Rechercher
Rechercher

Liban

Michel Aoun pourrait bien recourir à la rue bientôt

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, a assuré hier que son parti continuera à s'opposer à la prestation politique actuelle et qu'il pourrait bientôt recourir à la rue, voilant à peine ses menaces de boycottage du gouvernement si jamais un nouveau commandant de l'armée n'était pas nommé. Une affaire qu'il a présentée ce week-end comme cruciale pour les chrétiens en particulier, devant les délégations populaires auxquelles il a fait appel à Rabieh pendant deux jours consécutifs.
« Notre opposition politique pourrait bien devenir populaire dans un avenir proche, a-t-il affirmé devant ses partisans qui se sont rendus à Rabieh ce dimanche. Nous serons alors obligés de faire appel à vous, et si les choses n'étaient pas sérieuses, nous n'aurions pas fait appel à vous aujourd'hui. » « Vous allez bientôt entendre des allégations selon lesquelles nous bloquons les décisions qui servent les intérêts des Libanais, a-t-il ajouté. Ne croyez rien de cette propagande du camp adverse qui tente d'atermoyer face aux causes justes défendues par le Courant patriotique libre. Nous nous considérons aujourd'hui parmi les persécutés au Liban, surtout les chrétiens. Ceux qui ont chassé les chrétiens d'Orient par les armes et le sang pourraient bien chercher à faire de même avec nous, en vidant de leur substance les postes de l'État réservés aux chrétiens. Mais nous ne serons les comparses et les outils de personne dorénavant. »
La veille, le député Michel Aoun avait reçu une délégation de partisans du caza de Baabda. Devant eux, il a également rappelé que « les chrétiens ont été privés de leurs droits depuis 1990 ». « Ils créent le vide au sein de l'État, surtout au niveau des postes importants réservés aux chrétiens, comme s'ils nous poussaient lentement à nous en aller, a-t-il déclaré. La moitié des chrétiens d'Orient ont été massacrés, leurs maisons et leurs églises détruites. Aujourd'hui, ils nous poussent à émigrer, mais d'une autre façon, en vidant les postes des chrétiens au niveau de l'administration et du pouvoir. Nous souhaitons que chacun d'entre vous transmette ces propos et explique la situation à ses voisins, ses collègues et ses amis, car tout le monde doit être présent. Nous aurons peut-être besoin que vous tapiez du pied et que vous fassiez entendre votre voix, comme l'ont fait vos parents en 1989 et en 1990. »
Michel Aoun a ainsi refusé toute tentative de traiter à la légère des dossiers critiques, « alors que nous traversons un danger sécuritaire », en allusion aux nominations sécuritaires. « Nous vivons dans un système confessionnel et nous représentons les chrétiens au pouvoir. Nous devons avoir la priorité dans le choix de tout responsable à un poste-clé chrétien, a-t-il poursuivi. Tous ceux qui prétendent représenter la majorité chrétienne doivent réétudier les résultats des élections de 2005 et de 2009 pour comparer les votes qu'ils ont obtenus à ceux du CPL. » Et d'ajouter : « Le Liban vit un moment décisif et tout le monde est conscient du sang, du feu, des guerres et de la destruction qui nous entourent. Malheureusement, certains ministres au sein du gouvernement ne sont pas à la hauteur de leurs responsabilités, et c'est pour cela que nous vivons désormais dans des fragments de République, où les lois et la Constitution ne sont pas respectées. Nous devons être conscients de l'importance de ce qui se passe actuellement, car ce n'est pas chaque jour que nous pouvons mener une lutte comme celle-ci pour redonner aux chrétiens leur rôle d'antan. Ceci est un devoir. Soit nous retrouvons ce rôle-là, soit nous perdons notre place. Et nous le retrouverons avec nos alliés qui protègent le Liban. »

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun, a assuré hier que son parti continuera à s'opposer à la prestation politique actuelle et qu'il pourrait bientôt recourir à la rue, voilant à peine ses menaces de boycottage du gouvernement si jamais un nouveau commandant de l'armée n'était pas nommé. Une affaire qu'il a présentée ce week-end comme cruciale pour...
commentaires (6)

QUAND ON RECOURT À LA RUE... C'EST QU'ON A LA CAGE BIEN NUE !!!

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 38, le 08 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • QUAND ON RECOURT À LA RUE... C'EST QU'ON A LA CAGE BIEN NUE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 38, le 08 juin 2015

  • non yalla c'est bien !! ils descendent, nous descendons et tout le monde descend et se rejoint place des martyrs pour un ENORME mechoui avec aux choix de l'arak et des boissons non alcoliser et surtout surtout de la bonne musique hehehe ..

    Bery tus

    19 h 30, le 08 juin 2015

  • Que l’on regarde 1 peu de + près cette, malgré tout, "classe" Moyenne boSSfàriene. Elle le mérite, cette gaucho-droite fanatisée si mal aimée. Rendons justice à cette "élite" petite-bourgeoise "ralliée" au peuple, et pour cela haïe sur sa droite pour hétérodoxie et vilipendée à gauche eu égard à sa funeste fumisterie. Car ces "Changementaux" sont des comportementaux, i.e. qu'ils sont en désaccord avec leur milieu d'origine. Ils seront donc récusés par la "petite" bien-pensance dont ils sont issus, et moqués dans les vrais beaux quartiers. Le peuple vrai qui se demande si ce sont du Homoss ou du Foûl, ne saura aucun gré à ces transfuges en qui il ne verra que des oranges (h)amères persuadés que leur bonne conscience peut leur servir à être dédouanés. Et ils seront stigmatisés par la base populaire et sifflés ! On aurait pu, oxymore aidant, les qualifier de petits-bourgeois tout juste pseudos-révoltés ; mais intrinsèquement si conVentionnels. Des paradoxaux entre 2 classes ou 2 chaises branlantes de brocanteurs, donc ambigus, qui finissent toujours par servir la chôrbah de äadaSS ou de lentilles aux vrais Riches ! Ce qui n’est pas si gratifiant que ça. Il est à noter qu'il existe moult variantes qui, toutes, provoquent le même…. mépris : la "Brâd Fraktiôn" de minorisés qui passent leurs vacances en sœur-syrie, la "Gauche-Arack", plutôt des campagnards rétrogrades de l’Antoûne-Tornade, et la "Droite-Extrême" à Késchék Oranginé flétri ; les + aigris par contre ces derniers.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 46, le 08 juin 2015

  • TOUT EST BON POUR LE PARAVENTISSIME BOYCOTTEUR... QUI EXÉCUTE SANS RÉSERVE... CONTRE LES INTÉRÊTS CHRÉTIENS... LES ORDRES DE LA PERC(S)ÉE ET DE SA MILICE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 18, le 08 juin 2015

  • decidement il ne veut pas comprendre. Les resultats de 2005 et 2009 sont perimes. Tu ne represente plus rien et n'a aucune legitimite. En plus, personne ne propose de mettre un president ou general qui ne soit pas maronite. Si tu veux ramener dans le giron des maronites des postes qui leur etaient devolu, occupe toi de la surete generale.

    George Khoury

    08 h 43, le 08 juin 2015

  • "des allégations selon lesquelles nous bloquons les décisions qui servent les intérêts des Libanais" Ce sont plus que des "allégations": des faits. A moins que l'élection d'un président ne fasse pas partie des "décisions qui servent les intérêts des Libanais"?

    Yves Prevost

    07 h 21, le 08 juin 2015

Retour en haut