Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Entreprise

Usaid et Berytech lancent un fonds de 15 millions de dollars

L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development – Usaid) va prêter 15 millions de dollars à la Fondation Berytech dans le cadre de Mena II (Middle East North Africa Investment Initiative), un programme d'aide au développement économique pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord. Lancé en 2013, ce dernier s'étend sur 20 ans.
Les fonds seront versés pendant cinq ans (à raison de 3 millions de dollars par an) et seront gérés par IM Capital, une filiale de la Fondation Berytech. Ils serviront à soutenir la création de nouvelles entreprises. « Un tiers de ces quinze millions de dollars seront dédiés à la fourniture d'une assistance technique aux entrepreneurs. Le reste servira à financer de nouveaux projets à travers des investissements capitalistiques », détaille le PDG de Berytech, Maroun Chammas, qui siégera également au conseil d'administration d'IM Capital. « Une partie des fonds sera également allouée à un mécanisme de garantie d'investissements dans la création d'une entreprise. Il couvrira jusqu'à 65 % des montants investis, avec un plafond de 600 000 dollars et un taux de garantie dégressif », précise Maroun Chammas.
« Contrairement à des organismes comme Kafalat, qui garantissent des prêts, IM Capital s'emploiera à garantir des injections de capital opérées par les entrepreneurs eux-mêmes ou par des tiers », explique M. Chammas. « Nous nous attendons à ce que le fonds se régénère à terme, mais Usaid attendra la fin du programme Mena II pour demander le remboursement des sommes versées », ajoute-t-il.
La Fondation Berytech est une organisation non gouvernementale gérée par Berytech, la Fondation Saradar et la Fondation Frem. La direction d'IM Capital sera confiée à Nicolas Rouhana, qui quittera donc son poste de directeur exécutif de Berytech.

L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development – Usaid) va prêter 15 millions de dollars à la Fondation Berytech dans le cadre de Mena II (Middle East North Africa Investment Initiative), un programme d'aide au développement économique pour la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord. Lancé en 2013, ce dernier s'étend sur 20...
commentaires (1)

15 millions de dollars représentent BEAUCOUP d'argent quand on considère que le quinzième de cette somme suffirait amplement à établir, dans tous leurs détails, les dix-huit plans sectoriels du L.N.D.P. ainsi que le programme d'action pour le Liban durant les quinze prochaines annees. Mais voilà, dix ans se sont passés depuis qu'on a commencé à parler de Reformes et que s'est-il passe durant cette période? RIEN, TROIS FOIS RIEN! Ah! Mais j'oubliais pourtant. La Dette Publique a passé de $33 milliards de dollars en 2005 à près de $80 milliards à la fin de cette année, sinon plus, si l'on compte tout. C'est du progrès ceci, n'est-ce pas?Messrs. USAID, BERYTECH, IM CAPITAL, etc. Pourquoi ne vous réveillez-vous pas? Si vous avez besoin d’un Plan, un petit coup de fil et je vous l’enverrai illico. Mais pourquoi faire ? La PARTICIPATION c’est de la chimère, n’est-ce pas ?

George Sabat

17 h 25, le 04 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • 15 millions de dollars représentent BEAUCOUP d'argent quand on considère que le quinzième de cette somme suffirait amplement à établir, dans tous leurs détails, les dix-huit plans sectoriels du L.N.D.P. ainsi que le programme d'action pour le Liban durant les quinze prochaines annees. Mais voilà, dix ans se sont passés depuis qu'on a commencé à parler de Reformes et que s'est-il passe durant cette période? RIEN, TROIS FOIS RIEN! Ah! Mais j'oubliais pourtant. La Dette Publique a passé de $33 milliards de dollars en 2005 à près de $80 milliards à la fin de cette année, sinon plus, si l'on compte tout. C'est du progrès ceci, n'est-ce pas?Messrs. USAID, BERYTECH, IM CAPITAL, etc. Pourquoi ne vous réveillez-vous pas? Si vous avez besoin d’un Plan, un petit coup de fil et je vous l’enverrai illico. Mais pourquoi faire ? La PARTICIPATION c’est de la chimère, n’est-ce pas ?

    George Sabat

    17 h 25, le 04 juillet 2016

Retour en haut