Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Un million de Libanais à évacuer, en cas de guerre avec le Hezbollah, selon une source israélienne

En cas d'échec, "plusieurs milliers de non-combattants mourront".

Des véhicules blindés de la Finul patrouillant le long de la frontière libanaise avec Israël. Photo d'archives AFP

"En cas de nouveau conflit avec le Hezbollah, l'armée israélienne appellerait plus d'un million de civils Libanais à évacuer le sud du pays sous 24H avant de frapper des milliers de cibles du (parti chiite) dispersées dans 240 villages". C'est ce qu'a confié un responsable militaire israélien au Jerusalem Post, jeudi.

Selon cette source militaire, "une campagne massive de bombardements aériens aurait lieu, suivie d'une offensive terrestre". Elle évoque "une nouvelle stratégie afin de faire face à la doctrine du Hezbollah qui consiste à prendre pour bases militaires des zones civiles densément peuplées".

"Si nous n'avons pas d'autre choix, nous appellerons à l'évacuation d'un million à un million et demi de résidents libanais avant d'agir", souligne la source militaire. En cas d'échec d'une telle évacuation, l'armée israélienne estime que "plusieurs milliers de non-combattants mourront".

 

(Lire aussi : Liban-Sud: Israël menace de tuer de "très nombreux Libanais", selon le New York Times)

 

Ces propos ont été tenus parallèlement à des exercices militaires israéliens se basant sur des scénarios d'une guerre sur de multiples fronts, notamment avec le Liban au nord, souligne le Jerusalem Post.

Le site affirme toutefois que "le Hezbollah n'ouvrirait probablement pas de front avec Israël actuellement, en raison de l'implication de 5.000 à 7.000 de ses combattants en Syrie contre les jihadistes sunnites".

Le Hezbollah est "en détresse" en Syrie, poursuit la source citée par le Jerusalem Post. Le parti chiite fait face à des "difficultés stratégiques, malgré les efforts de son leader de remonter le moral de ses troupes à travers ses récents discours", conclut-elle.

 

Lire aussi

« Nous ne permettrons pas que l'Iran fournisse des armes modernes au Hezbollah », affirme Israël

Les Casques bleus français au Liban : une mission plus complexe qu'en Afghanistan et au Mali

Pour mémoire 

Des images satellite révèlent la présence d'un aéroport de drones aménagé par le Hezbollah au Hermel

"En cas de nouveau conflit avec le Hezbollah, l'armée israélienne appellerait plus d'un million de civils Libanais à évacuer le sud du pays sous 24H avant de frapper des milliers de cibles du (parti chiite) dispersées dans 240 villages". C'est ce qu'a confié un responsable militaire israélien au Jerusalem Post, jeudi.
Selon cette source militaire, "une campagne massive de...

commentaires (8)

pour reconforter une personne, avant 1920 le liban comptais tartous et une autre ville de syrie et pas l'inverse, le pb c'est que les libanais sont tellement omnibuler par la propagande de la moumanaa qui s'emploie a desinformer le peuple !! donc si l'on veut vraiment revenir en arriere le liban serait gagnant et la syrie perdante au change !!!

Bery tus

15 h 46, le 05 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • pour reconforter une personne, avant 1920 le liban comptais tartous et une autre ville de syrie et pas l'inverse, le pb c'est que les libanais sont tellement omnibuler par la propagande de la moumanaa qui s'emploie a desinformer le peuple !! donc si l'on veut vraiment revenir en arriere le liban serait gagnant et la syrie perdante au change !!!

    Bery tus

    15 h 46, le 05 juin 2015

  • Évidemment ! Au bas mot !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 52, le 05 juin 2015

  • Il semble qu'on ignore une ... Tsahal n'a utiliser que 30% de sa puissance lors de la guerre de 2006 selon le rapport winograd !! Enfin c'est ve qu'ils disent mais meme a ca j'aimerai pas voir les 100% surtout que maintenant qui vas oser parler? Qui vas oser s'opposer? Si il y a une attaque que fera la communaute international meme si elle dénonce les crimes ... ISRAEL POURRA DIRE IL Y A JURISPRUDENCE ... Leur demandant de regarder au nord !!!

    Bery tus

    01 h 19, le 05 juin 2015

  • Une vraie menace qui fera fuir les touristes qui voulaient venir cet été.

    Sabbagha Antoine

    22 h 27, le 04 juin 2015

  • Voici un scenario Catastrophe qui se dessine. L’idée de faire évacuer avant de conquérir c'est posséder le sud sans s'encombrer avec les autochtones. Le rêve du grand Israël. Mais faudra corrompre les leaders du parti chiite pour lancer une attaque justifiant l'occupation. Tandis que le nord, selon Alastair Crooke ancien agent du MI-6, basculera chez les salafistes de DAESH ou al-Nosra , dès lors les chiites formeront leur état dans la Bekaa, et le Liban revient à sa formule d'avant 1920. Se Rappelant du poème de Chebl Dammous en 1920, qui était un sceptique pour l’avenir du grand Liban. Texte traduis de l’arabe: Oh! Fils et filles de St Maron voilà votre désir est assouvi. Vous avez cru qu’agrandir le Liban c’est honneur et merci Vous vous éloignez des endroits de la servitude et du malheur Mais ce destin à mon avis n’est pas le meilleur Oh! Bon Dieu, votre capacité est déjà petite En agrandissant le Liban vous réduisez les maronites

    DAMMOUS Hanna

    21 h 23, le 04 juin 2015

  • Il ne faut pas se leurrer ! La guerre n'est jamais une promenade ! Certes Israel, trinquera mais moins que nous les missiles n'ont jamais remplacé les bombes larguées par avion... Cest nettement moins précis. Enfin, je présume qu'Israel a prévu des abris pour sa population civile Nous, au Liban Sud, ou sont les abris ? Je ne souhaite pas que le Hezbollah prenne une telle initiative. Je pense que si le Hezbollah avait les moyens d'envahir Israel, ce serait fait depuis longtemps Israel a les moyens (avec des dégâts importants pour son armée) d'envahir le Liban Sud. Une guérilla urbaine fait d'énormes dégâts. Les villageois sans armes qui sont imbriqués dans les positions défensives du Hezbollah paieront chèrement de leur vie... J'ai vécu cela en Algérie durant 5 ans et j'en parle en connaissance de cause

    FAKHOURI

    19 h 53, le 04 juin 2015

  • MAIS LE HEZBOLLAH NE RIPOSTERAIT PAS AVEC DES BONBONS... ALORS COMBIEN DE MILLIONS D'ISRAELIENS SERAIENT APPELLÉS AUSSI À ÉVACUER LE NORD D'ISRAEL ? CE NE SERAIT PAS UNE PROMENADE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 15, le 04 juin 2015

  • Encore le Liban qui va trinquer alors que notre pays recherche depuis 1990 à vivre en paix avec ses voisins Le risque n'est pas négligeable si le Hezbollah engage la guerre contre Israel, ce qui est très possible : il suffit que son mentor lui en donne l'ordre !!!

    FAKHOURI

    17 h 01, le 04 juin 2015

Retour en haut