Rechercher
Rechercher

À La Une - Droits De L'homme

Bilan "épouvantable" de l'Arabie saoudite en matière de droits humains

"Le roi Salmane a pris la tête d'une répression perpétuelle des détracteurs du gouvernement et des militants pacifiques", dénonce Amnesty.

Ensaf Haidar, l'épouse de Raef Badaoui, participe à une manifestion d'Amnesty International, le 29 janvier 2015 à Ottawa (Canada). Reuters/Chris Wattie.

Amnesty International a déploré mardi l'absence de progrès en matière de droits humains en Arabie saoudite, près de 100 jours après l'arrivée au pouvoir du roi Salmane, déplorant que le nouveau souverain n'ait pas pris de mesures pour "améliorer un bilan épouvantable".

"Près de 100 jours après que le roi Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud a accédé au trône d'Arabie saoudite, les perspectives de progression des droits humains dans ce pays ne sont guère réjouissantes", écrit l'organisation dans un communiqué publié alors que le président français François Hollande effectue une visite en grande pompe dans le royaume.

"Au lieu de prendre des mesures pour améliorer le bilan épouvantable de l'Arabie saoudite en matière de droits humains, le roi Salmane a pris la tête d'une répression perpétuelle des détracteurs du gouvernement et des militants pacifiques (...) Les premiers mois de son règne ont été en outre marqués par une vague d'exécutions sans précédent", selon le directeur du programme Moyen Orient d'Amnesty, Philip Luter, cité par le communiqué. L'organisation a adressé au nouveau roi une série de recommandations, demandant en particulier la libération de dizaines de défenseurs des droits humains, dissidents et militants, mais n'a reçu aucune réponse, précise Amnesty.

La branche française de l'organisation et d'autres ONG organisent jeudi à Paris un rassemblement en faveur du blogueur Raef Badaoui, condamné il y a un an à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet. François Hollande est actuellement en Arabie saoudite, où il est invité d'honneur, une première pour un chef d'Etat occidental, d'un sommet des monarchies du Golfe.

 

Lire aussi
François Hollande gagnera-t-il son pari saoudien ?, l'analyse d'Anthony Samrani

En Arabie saoudite, pas de voix discordante (ou presque) contre la guerre au Yémen

Pourquoi la Suède a mis fin à sa coopération militaire avec Riyad

À l'attention de Raef Badaoui, la lettre de Jacequeline A.

Amnesty International a déploré mardi l'absence de progrès en matière de droits humains en Arabie saoudite, près de 100 jours après l'arrivée au pouvoir du roi Salmane, déplorant que le nouveau souverain n'ait pas pris de mesures pour "améliorer un bilan épouvantable"."Près de 100 jours après que le roi Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud a accédé au trône d'Arabie saoudite, les perspectives de progression des droits humains dans ce pays ne sont guère réjouissantes", écrit l'organisation dans un communiqué publié alors que le président français François Hollande effectue une visite en grande pompe dans le royaume.
"Au lieu de prendre des mesures pour améliorer le bilan épouvantable de l'Arabie saoudite en matière de droits humains, le roi Salmane a pris la tête d'une répression perpétuelle des détracteurs du...
commentaires (4)

ET LA PERC(S)ÉE... L'AUTRE FACE DE LA MÊME MONNAIE ?

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

18 h 12, le 06 mai 2015

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ET LA PERC(S)ÉE... L'AUTRE FACE DE LA MÊME MONNAIE ?

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    18 h 12, le 06 mai 2015

  • Il n'y a pas plus aveugle que qui ne veut rien voir ! on ne met pas le doigt dans une affaire pareille que le Yémen et qu'on s'en sorte indemne . Le Kenya en Somalie est ruiné à cause d'une intervention , pas la Tanzanie qui a pourtant une frontière plus proche . hollandouille tu te fourres le doigt dans l'œil jusqu'au trognon, et pour les beaux yeux de qui ???? israrecel est entrain de sombrer , c'est pas des arabes qui poussent des jeunes soldats juifs à parler contre leurs commandants ! c'est pas des arabes qui poussent des falashas pour parler contre le racisme des juifs d'israrecel , c'est des juifs eux mêmes contre d'autres juifs ! !

    FRIK-A-FRAK

    19 h 26, le 05 mai 2015

  • C'EST LEUR CÔTÉ LE PLUS CONDAMNABLE APRÈS LEUR ÉTROITES ET STRICTES RÈGLES DANS LA CROYANCE !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    17 h 03, le 05 mai 2015

  • Du même "sabre ou calibre" que le régime des mollâhs Per(s)cés !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 52, le 05 mai 2015

Retour en haut