Rechercher
Rechercher

Liban

Le déplacement de l’usine de ciment à Zahlé annoncé, Skaf sceptique

Les habitants de Zahlé respirent. Ce n'est plus à Hoch el-Oumara, à Zahlé, mais en dehors de la ville que l'usine de ciment devrait être finalement aménagée. Le projet a été déplacé grâce à une intervention des autorités religieuses du chef-lieu de la Békaa, mais des craintes persistent.
Entouré des évêques de la région, du PDG de la société promotrice du projet, Pierre Fattouche, et de son frère Moussa, l'archevêque melkite de Zahlé, Mgr Issam Darwiche, a tenu mercredi une conférence de presse au siège de l'archevêché pour annoncer le déplacement du projet, en précisant que cette décision a été prise au terme d'une série de contacts entrepris pour régler le dossier « à l'amiable, loin des tensions qu'il a suscitées ». Ces contacts ont englobé, selon ses explications, le Premier ministre, Tammam Salam, le chef du Courant patriotique libre, le général Michel Aoun, les ministres de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, et des Travaux publics, Ghazi Zeaïter, l'ancien député Élie Skaff et les directeurs généraux de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, et de la Sûreté de l'État, Georges Karaa.
Sauf que Mgr Darwiche, dans le cadre de ses explications, a donné une précision qui a fait sursauter les détracteurs du projet. « Pierre Fattouche a réagi favorablement à la requête des dignitaires religieux de Zahlé pour éviter une discorde et une tension dans la ville. Il a annoncé qu'il déplacera le projet et qu'il patientera avant d'entreprendre quoi que ce soit à Zahlé en attendant d'avoir de nouveaux permis », a-t-il dit, avant de demander à toutes les parties concernées de mettre fin aux campagnes médiatiques et à la polémique autour de cette affaire et de retirer les procès intentés dans le cadre de cette affaire. Il les a également invitées à se retrouver pour examiner ensemble les besoins des habitants de Zahlé et de la Békaa.
Grosso modo, les réactions à l'annonce du déplacement du projet ont été favorables. Les députés de Zahlé y ont applaudi. Les anciens députés, Élias Skaff et Khalil Hraoui, s'en sont félicités. Mais M. Skaff, un des principaux détracteurs de l'usine, a été plus nuancé en affirmant saluer l'initiative de M. Fattouche, « si jamais sa crédibilité est confirmée ». L'ancien ministre reste en effet sceptique. « Nous sommes conscients que cette décision n'aurait pas été prise si les promoteurs du projet n'avaient pas réalisé que celui-ci ne passera pas. Nous assurons que pour nous, ce sujet n'est pas encore clos, d'autant que la formule adoptée pour l'annonce du déplacement de l'usine reste floue et se prête à diverses interprétations. C'est le cas notamment de la phrase piégée selon laquelle ''il patientera avant d'entreprendre quoi que ce soit à Zahlé en attendant d'avoir de nouveaux permis''. Nous redoutons que l'annonce du déplacement du projet ne soit une nouvelle manœuvre », a déclaré M. Skaff en précisant qu'il compte suivre de près l'application de cette décision et qu'il ne retirera les plaintes portées que lorsqu'il s'assurera que le dossier est bel et bien clos.

Les habitants de Zahlé respirent. Ce n'est plus à Hoch el-Oumara, à Zahlé, mais en dehors de la ville que l'usine de ciment devrait être finalement aménagée. Le projet a été déplacé grâce à une intervention des autorités religieuses du chef-lieu de la Békaa, mais des craintes persistent.Entouré des évêques de la région, du PDG de la société promotrice du projet, Pierre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut