X

Campus

Randa Farah, porte-étendard de la culture au Liban

Le calendrier culturel en ligne « Lebtivity » a fait le buzz depuis son lancement en 2012. Son initiatrice ? Une jeune femme, Randa Farah, qui a voulu promouvoir les activités culturelles au Liban auprès du grand public. Cette percée dans le monde de la culture lui a valu le 2e prix du concours de la Femme francophone entrepreneure 2014.

Maya KHADRA | OLJ
20/02/2015

L'idée a germé quand Randa Farah, titulaire de trois diplômes en gestion d'entreprise, psychologie industrielle et gestion des ressources humaines, et passionnée de sorties en pleine nature, recherchait, en vain, des rendez-vous de randonnées sur le Web. Désespérée, après des heures stériles à surfer sur le Net, la jeune femme prend la décision d'agir. Elle partage ainsi l'idée d'un guide sportif avec deux de ses amis et partenaires : Rana Abou-Rjeily et Charbel Jamous. Ainsi, le projet Lebtivity est-il lancé afin de couvrir les événements de tout genre au Liban, sous forme de calendrier. « Je me suis dit qu'on gagnerait énormément à concevoir un site qui regrouperait toutes les activités, non seulement sportives, mais également culturelles, qui ont lieu partout au Liban. Et je m'y suis lancée franco », confie Randa Farah.
Depuis lors, l'idée a commencé à gagner en envergure. Moult contributeurs ont mis la main à la pâte. Deux nouveaux partenaires ont rejoint l'équipe : Georges et Teddy Zeenny, pour créer la plateforme numérique et concevoir l'aspect développement et exécution technologique.


Les grandes catégories du calendrier ont émergé : sport, musique, expositions, soirées, conférences, activités pour enfants, idées de sorties originales, inauguration de restaurants, de pubs, etc. Toutes sortes de divertissement, dans un pays toujours au bord du gouffre et où le stress forme un pain quotidien inéluctable, ont permis d'égayer la vie de quelques milliers de Libanais, surtout les jeunes. Mais cet enthousiasme, doublé de patriotisme qui motive Randa, quelle en est la source ? « Grâce à mon père, j'ai acquis le sens de patriotisme me mettant toujours sur la voie de la promotion du Liban en tant que pays où l'on rend hommage au culte de la vie ! À lui, je dois ma passion pour le Liban... J'ai perdu mon père dans un accident de la route et mon projet a été lancé le 22 mai, jour de son anniversaire, en hommage à lui et à sa passion pour ce pays », précise la jeune femme.


Prix de la Femme francophone entrepreneure
Au Moyen-Orient, les femmes ne jouissent toujours pas de l'égalité des chances. Conscient de cette discrimination, le Bureau Moyen-Orient de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), qui a toujours encouragé et favorisé la participation des femmes à ses projets, a lancé au Liban en 2011, en partenariat avec la BLC Bank et Berytech, le prix « Femme francophone entrepreneure » (FFE). L'objectif de ce prix, qui sera prochainement lancé en Égypte, est d'encourager les femmes entrepreneures dans leur projet de création d'entreprise, mais aussi de renforcer les incubateurs dans la région du Moyen-Orient. Randa Farah, en portant le flambeau de la culture au Liban, s'est tenue vent debout face à tous les défis que représente l'élaboration d'un calendrier culturel dans un pays où la culture est toujours à la marge des préoccupations. Elle est fière d'être femme et assume que « plus la barre de l'intelligence est fixée haut, plus une femme gagne en féminité ».
Le calendrier Lebtivity devient de plus en plus la référence principale pour les événements et la culture au Liban. Pour cette femme à l'ambition illimitée et dont la devise est « heureux celui qui ne cesse d'être émerveillé », le souci est d'émerveiller le monde par la richesse culturelle du Liban et d'internationaliser son projet.

Pour découvrir le calendrier culturel « Lebtivity », visitez la page :
www.lebtivity.com.

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants