Rechercher
Rechercher

À La Une - France

J-M Le Pen appelé à démissionner : "Marine souhaite ma mort, peut-être"

Le fondateur du parti d'extrême-droite qualifie l'hypothèse de son départ de "complètement folle".

Un dirigeant du Front national, déchiré par une guerre interne, a souhaité jeudi la démission du fondateur du parti d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen, Photo d'archives AFP.

Un dirigeant du Front national, déchiré par une guerre interne, a souhaité jeudi la démission du fondateur du parti d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen, une hypothèse rejetée par l'intéressé qui a agité le spectre de "l'implosion" du mouvement.

Âgé de 86 ans, le président d'honneur du FN et député européen, Jean-Marie Le Pen, a été interdit, mercredi, d'élections par sa fille, Marine Le Pen, qui lui a succédé à la tête du parti, après une série de déclarations provocatrices, notamment sur les chambres à gaz.

Jeudi, le vice-président du FN, Florian Philippot, qui partage la stratégie de dédiabolisation du FN engagée par sa présidente, est allé un cran au-delà en évoquant sur la radio RMC une possible éviction du fondateur de son parti. "Quel intérêt de rester dans un mouvement avec lequel on ne partage aucune des positions de fond?", a-t-il lancé, assurant que "la solution la plus acceptable" serait que le vieux tribun se mette "en retrait, en retraite, qu'il démissionne du mouvement". "La question de son appartenance au Front national" se pose, a insisté Florian Philippot. "Soit il y répond lui-même (...) soit la question sera posée et on prendra nos responsabilités".

En réaction, Jean-Marie Le Pen a qualifié l'hypothèse de son départ de "complètement folle", mettant en garde sa fille Marine contre un "risque d'implosion" du FN. "Ça me paraît une idée tellement mirobolante qu'elle contient en elle-même le risque d'implosion du Front", a averti sur RTL le fondateur du parti d'extrême droite, auquel sa fille a succédé en 2011. "Si cette décision était prise, elle serait complètement folle parce que le prestige que je conserve assez naturellement au sein du Front national provoquera des remous considérables et pour elle, une perte d'influence qu'elle ne mesure sans doute pas", a-t-il dit, à propos de sa fille. "Marine Le Pen souhaite ma mort, peut-être, c'est possible, mais elle ne doit pas compter sur ma collaboration", a ajouté Jean-Marie Le Pen.

Le parti d'extrême droite a encore confirmé son implantation nationale avec 25% des voix au premier tour d'élections territoriales le 22 mars.

 

(Lire aussi : La guerre ouverte chez les Le Pen inspire les éditorialistes français)

 

"Il met en péril le mouvement qu'il a créé"
Stéphane Ravier, un sénateur du FN, a, lui, estimé que Le Pen met son parti "en péril". Il a rendu un hommage appuyé au président d'honneur du FN, qu'il suit "depuis 25 ans", qui "a installé le Front national dans des conditions extrêmement difficiles", et "grâce à" qui "les mots souveraineté, identité sont encore à l'ordre du jour". "Nous lui devons beaucoup, je lui dois beaucoup", a-t-il insisté. Mais aujourd'hui "il ne s'inscrit plus dans une démarche politique", a assuré le sénateur des Bouches-du-Rhône, "il met en péril le mouvement qu'il a créé".

J.M. Le Pen estime avoir "toute la liberté de parole", et alors que "le champ politique est occupé par sa fille, lui n'a plus beaucoup d'espace", a commenté l'élu frontiste. "S'il souhaite s'exprimer, il doit reprendre toute sa liberté" et "ne plus parler au nom du FN", car ses propos, "ce n'est pas la ligne, le message du FN", selon Stéphane Ravier. "Il serait plus sage qu'il se retire de la compétition des élections régionales", a poursuivi l'élu.

Le Bureau politique du Front doit se réunir la semaine prochaine pour désigner les têtes de liste aux élections régionales de décembre.

 

Lire aussi
L'opportunisme politique au cœur des nouvelles transformations du FN

Un dirigeant du Front national, déchiré par une guerre interne, a souhaité jeudi la démission du fondateur du parti d'extrême-droite Jean-Marie Le Pen, une hypothèse rejetée par l'intéressé qui a agité le spectre de "l'implosion" du mouvement.
Âgé de 86 ans, le président d'honneur du FN et député européen, Jean-Marie Le Pen, a été interdit, mercredi, d'élections par...

commentaires (3)

La nouvelle generation est , il faut se l'avouer , plus corrompue que l'ancienne .En 2002 J.M Lepen est arrive 2eme et a dispute la 1ere place a Jacques Chirac , et c'etait sur des slogans qu'on entend encore de sa bouche aujourd'hui . Marine, a qui je souhaite de l'emporter j'espere que tu sais ce que tu fais et que tu ne vends pas ton ame au diable lobbyiste .

FRIK-A-FRAK

19 h 20, le 09 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La nouvelle generation est , il faut se l'avouer , plus corrompue que l'ancienne .En 2002 J.M Lepen est arrive 2eme et a dispute la 1ere place a Jacques Chirac , et c'etait sur des slogans qu'on entend encore de sa bouche aujourd'hui . Marine, a qui je souhaite de l'emporter j'espere que tu sais ce que tu fais et que tu ne vends pas ton ame au diable lobbyiste .

    FRIK-A-FRAK

    19 h 20, le 09 avril 2015

  • LE BOUCLAGE ! LE BOUCLAGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 36, le 09 avril 2015

  • Le gâtisme et la vieillesse sont un naufrage....!

    M.V.

    16 h 12, le 09 avril 2015

Retour en haut