Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Amman déclenche l’opération « Martyr Moaz »

Les forces aériennes du royaume ont frappé hier des positions importantes de l'EI ; les USA rapprochent des équipes de sauvetage des zones de bombardements en Irak.

Des dizaines d’avions de chasse jordaniens ont mené une série de frappes contre des bastions de l’EI et « toutes les cibles ont été détruites », selon un communiqué de l’armée. Petra news Agency/Reuters

La Jordanie a annoncé hier avoir frappé des positions du groupe État islamique (EI) après avoir promis de riposter sévèrement à l'exécution d'un de ses pilotes militaires, brûlé vif par le groupe jihadiste.
« Des dizaines d'avions de chasse ont mené à 11h00 heure locale une série de frappes contre des bastions de l'EI (...) et toutes les cibles ont été détruites », a ainsi affirmé l'armée jordanienne dans un communiqué détaillant l'opération « Martyr Moaz », du nom de son pilote exécuté par le groupe jihadiste. « Des camps d'entraînement et des dépôts d'armes et de munitions ont été touchés », ajoute le communiqué expliquant que les opérations se poursuivront jusqu'à « l'éradication » de l'EI. Le communiqué ne précise pas le lieu des frappes. La Jordanie, qui fait partie de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les États-Unis, mène habituellement des raids en Syrie, où s'était écrasé en décembre l'avion du pilote Moaz al-Kassasbeh avant qu'il ne soit capturé par l'EI.

 

(Lire aussi : « Le message de l'EI : je suis Tout »)

 

Peuple uni
La télévision jordanienne a annoncé que des manifestations étaient attendues aujourd'hui en Jordanie, en solidarité avec la famille du pilote brûlé vif, pour réclamer une vengeance impitoyable. Mercredi déjà, le roi Abdallah II avait affirmé que « la riposte de la Jordanie et de son armée sera sévère ». Accompagné du Premier ministre Abdallah Nsour, Abdallah II s'est également rendu hier après-midi chez la famille du pilote à Karak, à 120 km d'Amman, où une immense tente avait été dressée pour recevoir les condoléances.
Pour des analystes, l'atrocité de l'exécution du pilote a poussé l'ensemble des Jordaniens à se ranger derrière leur gouvernement, donnant une « légitimité populaire » à la participation du royaume à la guerre antijihadistes. La Jordanie, a affirmé l'expert Hassan Abou Haniyeh, « pourrait même envisager une intervention terrestre ».

 

(Lire aussi : Pilote brûlé vif : un « châtiment inédit » pour « infliger une douleur maximale à la coalition »)

 


De l'autre côté de la frontière, Washington a positionné dans le nord de l'Irak, où la coalition antijihadistes mène également des raids, des équipes de sauvetage, pour les rapprocher des zones de bombardements, et faciliter d'éventuelles opérations de secours de pilotes, selon un responsable militaire américain. Et les avions de chasse français ont « neutralisé » une cinquantaine de combattants jihadistes ainsi que plusieurs « véhicules et leurs occupants » ces derniers jours en Irak, selon l'état-major des armées hier.

 

La Jordanie a annoncé hier avoir frappé des positions du groupe État islamique (EI) après avoir promis de riposter sévèrement à l'exécution d'un de ses pilotes militaires, brûlé vif par le groupe jihadiste.« Des dizaines d'avions de chasse ont mené à 11h00 heure locale une série de frappes contre des bastions de l'EI (...) et toutes les cibles ont été détruites », a...
commentaires (4)

BRAVO AUX BÉDOUINS ! DES BRAVES... NON DES LÂCHES COMME LES AUTRES ARABESQUES...

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 27, le 06 février 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • BRAVO AUX BÉDOUINS ! DES BRAVES... NON DES LÂCHES COMME LES AUTRES ARABESQUES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 27, le 06 février 2015

  • Paradoxalement, un des principaux idéologues d’Al-Qaïda détenu depuis octobre en Jordanie, a été libéré jeudi et le procureur a décidé de suspendre les accusations portées contre lui, selon une source judiciaire, cité par l'AFP. Issam Barqawi, alias Abou Mohammed al-Maqdessi, était détenu depuis le 27 octobre pour avoir "propagé sur internet les idées d'un groupe terroriste, le Front al-Nosra", branche d'Al-Qaïda en Syrie. Mais le procureur général auprès de la cour de sûreté de l'Etat a décidé jeudi de le libérer, d'annuler les accusations de "propagation d'idées terroristes" pesant contre Maqdessi et par conséquent de ne pas le poursuivre devant la justice, a indiqué la même source. Cette source n'était pas en mesure d'expliquer les raisons de la décision de justice, qui intervient au lendemain de la pendaison en Jordanie de deux takfiristes liés à Al-Qaïda, en représailles à l'exécution d'un pilote jordanien par Daesh. Notons que le Front Nosra entretient des relations avec « Israël » et fait désormais partie de la coalition luttant contre l’axe de la Résistance (anti-israélienne). Le Front Nosra est actif dans le Golan syrien, au sud de la Syrie, et le long des frontières jordaniennes, rapporte le quotidien libanais AlAkhbar. Netanyahu et le roi Abdallah de Jordanie reprennent contact . On savait qu'il y avait anguille sous roche .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 24, le 06 février 2015

  • On se demande finalement pourquoi avoir flirte avec ces bacteries salafowahabites sorties de l'ideologie binsaoudique pour en arriver a les bombarder aujourd'hui ? Pourquoi n'avoir pas voulu ecouter la voix de la raison et soutenu une politique de reconciliation syrienne depuis 2011 ? pourquoi avoir laisse les occicons drives par les usrpateurs de terre d'israrecel dicter la politique a adopter au M.O ? pourquoi autant de pourquoi pour comprendre apres tant de massacres et de barbarie salafowahabite bisaoud enfin que le vrai ennemi n'est pas celui qu'on croit , ni le vrai allie non plus !

    FRIK-A-FRAK

    08 h 55, le 06 février 2015

  • Pourquoi de telles mises en scene macabres de la part de DAECH, dignes des píres film d horreur hollywoodiens ? Tout simplement parceque DAECH a ete cree par le regime syrien avec l ordre de donner la plus grande publicite sur les reseaux sociaux a leurs exactions qui doivent etre les plus abominables possibles ......pour qu en comparaison,BASHAR AL ASSAD apparaisse comme un louveteau bien innofensif et pacifiste...... A qui profite DAECH?

    HABIBI FRANCAIS

    08 h 25, le 06 février 2015

Retour en haut