Rechercher
Rechercher

Liban

Bassil signe trois accords de coopération avec le Venezuela

M. Gebran Bassil recevant des mains de M. Jorge Rodriguez la clé de la ville de Caracas. Carlos Garcia Rawlins/Reuters

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a clôturé sa tournée en Amérique du Sud par une visite, ce week-end, au Venezuela, dans le cadre de laquelle il a signé avec son homologue vénézuélienne, Delcy Rodriguez, trois accords : un accord de coopération, un accord visant à exempter les passeports diplomatiques et spéciaux des visas d'entrée et un document d'entente au sujet des pourparlers politiques.
« Les accords que nous avons signés sont l'expression d'une coopération politique bilatérale continue », a déclaré M. Bassil dans une conférence de presse conjointe. « Plus qu'une coopération, il s'agit d'une convergence de vues mutuelle sur les affaires internationales, que le Venezuela défend au Conseil de sécurité » des Nations unies dont il est membre non permanent, a-t-il ajouté.
M. Bassil a en outre affirmé que le Liban n'oubliera jamais le soutien que lui a apporté le Venezuela lors des « événements douloureux », notamment lors de l'agression israélienne en juillet 2006. « Les prises de position justes du Venezuela nous rappellent que notre principale cause est la Palestine », a encore insisté M. Bassil.
Le chef de la diplomatie libanaise a en outre été reçu par le procureur général du Venezuela Luisa Ortega Diaz, ainsi que par le président du conseil municipal de Caracas, Jorge Rodriguez, qui lui a remis la clé de la ville. Il a également rencontré le comité administratif du club libano-vénézuélien avant de se rendre à la mosquée cheikh Ibrahim puis à l'église Saint-Charbel, où il a pris part à l'office divin célébré par l'abbé Augustin Saab. Ce dernier a également remis à M. Bassil un écusson commémoratif.
Le ministre des AE a visité la vieille ville de Caracas et déposé une gerbe de fleurs devant le mausolée de Simon Bolivar, héros de l'indépendance de l'Amérique latine au XIXe siècle.
Il convient de noter qu'un dîner a été donné en l'honneur de M. Bassil et de la délégation qui l'accompagne.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a clôturé sa tournée en Amérique du Sud par une visite, ce week-end, au Venezuela, dans le cadre de laquelle il a signé avec son homologue vénézuélienne, Delcy Rodriguez, trois accords : un accord de coopération, un accord visant à exempter les passeports diplomatiques et spéciaux des visas d'entrée et un document d'entente au...
commentaires (3)

Il devrait rester la-bas. Mieux pour nous.

Tabet Karim

08 h 47, le 02 mars 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il devrait rester la-bas. Mieux pour nous.

    Tabet Karim

    08 h 47, le 02 mars 2015

  • PÉRIPLE CHOISI DANS DES PAYS QUI N'ONT NI VOIX ET NI POIDS DANS LES GRANDES DÉCISIONS POLITIQUES !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 44, le 02 mars 2015

  • Chantâââl était du voyage avec lui, ou a-il préféré plutôt la présence à "ses côtés" de la Caroline Zïyééédéh ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 04, le 02 mars 2015

Retour en haut