La Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH), en partenariat avec l'Institut français du Liban, a souhaité valoriser l'excellence scientifique au Liban en décernant un prix d'une valeur de 25 000 dollars à un enseignant-chercheur libanais de culture franco-libanaise. Le prix 2015 entend promouvoir le parcours d'un chercheur à travers la reconnaissance de la qualité de ses travaux et encourager le développement de la recherche et de l'innovation dans le domaine de la santé.
La lauréate de cette première édition, à laquelle ont participé dix-huit candidats, est Rihab Nasr, professeure associée au département d'anatomie, de biologie cellulaire et de physiologie à la faculté de médecine de l'Université américaine de Beyrouth. Le jury tenait à récompenser la qualité remarquable de ses travaux dans le domaine de la thérapie de la leucémie et de la détection précoce du cancer du sein.
Le jury a, en outre, relevé le fait que la chercheuse a déposé deux brevets pour des composés pharmaceutiques pouvant aider à traiter les cancers. Il a été particulièrement sensible à l'engagement social de Rihab Nasr qui mène des campagnes de promotion de recherche et de sensibilisation à la détection précoce du cancer du sein. Le jury a aussi attribué une mention honorable aux travaux d'Éliane Khoury-Choueiry, responsable de l'unité de biologie moléculaire à l'Université Saint-Joseph, dans le domaine de la génétique, et à ceux de Ziad Fajloun, professeur à l'Université libanaise, sur l'étude des toxines protéiniques des serpents.
La cérémonie s'est déroulée en présence notamment du directeur de l'Institut français du Liban, Henri Lebreton, qui a tenu à rappeler l'importance de soutenir la recherche et l'innovation qui sont désormais au cœur de l'enseignement supérieur et du développement économique. « C'est à travers l'expérimentation et la recherche que les étudiants se forment aux méthodes critiques, c'est à partir de leurs propres travaux que les enseignants peuvent délivrer des savoirs renouvelés, c'est la recherche d'aujourd'hui qui crée les investissements de demain et les emplois d'après-demain », a déclaré le directeur. Cette initiative permettra ainsi à ces chercheurs de poursuivre leurs travaux au service du bien public et « de prouver la capacité des Libanais à participer au-delà de la taille de ce petit pays aux développements de ce monde », a signalé pour sa part Maurice Sehnaoui, président de la commission culturelle de la SMLH.
Liban - Distinction / SMLH
Rihab Nasr reçoit le premier prix franco-libanais d’excellence scientifique
La chercheuse a été récompensée pour la qualité de ses travaux dans le domaine de la thérapie de la leucémie et de la détection précoce du cancer du sein.
OLJ / Par Marie TIHON, le 27 mai 2015 à 00h00