Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Portrait

Le Libanais Joseph Ged dirige le premier opérateur mobile d’Algérie

En dix ans, Joseph Ged a profité de l'ouverture à la concurrence du secteur de la téléphonie en Algérie pour convaincre près d'un utilisateur sur trois de souscrire aux offres de l'opérateur qatarien Ooredoo.

Joseph Ged a été formé à l’Université américaine de Beyrouth et est diplômé du réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT). Photo Ooredoo

La scène se déroule à l'hôtel Sheraton d'Alger, le 22 février dernier. Lors du dîner annuel organisé avec les médias par l'opérateur de téléphonie mobile Ooredoo, Joseph Ged, habillé de son traditionnel ensemble noir et cravate rouge, prend la parole devant un parterre de patrons de presse et le ministre algérien de la Communication, Hamid Grine. Face à une assistance médusée, il menace : il ne signera plus de contrat publicitaire avec les médias qui attaquent l'État algérien et le Qatar. La presse locale crie au chantage, les réseaux sociaux s'enflamment. Le lendemain, Joseph Ged se contente de déclarer qu'il n'y a pas matière « à polémiquer ».
Une sortie médiatique étonnante de la part de l'entrepreneur libanais, jusque-là connu pour sa discrétion. Avare de confidences, Joseph Ged n'accorde des interviews qu'au compte-gouttes. Mais difficile de passer inaperçu lorsqu'on est l'un des patrons d'entreprise les plus en vue d'Alger. Né au Liban dans une famille chrétienne, formé à l'université américaine de Beyrouth et diplômé du réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, Joseph Ged gère aujourd'hui le premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie, en termes de nombre d'abonnés à la 3G.

Partenaire de Messi et du Real
Lorsqu'il s'installe à Alger, en 2004, le marché de la téléphonie mobile, jusque-là soumis au monopole de l'opérateur historique Algérie Télécom, s'ouvre tout juste à la concurrence. Nommé directeur général adjoint de l'opérateur koweïtien Wataniya Télécom Algérie (WTA), l'ingénieur libanais participe au lancement de la société sous la marque Nejdma. Sa mission : desservir l'ensemble du territoire algérien et développer les activités stratégiques (marketing, relations clients, offres et services).
Pour faire connaître la marque à l'étoile jaune, Jospeh Ged mise sur le sport et multiplie partenariats avec des vedettes du sport algérien. En 2009, le Libanais remporte le gros lot, en associant « Nejdma » à la très populaire équipe nationale de football et accompagne les « Verts » en Afrique du Sud et au Brésil, pays hôtes des Coupes du monde 2010 et 2014. L'entrepreneur libanais ne s'arrête pas là. Il parvient à convaincre le pluri-Ballon d'or Lionel Messi puis le prestigieux club du Real Madrid de Cristiano Ronaldo de devenir à leur tour ambassadeurs de l'opérateur téléphonique.

Passage à la 3G réussi
Entre-temps, Wataniya Télécom est passé sous le giron du Qatarien Qtel, qui devient actionnaire majoritaire (51 %) en mars 2007. Qtel fait confiance à Joseph Ged et lui confie les rênes de l'entreprise en 2010.
L'opérateur téléphonique aux 10 millions d'abonnés – soit un utilisateur algérien sur trois – fait peau neuve, à l'approche du lancement de la 3G en Algérie. En décembre 2013, Nedjma devient Ooredoo. Moins de 18 mois après les débuts de la 3G dans le pays, la marque qatarienne a convaincu plus de trois millions d'Algériens de passer au haut débit mobile. C'est trois fois plus que l'objectif initial fixé par Joseph Ged. Une performance qui a valu à Ooredoo de rafler pour la cinquième fois le prix du « meilleur opérateur d'Afrique du Nord », décerné en novembre par les « African Telecom People Awards ». Joseph Ged ambitionne désormais de couvrir 80 % du territoire algérien avec son réseau mobile de troisième génération, d'ici à fin 2015.

 

Pour mémoire
Six Libanais dans le top 100 des personnalités arabes les plus puissantes de 2015

Un banquier franco-libanais va prendre la tête d'un groupe de média français

La scène se déroule à l'hôtel Sheraton d'Alger, le 22 février dernier. Lors du dîner annuel organisé avec les médias par l'opérateur de téléphonie mobile Ooredoo, Joseph Ged, habillé de son traditionnel ensemble noir et cravate rouge, prend la parole devant un parterre de patrons de presse et le ministre algérien de la Communication, Hamid Grine. Face à une assistance médusée, il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut