Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Pour l'envoyé de l'Onu, "Assad fait partie de la solution"

"La seule solution est une solution politique" et que faute d'accord, "le seul à profiter de la situation" est l'EI, a réitéré Staffan de Mistura.

Selon un sondage publié jeudi, une majorité des habitants des quartiers rebelles d'Alep, dans le nord de la Syrie, sont favorables à un gel des combats proposé par l'envoyé de l'Onu Staffan de Mistura, mais doutent de son application. AFP PHOTO / HO / SANA

Le président Bachar el-Assad "fait partie de la solution" en Syrie, a estimé vendredi le médiateur de l'ONU Staffan de Mistura, après quatre années de combats qui ont surtout profité au groupe Etat islamique (EI).

"Le président Assad fait partie de la solution" et "je continuerai à avoir des discussions importantes avec lui", a souligné l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, qui vient d'effectuer une visite de 48 heures à Damas. M. de Mistura, qui s'exprimait à l'issue d'une entrevue à Vienne avec le chef de la diplomatie autrichienne, Sebastian Kurz, doit présenter le 17 février au Conseil de sécurité un rapport pour stopper la guerre civile.

En quatre ans, la guerre civile en Syrie a fait 220 000 morts, 1 million de blessés et 4 millions d'exilés, sans qu'une victoire militaire ne soit envisageable, a rappelé M. de Mistura.

 

(Lire aussi : « Il est certain que la fin de Daech approche »)

 

Il a réitéré sa conviction que "la seule solution est une solution politique" et que faute d'accord, "le seul à profiter de la situation" est l'EI, qui est "comme un monstre qui attend que le conflit se poursuive pour prendre avantage de la situation". M. Kurz a de son côté relevé que "dans le combat contre l'EI, il peut être nécessaire de lutter du même côté" que Damas, même si "Assad ne sera jamais un ami ni même un partenaire".

Selon un sondage publié jeudi, une majorité des habitants des quartiers rebelles d'Alep, dans le nord de la Syrie, sont favorables à un gel des combats proposé par M. de Mistura, mais doutent de son application.

 

(Lire aussi : Le Conseil de sécurité entend sérieusement asphyxier l'EI)

 

Vingt jihadistes tués dans des raids de la coalition dans l'est

Sur le terrain, 20 combattants de l'EI ont été tués en moins de 24 heures dans des frappes de la coalition internationale sur une région de l'est du pays, rapporte vendredi une ONG. Ces jihadistes ont été tués jeudi après-midi lorsque des raids de la coalition dirigée par Washington ont "frappé des positions de l'EI à Chaddadé et ses environs", une ville de la province de Hassaka, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les territoires sous contrôle de l'EI sont régulièrement visés depuis le début des frappes de la coalition en Syrie le 23 septembre. Mais depuis l'exécution d'un pilote jordanien, brûlé vif par l'EI, "les frappes se font plus intenses et plus précises", indique à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. La Jordanie, membre de la coalition depuis septembre, avait promis d'"éradiquer" l'EI et d'intensifier ses raids contre cette organisation extrémiste.

Selon Washington, la campagne aérienne a de vrais résultats sur le terrain en privant notamment le groupe d'infrastructures gazières et pétrolières. L'EI a mis la main sur plusieurs champs gaziers et pétroliers dans la province de Hassaka, de même que celle dans celle de Deir el-Zor dans l'est du pays.

 

Lire aussi

Défier le désordre

Hayat Boumediene, nouvelle star de « Dabiq »

Le président Bachar el-Assad "fait partie de la solution" en Syrie, a estimé vendredi le médiateur de l'ONU Staffan de Mistura, après quatre années de combats qui ont surtout profité au groupe Etat islamique (EI).
"Le président Assad fait partie de la solution" et "je continuerai à avoir des discussions importantes avec lui", a souligné l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, qui...

commentaires (5)

KHALLIHA... MASTOURA... YIA MISTURA !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 51, le 14 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • KHALLIHA... MASTOURA... YIA MISTURA !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 51, le 14 février 2015

  • LE PROBLÈME DES CANNIBALES... DONNE AUS INITIATEURS DE LA CRISE... LE DROIT DE LANCER LA BALLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 32, le 13 février 2015

  • Le nier encore ne ferait que pousser la region dans un enfer encore plus terrible . L'admettre calmerait les choses au point ou elles ne seraient pas pire qu'aujourd'hui . On laissera pour plus tard les explications a ceux qui n'auront jamais compris que la guerre importee chez nous par les comploteurs occicons allies au salafowahabites binsaouds aura lamentablement echouee , comme une cervelle qui flanche sous les coups de substances nocives pour les neuronnes .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 31, le 13 février 2015

  • Le petit Hitler a convaincu un envoyé de l'ONU qui est absent du Proche et du Moyen Orient depuis sa création... Je suis écœuré de voir un gâchis politique et d'argent J'habite Agadir (Maroc) et à tous les carrefours, le long des avenues, des femmes, des enfants, des hommes mendient toute la journée... , le visage brulé par le soleil... Une femme s'approche de ma voiture, un bébé dans un bras, le passeport à l'autre bras et m'explique qu'elle n'a plus de lait pour son bébé... Je lui ai donné tout l'argent de mes courses ... J'ai honte ... Ou est l'ONU ? Paradé avec un criminel est aisé et facile Si la solution est politique, il faut que le Petit Hitler quitte le pouvoir, que l'ONU envoie des troupes en masse, C'est du délire que tout ce beau monde s'imagine que le bazar installé par le petit Hitler : rebelles, EI, Hezbollah, pasdarians et consorts vont quitter les lieux avec une solution politique !!!! Je crois que nous sommes dans une guerre qui ne prononce pas son nom pour de longues années

    FAKHOURI

    18 h 14, le 13 février 2015

  • Mr Di Mastara ... leyk malla mastarah lol vous etes tomber aussi ds le piege de assad? hahah il faut lutter contre l'EI .. la belle blague

    Bery tus

    14 h 44, le 13 février 2015

Retour en haut