Rechercher
Rechercher

À La Une - jihad

L'EI publie la liste de 100 militaires américains à abattre

La "Division des hackers de l'Etat islamique" affirme avoir piraté des serveurs, bases de données et emails du gouvernement.

Des hackers se réclamant du groupe jihadiste de Etat islamique ont publié une liste de militaires américains à abattre, précisant leurs noms et adresses supposés. Photo d'archives Reuters.

Des hackers se réclamant du groupe jihadiste de Etat islamique (EI) ont publié une liste de 100 militaires américains à abattre, précisant leurs noms et adresses supposés, indique dimanche le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE).

Ce groupe qui se présente comme la "Division des hackers de l'Etat islamique" a mis en ligne ces informations sur des membres de différents corps de l'armée américaine, y compris leurs photographies et grades, ajoute le SITE. Il affirme avoir piraté ces informations sur des serveurs, bases de données et emails du gouvernement. Selon lui, les 100 militaires ciblés ont participé à la guerre contre l'EI en Syrie, en Irak et au Yémen.

"Maintenant que nous vous avons facilité la tâche en vous donnant les adresses, tout ce que vous avez à faire est de franchir le dernier pas, alors qu'est-ce que vous attendez ?", lance le groupe à l'adresse des partisans de l'EI.

Après la publication de la liste, le commandement des Marines a appelé ses personnels à la "vigilance".  "La vigilance et la protection de la force restent une priorité pour les commandants et leurs personnels", a déclaré le lieutenant-colonel John Waldwell, du corps des Marines. "Il est recommandé aux Marines et membres de leurs familles de vérifier leurs profils en ligne afin de (...) limiter l'accès aux informations personnelles".

 

(Lire aussi : Les cyberjihadistes, une menace à relativiser)

 

Interrogés par le New York Times, le département américain de la Défense et le FBI ont dit être informés de ces menaces et enquêter sur le site. Le journal cite par ailleurs une source militaire qui affirme que les informations publiées sont pour la plupart accessibles au public et que les serveurs du gouvernement ne semblent pas avoir été piratés.

Le commandant des troupes de l'Otan en Europe, Philip Breedlove, a de son côté estimé qu'il s'agissait avant tout d'une tentative de diversion. "Il s'agit juste d'un moyen sensationnaliste de plus. Nous avons vu ces derniers mois que, chaque fois qu'ils enregistrent une défaite sur le champ de bataille, ou qu'ils sont mis sous pression sur le champ de bataille, ils sortent un gros truc pour faire sensation", a-t-il indiqué.

Ces derniers mois, plusieurs médias et institutions américaines ont été piratés par des hackers se réclamant de l'EI. En janvier, ils avaient ainsi brièvement pris le contrôle des comptes Twitter et YouTube du commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom), une intrusion embarrassante pour l'armée américaine en pleine guerre contre l'EI en Syrie et Irak.

 

Lire aussi
Cyberdéfense : la guerre de demain a déjà commencé

Une propagande hypersophistiquée pour appâter les Occidentaux

Des hackers se réclamant du groupe jihadiste de Etat islamique (EI) ont publié une liste de 100 militaires américains à abattre, précisant leurs noms et adresses supposés, indique dimanche le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE).
Ce groupe qui se présente comme la "Division des hackers de l'Etat islamique" a mis en ligne ces informations sur des membres de...

commentaires (1)

Voila ou menent les mauvaises frequentations des amerlocks humaines et de leurs allies traditionnels de binsaoudie bacterielle .

FRIK-A-FRAK

13 h 08, le 22 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Voila ou menent les mauvaises frequentations des amerlocks humaines et de leurs allies traditionnels de binsaoudie bacterielle .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 08, le 22 mars 2015

Retour en haut