censurent les illustrations de nus, rapporte une enquête du journal télévisée de France 2 diffusée le 4 juin dernier.

Dans le manuel d'histoire, un rectangle rouge a été plaqué sur le personnage de la femme qui brandit le drapeau tricolore dans une représentation du célèbre tableau d'Eugène Delacroix La liberté guidant le peuple. La raison de cette grossière censure, la poitrine découverte de la femme. C'est également la raison pour laquelle la représentation de la toile La Vérité amène la République et l'Abondance, de Nicolas de Courteille, qui met en scène une femme entièrement nue, est elle aussi recouverte d'un carré rouge.

 

(Lire aussi : Dans un manuel scolaire turc, les images de sexes remplacées par celles de... canetons)

 

Les manuels de sciences et vie de la terre (SVT) des classes de 4ème de ce lycée français ont subi le même sort. Les illustrations des chapitres sur les modifications du corps humain durant la puberté ou sur les organes reproducteurs féminins sont couvertes de grosses balafres noires pour dissimuler les parties intimes.

Bien que l'établissement soit un lycée français, son règlement intérieur indique clairement qu'il répond au droit koweïtien.

Les établissements français à l'étranger doivent «composer avec la réalité sociale et politique propre à chaque pays», peut-on lire dans le compte-rendu du Figaro Étudiant, qui cite le ministère français de l’Éducation nationale.



Lire aussi
Quand le Qatar veut réviser le programme du lycée français de Doha ...

 

Pour mémoire
Sous la pression du Hezbollah, une école retire un manuel parlant d’Anne Frank

La Knesset refuse de faire figurer la ligne verte dans les manuels scolaires

 

Les manuels scolaires des élèves du Lycée français de Koweït City sont passés au crible par les autorités locales qui censurent les illustrations de nus, rapporte une enquête du journal télévisée de France 2 diffusée le 4 juin dernier.
Dans le manuel d'histoire, un rectangle rouge a été plaqué sur le personnage de la femme qui brandit le drapeau tricolore dans une représentation...

commentaires (5)

Il vaut mieux qu'ils envoient leurs enfants à l'école coranique, c'est plus sur

Atallah Mansour Simone

10 h 22, le 11 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Il vaut mieux qu'ils envoient leurs enfants à l'école coranique, c'est plus sur

    Atallah Mansour Simone

    10 h 22, le 11 juin 2015

  • Pauvres mecs.....Tarés....Obscurantisme.....

    Tabet Karim

    21 h 04, le 10 juin 2015

  • DE L'IDIOTIE TOUT COURT... COMME SI LES ÉLÈVES NE POUVAIENT PAS VOIR LES LEURS... L'OBSCURANTISME FRAPPE LES ARRIÉRÉS DES PAYS DU M.O.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    20 h 23, le 10 juin 2015

  • Les 3.500.000.000 de femmes soit la moitié de l'humanité n'ont pas de sexe. C'est clair et net. Maintenant, d'où viennent les enfants ? Il est interdit de le dire.

    Un Libanais

    20 h 11, le 10 juin 2015

  • Idiots! Pas d'autre commentaire...

    IMB a SPO

    19 h 37, le 10 juin 2015

Retour en haut