Rechercher
Rechercher

Liban

Prévenus en détention provisoire : Eichhorst appelle à une accélération de la procédure judiciaire Roumieh

La chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, l’ambassadrice Angelina Eichhorst, en visite hier à la prison de Roumieh. Photo Union européenne

La chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, l'ambassadrice Angelina Eichhorst, en visite hier à la prison de Roumieh, a reconnu hier que « les défis sont énormes ». « Avec 60 % de prévenus en détention provisoire, il est important d'accélérer la procédure judiciaire », a-t-elle dit.
Mme Eichhorst a relevé par ailleurs la nécessité de trouver « une solution pragmatique » à la surpopulation carcérale. « Je tiens à féliciter le gouvernement libanais pour son intention de construire de nouveaux centres de détention conformes aux normes internationales », a-t-elle souligné. Et la diplomate d'ajouter : « Nous encourageons les autorités à finaliser le transfert des responsabilités de la gestion des prisons du ministère de l'Intérieur au ministère de la Justice. » Elle a estimé en outre que la lutte contre l'extrémisme violent exigeait de donner la priorité à une amélioration des conditions carcérales.
Angelina Eichhorst a rencontré lors de sa visite le général Élias Saadé, le commandant de la gendarmerie, le général Antoine Zikra, le directeur de la prison de Roumieh, et des représentants des Forces de sécurité intérieure (FSI) et du ministère de l'Intérieur pour discuter de l'état de la sécurité dans la prison, du travail des FSI à l'intérieur des bâtiments, ainsi que des conditions de détention et du respect des droits des détenus. Les discussions ont mis en relief l'importance de la réintégration et de la prévention de la récidive. Durant sa visite, l'ambassadrice a eu un échange avec un groupe de prisonniers qui ont présenté les activités auxquelles ils s'adonnent dans les ateliers au sein de la prison. Le directeur général du ministère de la Justice, Mayssam Noueiri, ainsi que le juge Raja Abinader ont rejoint plus tard la diplomate.
« Cette visite nous permet de mieux apprécier les efforts déployés par l'administration pénitentiaire pour améliorer les conditions de détention. Au cours des dernières années, l'Union européenne a fourni une aide substantielle à l'administration des prisons, au ministère de l'Intérieur et au ministère de la Justice, dans le cadre de nos efforts de lutte contre le terrorisme », a affirmé Angelina Eichhorst. « En complément à notre appui aux autorités libanaises, l'UE poursuit son soutien aux organisations qui contribuent à améliorer les conditions de détention et à fournir des services sociaux aux femmes détenues, de même que l'assistance psychosociale aux détenus malades ou à besoins spéciaux ainsi qu'aux personnes condamnées à perpétuité », a-t-elle expliqué.
« L'UE vient d'approuver une nouvelle aide de 1,2 million d'euros destinée à l'amélioration des conditions médicales et sanitaires, ainsi que l'infrastructure des institutions pénitentiaires de Roumieh et de Kobbeh à Tripoli. », a-t-elle conclu.

La chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, l'ambassadrice Angelina Eichhorst, en visite hier à la prison de Roumieh, a reconnu hier que « les défis sont énormes ». « Avec 60 % de prévenus en détention provisoire, il est important d'accélérer la procédure judiciaire », a-t-elle dit.Mme Eichhorst a relevé par ailleurs la nécessité de trouver « une solution...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut