Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

Céline Kayrouz, une passionnée absolue...

La jeune fille de 19 ans pratique ce sport au plus haut niveau. « L'Orient-Le Jour » a rencontré l'athlète du Club des Cèdres.

Céline Kayrouz (sur la première marche du podium) est âgée de 19 ans. Elle a chaussé ses premiers skis à l’âge de 2 ans et demi. Depuis, Céline a été sacrée championne du Liban à maintes reprises.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
Après des études scolaires au Collège Notre-Dame de Jamhour, je suis actuellement étudiante en deuxième année de génie civil à l'Université américaine de Beyrouth (AUB).

D'où vient votre passion pour le ski ?
J'ai commencé à skier toute petite, à l'âge de 2 ans et demi, avec mon père, qui est un skieur extrêmement passionné. Durant plusieurs années, c'était un hobby que je pratiquais en famille, mais c'est lorsque j'ai commencé les compétitions et les entraînements professionnels que je suis tombée amoureuse de ce sport. À 11 ans, j'ai participé à ma première course, et à partir de ce moment j'étais résolue à devenir une skieuse pour participer à des compétitions et essayer d'en gagner.

Avec quel club évoluez-vous actuellement et quel est votre rythme d'entraînement ?
Je suis affiliée au Club des Cèdres. Je m'entraîne chaque week-end, aux Cèdres, durant la saison de ski. Je participe également à des camps d'entraînement, un été sur deux, en Europe sur des glaciers ou en Amérique du Sud.

Quels sont vos meilleurs résultats ?
À l'échelle nationale, j'ai été championne du Liban à plusieurs reprises et je suis montée souvent sur les podiums : 1re en Coupe du Liban 2008-2009 et 2009-2010 (slalom), 1re en Coupe du Liban 2011-2012 (slalom géant), 2e en Coupe du Liban 2011-2012 (classement général), 2e en Coupe du Liban 2012-2013 (slalom), 2e en Coupe du Liban 2012-2013 (slalom géant), 2e en Coupe du Liban 2012-2013 (classement général). Cette saison s'annonce bien également : pour le moment, je suis en tête du classement général chez les dames.
À l'échelle internationale, mon seul podium était à Chypre en 2012 (3e en slalom).

Avez-vous déjà participé à des compétitions internationales ?
J'ai participé à plusieurs compétitions internationales quand j'étais dans la catégorie enfants, en Andorre à trois reprises et en Italie. J'ai aussi participé aux Jeux olympiques juniors en 2012, à Innsbruck (Autriche), et aux championnats du monde juniors à Jasna, en Slovaquie (2014). Ma plus belle expérience était sans doute les championnats du monde : à Schladming, en Autriche, en 2013, et à Vail/Beaver Creek, il y a un mois aux États-Unis.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?
Je voudrais remercier la Fédération libanaise de ski, qui fait beaucoup d'efforts pour améliorer ce sport au Liban et pour encourager les athlètes afin qu'ils participent à un maximum de compétitions internationales. Mais aussi le Comité olympique, pour son programme encourageant les jeunes skieurs qui ont le potentiel de participer aux Jeux olympiques d'hiver.

 

Lire aussi
La ruée vers l'or du Club des Sports Faraya-Mzaar

Léa Nassar : « Je garde un souvenir exceptionnel des Mondiaux de Schladming et de Beaver Creek »

 

Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?Après des études scolaires au Collège Notre-Dame de Jamhour, je suis actuellement étudiante en deuxième année de génie civil à l'Université américaine de Beyrouth (AUB).
D'où vient votre passion pour le ski ?J'ai commencé à skier toute petite, à l'âge de 2 ans et demi, avec mon père, qui est un skieur extrêmement passionné....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut