Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah « dirige les forces régulières syriennes sur le front Sud », près du Golan

Photo d'archives d'un défilé militaire du Hezbollah au Liban. Photo AFP

Le Hezbollah a pris le commandement des forces prorégime sur le front Sud en Syrie, près du Golan occupé par Israël, a affirmé hier à l'AFP une ONG, pendant qu'une source militaire syrienne confirmait le rôle prééminent du parti chiite dans les provinces méridionales de Kuneitra et de Deraa.
« Le Hezbollah a pris la direction des opérations en compagnie de l'armée syrienne et des forces iraniennes dans un triangle reliant les provinces de Deraa, Kuneitra et le sud-ouest du gouvernorat de Damas », a expliqué le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane. « La ligne de front se trouve sur la frontière avec le plateau du Golan occupé » par Israël, a-t-il ajouté. « Le Hezbollah et les troupes du président Bachar el-Assad ont lancé dimanche une offensive pour reprendre les territoires capturés récemment par les rebelles et les jihadistes. Ils ont repris en deux jours une série de villages et de collines », a encore indiqué le directeur de l'OSDH.
Quant à la source militaire syrienne, elle a indiqué que l'offensive du régime vise « à stopper les attaques des éléments armés qui avancent petit à petit vers la capitale ». Contrairement à l'OSDH, la source militaire assure que c'est l'armée syrienne qui dirige les opérations.


Les rebelles syriens et leurs alliés jihadistes du Front al-Nosra ont progressé ces dernières semaines dans le sud du pays. Les provinces de Deraa et de Kuneitra sont importantes car elles sont proches de la capitale, de la Jordanie et du plateau du Golan.
Le 18 janvier, six combattants du Hezbollah, bête noire de l'État hébreu, avaient été tués lors d'un raid israélien dans le sud de la Syrie. Le Hezbollah avait répliqué en tuant quelques jours plus tard deux soldats israéliens. Et selon l'OSDH, près de 5 000 combattants du Hezbollah sont déployés actuellement en Syrie.

 

Lire aussi

Tout se joue entre Deraa et Kuneitra..., le décryptage de Scarlett Haddad

 

 

Le Hezbollah a pris le commandement des forces prorégime sur le front Sud en Syrie, près du Golan occupé par Israël, a affirmé hier à l'AFP une ONG, pendant qu'une source militaire syrienne confirmait le rôle prééminent du parti chiite dans les provinces méridionales de Kuneitra et de Deraa.« Le Hezbollah a pris la direction des opérations en compagnie de l'armée syrienne et des...
commentaires (6)

ben c'est pas très surprenant. la composante Alaouite de l’armée syrienne est exsangue (Stratfor parle de 63,000 combattants alaouites tués depuis 2011) et la composante sunnite peu fiable. reste les petits copains du Hezb et Iraniens. Mais eux aussi tombent comme des mouches et si tonton Nasrallah a pu digérer un millier de mort en Syrie pas sur qu'il puisse se permettre beaucoup, beaucoup plus.

Lebinlon

13 h 18, le 11 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • ben c'est pas très surprenant. la composante Alaouite de l’armée syrienne est exsangue (Stratfor parle de 63,000 combattants alaouites tués depuis 2011) et la composante sunnite peu fiable. reste les petits copains du Hezb et Iraniens. Mais eux aussi tombent comme des mouches et si tonton Nasrallah a pu digérer un millier de mort en Syrie pas sur qu'il puisse se permettre beaucoup, beaucoup plus.

    Lebinlon

    13 h 18, le 11 février 2015

  • Laissons faire l'experimente a la place du docteur . Et on verra des resultats plus vite que prevu . Mais d'un autre cote la Syrie sera bientot une colonie libanaise ..!!

    FRIK-A-FRAK

    12 h 08, le 11 février 2015

  • Des aveugles sourds, donnant la main à des paralytiques muets !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 50, le 11 février 2015

  • GÉNÉRAL... DES CAPORAUX ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 22, le 11 février 2015

  • Le Hezbollah imagine-t-il qu'à ses aventures au Golan le sinistre ennemi israélien ne va pas lui riposter en territoire libanais ? Il nous manquait encore ça : des attaques aériennes fréquentes d'Israel, en prélude à une guerre totale. Attention, le Futur. Il vous est interdit de dire un mot sur cette "nouveauté" du Hezbollah au cours de votre "dialogue" ! Et Rabieh est de cet avis.

    Halim Abou Chacra

    06 h 32, le 11 février 2015

  • meme avec la reconquete des territoires perdus (si vraiment il y aura reconquete complete) vous devriez savoir vous en premier que ces combattants la se transformeront en resistance et la vas savoir jusqu'à quand cela pourrait durer !! de plus il restera l'EI? les kurdes quel solution?

    Bery tus

    04 h 44, le 11 février 2015

Retour en haut