Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Damas affirme que son aviation a abattu un drone américain au-dessus de Lattaquié

Six tués dans une supposée attaque au gaz menée par le régime à Idleb.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), le village de Sarmine, au sud-est de la ville d'Idleb, a été la cible d'une attaque au gaz, menée lundi soir par l'armée syrienne. REUTERS/Mohamad Bayoush

L'armée de l'air syrienne a abattu un drone américain qui survolait la région de Lattaquié, un bastion du président Bachar el-Assad dans le nord-ouest du pays en guerre, a affirmé mardi l'agence officielle Sana.
Dans un communiqué laconique, l'agence a affirmé que "l'armée de l'air syrienne a abattu un avion de surveillance américain hostile au nord de Lattaquié".

A Washington, une source militaire américaine a indiqué que les Etats-Unis avaient "perdu le contact" avec un de leurs drones en vol au dessus du nord-ouest de la Syrie, mais n'a pas confirmé que l'appareil ait été abattu par l'aviation syrienne.

Si le drone a bien été abattu, ce serait la première fois que Damas frappe un appareil américain dans son espace aérien depuis qu'une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a débuté une campagne de frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le pays en septembre 2014.

La Syrie, qui ne participe pas aux frappes de la coalition, n'avait jusqu'ici engagé aucune action contre les appareils de l'alliance circulant dans son espace aérien. Le ministre syrien des Affaires étrangères avait indiqué l'an passé que Washington s'était engagé à ce que les frappes ne visent pas l'armée syrienne.
Les raids de la coalition se concentrent essentiellement sur les provinces d'Alep et de Raqqa, où l'EI compte des bastions.

L'EI est quasi absent de la province de Lattaquié, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Mais des combattants du Front Al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, sont actifs dans cette région côtière, une place forte de la communauté alaouite, la confession du président Bachar el-Assad.
Selon l'OSDH, les raids de la coalition ont tué plus de 1 600 personnes en Syrie, en grande majorité des jihadistes de l'EI.

"Massacre au gaz de chlore"
Toujours selon cette source, dans un autre secteur du nord-ouest de la Syrie, six membres d'une même famille ont été tués dans une attaque au gaz menée par le régime.
"Trois enfants, leur mère, leur père et leur grand-mère sont morts asphyxiés après une attaque aux barils d'explosifs menée par le régime contre leur village" de Sarmine, au sud-est d'Idleb, a indiqué l'OSDH.
Amnesty International a dénoncé un "crime de guerre" du régime, en faisant elle aussi état de six morts et d'une centaine de personnes, en majorité des civils, "exposées à des degrés toxiques de chlore".
Selon l'OSDH, les médecins sur place ont indiqué que la cause du décès était l'émission d'un gaz contenu dans les barils d'explosifs.

Un groupe de militants locaux a parlé d'un "massacre au gaz de chlore" et a publié des photos d'un hôpital de campagne où des victimes toussaient, en tenant des masques à gaz sur leurs visages.
Les militants ont posté aussi des vidéos des corps des trois enfants, enveloppés dans un drap blanc, qui paraissaient avoir moins de trois ans.

Le régime syrien a été accusé à plusieurs reprises d'utiliser le chlore, un agent toxique qui peut être considéré comme une arme chimique, contre des zones civiles.
La Coalition nationale syrienne (opposition en exil) a affirmé que le recours au chlore par le régime violait une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu adoptée en mars, qui condamne son usage dans le conflit et menace de prendre des mesures en cas de non-respect.

En janvier, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) avait assuré, avec "un fort degré de certitude", que du gaz de chlore avait été utilisé en 2014 dans des attaques contre trois villages (au moins 13 morts). L'OIAC n'avait pas désigné les coupables mais citait des témoins affirmant avoir entendu des hélicoptères -dont seul le régime dispose-.

Damas, qui a signé la Convention sur l'interdiction des armes chimiques, dément avoir utilisé du chlore à des fins militaires et affirme avoir détruit toutes ses armes chimiques. Mais le recensement des armes chimiques ne concerne pas le chlore.

 

Voir aussi, notre dossier spécial pour le 4e anniversaire du soulèvement en Syrie
Les alaouites, avant et après le 15 mars 2011

Quatre ans après le soulèvement en Syrie, le chômage explose et les inégalités se creusent au Liban

Quatre ans après le soulèvement, le terrain syrien décrypté

Face à Assad et à l'EI, la diplomatie y va par cinq chemins

Derbas : Il est temps d'en finir avec les données fournies par l'UNHCR

L'« escale » des artistes d'outre-Masnaa dans Beyrouth « l'accueillante »

 

L'armée de l'air syrienne a abattu un drone américain qui survolait la région de Lattaquié, un bastion du président Bachar el-Assad dans le nord-ouest du pays en guerre, a affirmé mardi l'agence officielle Sana. Dans un communiqué laconique, l'agence a affirmé que "l'armée de l'air syrienne a abattu un avion de surveillance américain hostile au nord de Lattaquié".A Washington, une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut