Rechercher
Rechercher

Diaspora

De jeunes Libanais se sont retrouvés à Ottawa pour des prières et des activités

La seconde convention des jeunes maronites du Canada a été organisée récemment dans la capitale.

Des jeunes, accompagnés du Mgr Élie Zouein, en route vers Ottawa.

La seconde convention des jeunes maronites du Canada s'est déroulée cette année du 15 au 18 mai, à la paroisse Saint-Charbel d'Ottawa. Environ 500 personnes ont participé à cet événement organisé par l'éparchie Saint-Maron sous le thème : « Toucher le Christ – créer la différence dans sa communauté ».
Des jeunes maronites de toutes les provinces canadiennes, âgés entre 18 et 35 ans, ont afflué à Ottawa dès le vendredi soir. Une centaine venaient des paroisses montréalaises. Le samedi à 10h, une prière et une cérémonie d'inauguration ont été célébrées. Au menu de la journée figurait un « rallye paper » pour découvrir Ottawa, la capitale du Canada.
Mgr Paul-Marwan Tabet, évêque maronite du Canada, a donné une conférence à 11h, au cours de laquelle il a insisté sur l'unité au sein de la communauté. Le soir, une messe a été célébrée à 19h, suivie d'une procession en direction du sanctuaire canadien Notre-Dame de Lourdes, puis d'un dîner rassemblant tous les participants.
Le ministre canadien de la Défense, Jason Kenney, a fait une brève apparition au cours de la convention pour saluer l'esprit d'unité de la jeunesse maronite. « N'ayez pas peur d'afficher votre foi et de la célébrer, les lois fondatrices du Canada reconnaissent la suprématie de Dieu. On le dit même dans notre hymne national », a-t-il affirmé. Il a poursuivi : « En Orient, le mouvement terroriste Daech se livre aux massacres les plus odieux contre les chrétiens, habitants millénaires de la région. Priez pour eux durant la messe. L'Église maronite a souffert de persécution durant des siècles, mais vos ancêtres dans le Mont-Liban n'ont jamais abandonné leur foi. Soyez fiers d'eux et continuez, comme eux, à être fidèles à votre foi. »

Une expérience « mémorable »
Une autre ministre a participé à l'événement, le jour suivant. Suite à une conférence donnée dimanche par le nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, sur l'importance de la charité et du pardon, Léna Diab, ministre canadienne de l'Immigration d'origine libanaise, a raconté son expérience en tant que descendante d'immigrants.
« Cette expérience et ce week-end étaient mémorables. (...) Ces derniers jours m'ont rendu fier d'être libanais et maronite », a commenté pour sa part Mark Chedrawi sur le compte Facebook de « Maronite Youth of Canada ».
Les journées de la jeunesse maronite du Canada ont été lancées pour la première fois en mai 2014 à la paroisse de la cathédrale Saint-Maron de Montréal, à l'initiative de Mgr Tabet. Les responsables des mouvements de jeunesse de chaque province se réunissent depuis pour collaborer ensemble. Au Québec, Pascale Salem-Abi Raad organise les réunions de jeunes du Grand Montréal et de la ville du Québec. Quant à Joseph Mitri, il est le coordinateur au niveau du diocèse maronite de tout le Canada.
« La prochaine convention des jeunes maronites aura lieu en 2016, dans la ville de Toronto », a annoncé Mgr Tabet lors de la cérémonie de clôture.

Cette page est réalisée en collaboration avec l'Association RJLiban.
E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com

La seconde convention des jeunes maronites du Canada s'est déroulée cette année du 15 au 18 mai, à la paroisse Saint-Charbel d'Ottawa. Environ 500 personnes ont participé à cet événement organisé par l'éparchie Saint-Maron sous le thème : « Toucher le Christ – créer la différence dans sa communauté ».Des jeunes maronites de toutes les provinces canadiennes, âgés entre 18 et...