Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves écologiques

Chamoun Mouannès et l’ambassadeur de Suisse en pleine campagne de ramassage des douilles de chasse.

Des milliers de douilles ramassées en pleine forêt
Des milliers de douilles, témoins du passage de chasseurs dans les forêts, ont été ramassées dimanche par le Club sportif « Hidden Foot Trails », dans les espaces verts de Falougha et Qornayel, dans le Haut Metn. Ce club n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il organise ces campagnes depuis quatre ans. Ce dimanche, l'ambassadeur de Suisse François Barras faisait partie des volontaires sur le terrain. Plusieurs ONG étaient également de la partie.
Chamoun Mouannès, président du club, a expliqué pourquoi une telle action est si vitale. « Les chasseurs laissent derrière eux ces douilles, tout comme d'autres déchets, qui deviennent un véritable carburant en été, causant des incendies en raison de leur composition en plastique, a-t-il dit. De plus, ces cartouches aggravent la pollution de l'air et des nappes phréatiques, en raison de l'arsenic, du plomb et de la poudre à canon qui s'en dégagent. »

À Hammana, les FSI suppriment les banderoles « Non au barrage »
Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont enlevé samedi, dans le village de Hammana (Haut Metn), des banderoles qui portaient un message hostile à la construction d'un barrage dans la région, le barrage de Qaïssamani. Dans leur communiqué, les FSI ont estimé que « l'opposition au barrage a conduit à la réouverture de ce dossier auprès des responsables, d'où le fait que ces banderoles n'ont plus lieu d'être ». Le conseil municipal de Hammana ne l'entend pas de cette oreille. Pour protester contre cette mesure qu'il a qualifiée de « contraire à la liberté d'expression », il a regroupé plusieurs habitants du village qui portaient des t-shirts arborant le message : « Non au barrage. »

Accord entre M. Machnouk et Derbas sur les réfugiés
La crise des réfugiés syriens a de nombreux impacts sur le Liban, notamment un impact écologique. Voilà pourquoi un accord de coopération a été signé hier par les ministres de l'Environnement, Mohammad Machnouk, et des Affaires sociales, Rachid Derbas, au siège du ministère de l'Environnement. M. Machnouk a rappelé qu'un rapport avait été publié en septembre sur l'impact de cette crise sur l'environnement. Quant à M. Derbas, il a déploré la pression sur une infrastructure qui n'était pas conçue pour un aussi grand nombre de personnes, appelant à une action urgente.

Conférence sur l'écotourisme et les réserves au Chouf
Une conférence sur le programme international Meet (« Mediterranean Experience in Eco-Tourism ») s'est tenue le 28 avril à la réserve du Chouf. Ce programme, financé par l'Union européenne (UE), regroupe vingt aires protégées dans huit pays : il propose de mener des études de cas sur ces réserves en vue de développer les plans d'écotourisme dans la région méditerranéenne. L'un des objectifs vise à ouvrir un accès à de nouveaux marchés comme les États-Unis, le Canada, l'Australie ou encore le Japon. Plusieurs ONG internationales font aussi partie de ce réseau.

Des milliers de douilles ramassées en pleine forêtDes milliers de douilles, témoins du passage de chasseurs dans les forêts, ont été ramassées dimanche par le Club sportif « Hidden Foot Trails », dans les espaces verts de Falougha et Qornayel, dans le Haut Metn. Ce club n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il organise ces campagnes depuis quatre ans. Ce dimanche,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut