Rechercher
Rechercher

Campus

Céline Stéphan Eid, ou l’art comme vecteur de changement

Créer des objets utiles, cela va de soi pour la jeune designer, mais le plus important pour elle est que ses créations ont souvent une histoire à raconter.

Son diplôme d'architecture de l'AUB en poche et après avoir effectué un stage dans une agence à Beyrouth, Céline Stephan Eid se lance à son propre compte dans l'architecture, mais son domaine de prédilection est la création de meubles et d'objets. « L'essentiel dans un meuble créé, dit-elle, c'est non seulement son utilité, mais le message qu'il véhicule. »
Ainsi, pour Céline, les objets inanimés doivent nous interroger et nous permettre de mieux comprendre l'environnement qui nous entoure. On l'aura compris, l'artiste s'inspire de sa ville, Beyrouth, pour illustrer dans ses créations l'évolution de la capitale. « Ça peut être une critique, dit-elle, mais une critique est faite pour évoluer mieux. » En s'expliquant ainsi, la jeune artiste évoque l'installation de dix mètres carrés qu'elle a réalisée dans une exposition collective tenue il y a quelques mois au Beirut Art Fair sous le titre « Trône de destruction sociale ». Le but de cette installation est de s'interroger sur les réseaux sociaux, le Net, les ordinateurs et leurs impacts négatifs. Car, selon l'artiste, immanquablement, l'excès de manipulation de ces instruments isole les gens.

Architecture et design
Bien qu'elle pratique toujours son métier d'architecte, Céline se considère désigner à part entière. « Entre l'architecture et le design, il y a pas mal de points communs. La grande différence, c'est le temps d'exécution. En design, c'est plus rapide, puisque nous travaillons à une échelle réduite », affirme-t-elle.
À travers ses créations, elle questionne toujours l'évolution de la société, que ce soit au niveau politique, culturel, urbanistique ou économique. D'un autre côté, l'artiste met un point d'honneur à travailler uniquement avec des artisans libanais qu'elle trouve très qualifiés. Elle donne comme exemple le menuisier de 80 ans avec lequel elle travaille et qu'elle trouve formidable.
Céline rêve de voir un jour ses installations et ses objets exposés dans les grandes galeries européennes pour montrer le savoir-faire libanais, mais aussi pour faire parvenir son message.

 

Son diplôme d'architecture de l'AUB en poche et après avoir effectué un stage dans une agence à Beyrouth, Céline Stephan Eid se lance à son propre compte dans l'architecture, mais son domaine de prédilection est la création de meubles et d'objets. « L'essentiel dans un meuble créé, dit-elle, c'est non seulement son utilité, mais le message qu'il véhicule. »Ainsi, pour Céline, les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut