Sur l'écran, une photo, celle d'une robe. Devant l'écran, un groupe de personnes et un débat: quelle est la couleur de la robe? «Bleue et noire», disent les uns, sur le ton de l'évidence. «Blanche et dorée», rétorquent les autres, sur le même ton. Consternation des uns et des autres. Consternation renforcée quand un membre du groupe «bleue et noire» jette un nouveau coup d'œil à la photo et passe, en peinant à cacher son inquiétude, dans le camp adverse.
Ces dernières heures, ce débat enflamme Internet à travers le monde. Un peu partout, des gens, rassemblés devant l'écran d'un ordinateur, s'écharpent sur les couleurs de cette robe.
À l'origine de l'affaire, la photo postée par une internaute qui demande à ses followers leur avis sur la couleur de cette robe. «Mes amis et moi ne sommes pas d'accord, et c'est la panique», écrit-elle. Elle reçoit un florilège de réponses : «Si ce n'est pas doré, alors ma vie entière a été un mensonge»; «Cette chose change de couleur devant mes yeux. Comment est-ce seulement possible?»; «Partagez ça jusqu'à ce que ça atteigne la Nasa, nous devons trouver des réponses»...
L'affaire prend une proportion démesurée quand la chanteuse Taylor Swift entre dans la danse: «Je ne comprends pas le débat autour de cette robe bizarre et j'ai le sentiment que c'est une illusion. Je suis perdue et effrayée. P.-S.: c'est évidemment bleu et noir», tweete la jeune chanteuse américaine.
Pourquoi cette différence de perception? Les véritables couleurs de la robe sont le bleu et le noir. Mais l'appréciation des couleurs peut varier en fonction des individus et de la manière dont leur cerveau les perçoit. Comment ça marche? Au fond de l'œil, la rétine est tapissée de cellules nerveuses, les photorécepteurs, qui captent la lumière. La lumière est une onde électromagnétique, les différentes longueurs d'onde correspondent à différentes couleurs. Les informations, recueillies par les photorécepteurs, sont transformées en signal électrique, décodé par le cerveau, qui reconstitue l'image et donne ainsi la couleur.
Généralement, le système fonctionne bien. Mais l'image de la robe constitue une sorte de limite perceptive. La couleur d'un objet change en fonction de la lumière du jour qui s'y reflète: une lumière
rose-rouge à l'aube, bleu-blanc à midi, avant de revenir sur des teintes rouges à la tombée du jour. Le cerveau prend en compte cet axe chromatique et corrige ces déformations de couleurs pour rétablir la couleur réelle.
«Ce qui se passe ici (NDLR: avec cette image), c'est que votre système visuel regarde cette chose et essaie de réduire le biais chromatique de l'axe de la lumière du jour, explique au magazine Wired Bevil Covey, un neuroscientifique travaillant sur la couleur à Wellesley College, aux États-Unis. Soit les gens réduisent le côté bleu, dans ce cas ils voient la robe blanche et dorée, soit ils réduisent le côté doré, et voient la robe bleue et noire.»
Et pour vous, quelle est la couleur de cette robe?
Lifestyle - Insolite
Bleue et noire, ou blanche et dorée? La robe qui rend Internet daltonien
Le débat et la question qui enflamment la Toile.
OLJ / Par Anne ILCINKAS, le 28 février 2015 à 00h00