X

À La Une

Quand le Qatar veut réviser le programme du lycée français de Doha ...

Dans la presse

Doha interdit un livre d’histoire religieuse et remplace un manuel d'enseignement de l'arabe, selon le Nouvel Obs.

olj.com
01/11/2012

Le journal français Le Nouvel Observateur s’inquiète dans un article publié mercredi 31 octobre de l’ingérence du Qatar dans le programme scolaire des lycées français à l'étranger.

 

"Le Qatar, pourtant pas francophone pour un sou, est entré il y a 15 jours dans l'Organisation internationale de la Francophonie comme membre associé. Et la nouvelle a légitimement créé la surprise", affirme le journal.

 

"Pour la Mission laïque française, c'est même un comble. Car cette association, qui prodigue un enseignement français aux étrangers dans une centaine d'établissements disséminés à travers le monde, a fait les frais de la manière bien particulière dont le Qatar entend, comme le dit son ambassadeur à Paris, +aider à la sauvegarde et à l'expansion de la langue française+", souligne Le Nouvel Observateur.

 

Et d’ajouter : "sa passion pour la langue de Molière a poussé l'émirat wahhabite à s'intéresser de très près au programme du lycée Voltaire de Doha, géré par la Mission : il a notamment interdit un livre d'histoire religieuse qui parlait de la chrétienté au Moyen Age et remplacé un manuel d'enseignement de l'arabe par un ouvrage mêlant apprentissage de la langue et de la religion".

 

"Pour s'être plainte de cette censure auprès des autorités françaises, la Mission va être contrainte de plier bagage fin décembre", croit savoir le journal.

 

Citant un connaisseur du dossier, le nouvel Observateur indique que "le Qatar ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il veut +financer des établissements du type du lycée Voltaire dans le Golfe et en Afrique+ avec l'ambition de +devenir le pôle de la francophonie régionale+ en concurrence avec la France".

 

Et l'hebdomadaire français d'accuser : "Notre diplomatie, qui devrait s'interroger sur cette stratégie d'influence, est prise de court car elle n'a qu'une vision à court terme".

 

 

 

 

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Robert Malek

L'entrée du Qatar dans "l'Organisation internationale de la Francophonie comme membre associé", c'est le début de l'arabisation et de l'islamisation de la France.

Talaat Dominique

Argent quand tu nous tiens ! et la France s'écrase comme d'habitude.
quel honte !!!! le Qatar achète la France : le PSG, immeubles, hôtels, les banlieues.....
Vite Longuet, un bras d'honneur pour ce pays et son fric pourri

Jaber Kamel

Et voilà , le ver est entré dans le fruit, habillé de sa plus belle soie, quelle désolation de voir hollande engueuler le président du Congo, qui lui ouvre les portes du pays le plus riches en mineraies du monde pour motif que la démocratie est mal appliquée dans son pays, de voir que la présidente du canada refuse de rencontrer son homologue congolais alors qu'elle se trouve chez lui à Kinshasa, et que ces 2 écervelés reçoivent à force d'embrassade et de tapis rouge un "allié" wahabite (sic )à qui ils n'osent même pas parler de démocratie, égalité des femmes quand on sait qu'un enfant de 12 ans mâle est d'autorité tuteur légal de sa propre mère.Alors les livres d'histoire et langue de Molière ou révolution française, c'est peu dire que le qatar bensaoudique, il s'en torche son obscurantisme.

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

Macroéconomie

Plus d'un million de pauvres

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants