Rechercher
Rechercher

À La Une - Irak

Les attaques de l'EI contre les Yazidis, un génocide?

Le schéma manifeste des attaques contre les Yazidis indique l'intention de l'EI de les détruire en tant que groupe, souligne l'ONU dans un rapport

Les attaques en Irak des jihadistes du groupe État islamique (EI) contre la minorité yazidie "pourraient constituer un génocide", affirme jeudi un rapport de l'ONU.STRINGER/REUTERS

Les attaques en Irak des jihadistes du groupe État islamique (EI) contre la minorité yazidie "pourraient constituer un génocide", affirme jeudi un rapport de l'ONU.

Le rapport fait état des exactions de l'EI depuis juin dernier : meurtres, tortures, viols et enrôlement des enfants, "contre de nombreux groupes ethniques et religieux en Irak, dont certaines pourraient constituer un génocide", a indiqué le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, dans un communiqué. "Le schéma manifeste des attaques contre les Yazidis a indiqué l'intention de l'EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant, ancien nom de l'EI, ndlr) de les détruire en tant que groupe". Selon les enquêteurs, "ceci suggère fortement que l'EIIL pourrait avoir perpétré un génocide".

 

(Reportage vidéo : Les enfants soldats de l'État islamique : deux petits Yazidis témoignent)

 

Le document a été compilé par des enquêteurs envoyés dans la région par le Haut-Commissariat et s'appuie sur le témoignage de plus de 100 personnes qui ont été les témoins d'attaques en Irak. Toutes les exactions répertoriées dans le rapport pourraient constituer des violations du droit international, des droits de l'Homme et du droit humanitaire, selon les enquêteurs.

 

(Lire aussi : Esclaves des jihadistes de l'EI, des Yazidies poussées au suicide)

 

Les enquêteurs dénoncent aussi le "traitement brutal" infligé à d'autres groupes ethniques, dont les chrétiens, turkmènes, sabéens, mandéens, kaka'e, kurdes et chiites. Les enquêteurs indiquent aussi avoir reçu des informations rapportant que des forces de sécurité irakiennes et des milices associées avaient commis de graves violations des droits de l'Homme lors de leurs opérations de contre-offensive contre l'EI et pourraient aussi avoir commis des crimes de guerre.

L'EI s'est emparé de larges pans du territoire irakien à la faveur d'une vaste offensive lancée en juin dernier, mettant en déroute l'armée irakienne.

 

Pour mémoire

L'EI relâche 350 yazidis dans le nord de l'Irak

Des dizaines de Yazidies "vendues" à des combattants de Daech en Syrie

« À Mossoul, 700 femmes yazidies ont été vendues sur la place publique à 150 dollars pièce... »

Qui sont les Yazidis ?


Les attaques en Irak des jihadistes du groupe État islamique (EI) contre la minorité yazidie "pourraient constituer un génocide", affirme jeudi un rapport de l'ONU.
Le rapport fait état des exactions de l'EI depuis juin dernier : meurtres, tortures, viols et enrôlement des enfants, "contre de nombreux groupes ethniques et religieux en Irak, dont certaines pourraient constituer un...

commentaires (5)

Des mois après que l'EI a massacré et chassé en masse de leurs villes et villages les Yazidis -et les chrétiens- d'Irak, l'ONU se demande si c'est un génocide que les hallucinés d'al-Baghdadi ont commis ! Ma foi si cela n'est pas un génocide, qu'est-ce qui est génocide alors ?

Halim Abou Chacra

17 h 01, le 19 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Des mois après que l'EI a massacré et chassé en masse de leurs villes et villages les Yazidis -et les chrétiens- d'Irak, l'ONU se demande si c'est un génocide que les hallucinés d'al-Baghdadi ont commis ! Ma foi si cela n'est pas un génocide, qu'est-ce qui est génocide alors ?

    Halim Abou Chacra

    17 h 01, le 19 mars 2015

  • Maybe(h) ! Par contre, le massacre des sunnites en Syrie par les Takfiristes fakihistes bääSSyrianiques est surely un génocide, lui !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 52, le 19 mars 2015

  • Triste de voir le monde si impuissant devant ce nouveau génocide du siècle .

    Sabbagha Antoine

    14 h 16, le 19 mars 2015

  • C'est logique dans le fond, dans les faits et l'histoire ..l'islam obscurantiste ..ne tolère pas les cultes ,religions et croyances des autres populations ,qui ne sont pas musulmanes...! les malheureux bouddhas millénaires de Bamyan , les chrétiens d'Irak ,de Syrie ,d'Egypte ,de Somalie ,les arméniens de Turquie, les kurdes , les hébreux ,les Yazidis et autres minorités musulmanes et non musulmanes ont déjà payé la note du fanatisme religieux depuis longtemps ... mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde ( Albert Camus)

    M.V.

    13 h 57, le 19 mars 2015

  • SI CE N'EST PAS ENCORE PRATIQUEMENT UN GÉNOCIDE... L'INTENTION... ELLE... DU MOINS L'EST !

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    13 h 22, le 19 mars 2015

Retour en haut