X

À La Une

Liban : un recruteur de l'Etat islamique arrêté à Tripoli

Terrorisme

Ibrahim al-Barakat a été arrêté alors qu'il tentait de fuir le Liban pour la Turquie muni d'un faux passeport.

OLJ/AFP
03/05/2015

Les forces de sécurité libanaises ont arrêté dimanche un Libanais soupçonné d'avoir recruté des hommes pour le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a indiqué une source de sécurité à l'AFP. Cette source a indiqué qu'Ibrahim al-Barakat, la quarantaine, avait été arrêté tôt dimanche à Tripoli, dans le nord du pays.
M. Barakat a été arrêté alors qu'il tentait de fuir le Liban pour la Turquie muni d'un faux passeport.
Il est accusé d'avoir recruté de jeunes hommes de Tripoli pour combattre aux côtés de l'EI en Syrie et en Irak, et d'être un expert en loi islamique pour l'EI.

L'armée libanaise a lancé en avril 2014 un plan de sécurité pour stabiliser la situation à Tripoli, où des combats meurtriers ont opposé à plusieurs reprises depuis le début du conflit en Syrie voisine en mars 2011 des habitants sunnites qui soutiennent les rebelles à des habitants alaouites favorables au régime syrien.

Des affrontements ont également opposé des combattants sunnites à l'armée, qui a perdu 11 soldats dans des combats en octobre 2014 déclenchés après l'arrestation d'un Libanais accusé d'avoir recruté des combattants pour des groupes jihadistes en Syrie. M. al-Barakat est aussi accusé d'avoir pris part à ces combats.
A la faveur du conflit en Syrie, les jihadistes comme l'EI sont parvenus à s'emparer de vastes régions de ce pays.


Lire aussi

Le Hezbollah prépare « sa » bataille dans le Qalamoun

La sécurité, encore et toujours priorité des priorités

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

A quand un "recruteur" de la Wilâïyatoûlfakîh, äâïynéhhh !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

EXPERT EN LOI ISLAMIQUE... OU UN FANATIQUE OBTUS ?

Halim Abou Chacra

"Un expert en loi islamique pour l'EI", c'est à dire comment égorger, couper les têtes, lapider, assassiner, pratiquer toutes les barbaries et toutes les monstruosités possibles et imaginables.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants