Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Emploi

Permis de travail : des professeurs de l’AUB dénoncent des pratiques discriminatoires

Selon l’AUB, les délais d’attente pour l’obtention d’un permis de travail sont passés de un à six mois, et certaines demandes sont désormais refusées.

AUB Faculty United, une association qui regroupe 300 professeurs de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), a accusé hier le ministre du Travail, Sejaan Azzi, de pratiquer de la discrimination au niveau de l'octroi des permis de travail. L'association affirme que les demandes de permis pour les professeurs de nationalité syrienne, palestinienne et éthiopienne sont systématiquement retardées ou refusées, contrairement à celles des enseignants occidentaux.

« Le durcissement des conditions d'octroi de permis de travail et de séjour aux étrangers, notamment pour les ressortissants syriens, est une menace pour l'université, affirme Jad Chaaban, professeur d'économie et membre de l'association. À terme, cela risque d'entraver la politique de recrutement et le déroulement des cours. »
Selon lui, l'AUB compte environ 850 professeurs, dont 25 % d'étrangers, toutes nationalités confondues. « Nous avons un véritable problème de renouvellement des permis pour les professeurs syriens, palestiniens et éthiopiens en particulier. Les délais d'attente sont passés d'un à six mois, et contrairement aux années précédentes, plusieurs demandes ont été refusées », ajoute-t-il.

Interrogé par L'Orient-Le Jour, le ministre Sejaan Azzi a réfuté les accusations de discrimination. Il a toutefois reconnu que les conditions d'octroi de permis ont été durcies « pour protéger le marché du travail libanais et privilégier la main-d'œuvre locale ». Il a jugé « excessifs » les besoins de recrutement de professeurs étrangers. « En trois mois, l'AUB a demandé 32 permis alors que les compétences locales ne manquent pas dans ce domaine », a-t-il déclaré.

Mais pour Jad Chaaban, l'embauche de professeurs étrangers est essentielle pour préserver le niveau et l'identité culturelle de l'université. « L'AUB a toujours recruté en fonction des compétences, sans distinction de race, de nationalité, de secte ou de sexe. » S'il est trop difficile d'obtenir des permis, elle tendra à disqualifier les candidatures des ressortissants syriens ou palestiniens, même s'ils sont diplômés de l'AUB.

 

Pour mémoire
Les enfants de migrants victimes, au quotidien, de discrimination et d'abus

Droits de l'homme au Liban : un sinistre bilan

AUB Faculty United, une association qui regroupe 300 professeurs de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), a accusé hier le ministre du Travail, Sejaan Azzi, de pratiquer de la discrimination au niveau de l'octroi des permis de travail. L'association affirme que les demandes de permis pour les professeurs de nationalité syrienne, palestinienne et éthiopienne sont systématiquement...
commentaires (3)

DISCRIMINATION ? DEPUIS TOUJOURS... EXCEPTÉ SI ON EST NANTI D'UNE CARTE D'INTRODUCTION DE QUELQUE ABRUTIS !!! LÀ... L'ÂNE SERAIT CONSIDÉRÉ COMME CHEVAL... ET LE CORBEAU COMME PHILOMÈLE...

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 06, le 06 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • DISCRIMINATION ? DEPUIS TOUJOURS... EXCEPTÉ SI ON EST NANTI D'UNE CARTE D'INTRODUCTION DE QUELQUE ABRUTIS !!! LÀ... L'ÂNE SERAIT CONSIDÉRÉ COMME CHEVAL... ET LE CORBEAU COMME PHILOMÈLE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 06, le 06 mars 2015

  • Si l'AUB ,doit recycler tous les professeurs étrangers disponibles ... le nombre va vite submergé la demande...vu les réfugiés syriens, irakiens, yéménites, égyptiens etc....

    M.V.

    09 h 38, le 06 mars 2015

  • C'est incroyable et usant de voir à quel point des Libanais font à ce point passer les droits des étrangers avant de penser à protéger celui de leurs compatriotes. Pourquoi doit-on délivrer des permis à des Syriens, des Palestinians et des Ethiopiens? C'est une université américaine, qui doit employer des Américains ou des Libanais. Le ministre ne doit pas lâcher. les droits de l'homme commence par les droits du sol.

    NAUFAL SORAYA

    07 h 29, le 06 mars 2015

Retour en haut