Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin - Interview

Tarek Fenianos : Le ministère de la Jeunesse et des Sports doit faire plus

À 24 ans, Tarek Fenianos constitue une des valeurs sûres des sports de glisse au Liban. Mais pas seulement... Sportif complet, le jeune champion est également adepte du ski nautique et pratique le rugby au plus haut niveau depuis de longues années.

Tarek Fenianos est, comme sa cousine Jackie Chamoun, une des valeurs sûres des sports de glisse au Liban. Photo HO/Tarek Fenianos

Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
J'ai fait mes études scolaires à l'Athénée de Beyrouth, puis j'ai poursuivi mes études académiques à l'Université Saint-Joseph (USJ), et enfin, en France, à la Business School de l'Université de Grenoble.
J'ai commencé à skier à l'âge de 5 ans. En fait, je suis né dans une famille de sportifs. Mon père, qui est le seul Libanais diplômé du brevet d'État français de ski, m'a initié au ski alpin et au ski nautique dans son école avec plein d'autres qui sont aussi des champions maintenant : Chirine Njeim, Nino Fenianos, Jackie Chamoun, Alexandre Mohbat, Dany Chamoun... pour ne citer qu'eux. Ensuite, ma mère a pris le relais jusqu'à atteindre le niveau de la compétition.
C'est en skiant durant les week-ends et les jours fériés que ce sport ainsi que le ski nautique, en été, sont devenus ma passion. Le fait que mon frère Nino et mes cousins Jackie et Dany Chamoun pratiquent les mêmes disciplines m'a beaucoup motivé. En parallèle, je pratique également le rugby au plus haut niveau depuis 2008.

Avec quel club évoluez-vous actuellement et quel est votre rythme d'entraînement ?
J'ai fait mes débuts avec le club Ski Passion avant de rejoindre, il y a quelques années, le Club des Sports de Mzaar avec lequel j'évolue toujours. Mes premiers entraînements étaient placés sous la houlette du duo français Garcin et Gayet, et je pratiquais régulièrement mes sports favoris.
Mais depuis mon entrée dans la vie active, les entraînements deviennent plus espacés. En effet, je viens de finir mon master à Grenoble et je fais un stage dans une grande entreprise de cosmétiques à Paris. Du coup, ça devient très compliqué de skier.

Avez-vous déjà participé à des compétitions internationales ?
J'ai commencé à participer à des compétitions internationales dès 2002. J'avais 11 ans et j'ai fait mes débuts aux championnats du monde de ski enfants en Italie. Depuis cette date, j'ai participé à plusieurs compétitions régionales et internationales comme les championnats du monde hommes en 2011 (Allemagne) et 2013 (Autriche). Récemment, j'ai skié aux championnats du monde à Vail/Beaver Creek, aux États-Unis, en février dernier.

Quels sont vos meilleurs résultats ?
Depuis 1998, j'ai remporté plusieurs titres de champion du Liban en slalom géant, en slalom et au général. J'ai été classé 3e aux championnats du monde enfants en Italie. En 2013, aux championnats du monde à Schladming (Autriche), j'ai obtenu le meilleur classement parmi les Libanais (46e). J'ai également représenté le Liban aux championnats d'Asie au Kazakhstan, où j'ai décroché une honorable 9e place.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Je remercie la nouvelle Fédération de ski, qui fait de gros efforts pour aider les jeunes sportifs, mon club et mes parents. Cela dit, il reste beaucoup d'efforts à faire de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports pour aider au développement de cette discipline au Liban.

 

Lire aussi
Natacha Mohbat : J'ai eu mon lot de satisfactions... et de déceptions

Yasma Haddad : Je pratiquais le ski avant de naître !

Céline Kayrouz, une passionnée absolue...

Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?J'ai fait mes études scolaires à l'Athénée de Beyrouth, puis j'ai poursuivi mes études académiques à l'Université Saint-Joseph (USJ), et enfin, en France, à la Business School de l'Université de Grenoble.J'ai commencé à skier à l'âge de 5 ans. En fait, je suis né dans une famille de sportifs. Mon père, qui est le seul Libanais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut