Rechercher
Rechercher

Liban - Assassinat Hariri

Joumblatt dément à « L’OLJ » avoir demandé à être le dernier témoin devant le TSL

Le député Walid Joumblatt a démenti hier avoir demandé à être le dernier témoin devant le Tribunal spécial pour le Liban. Le journal al-Akhbar avait affirmé hier que le leader druze avait demandé le report de son témoignage devant le TSL, qui juge les assassins de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, et sollicité qu'il passe en dernier.
Le quotidien a indiqué, citant des « observateurs qui suivent de près le dossier », que M. Joumblatt était en train de « préparer » ce qu'il allait dire devant le tribunal « de manière à ce que ses propos ne soient pas en déphasage avec le climat de dialogue interne, ni avec la nécessité de préserver la sécurité et la stabilité. Ils ne doivent pas non plus être en contradiction avec l'essence de son témoignage, ses opinions et ses positions ».
Contacté par L'Orient-Le Jour, le député a démenti l'ensemble des affirmations faites par le quotidien, affirmant qu'« ils sont le fruit de l'imagination » du journaliste.
« Je n'ai rien déclaré de tout cela et j'attends simplement que le TSL me fixe un rendez-vous pour donner mon témoignage », a-t-il dit.


Rappelons que les allégations du quotidien, si elles devaient être vérifiées, ne peuvent que nuire à la crédibilité du témoin, qui ne saurait prendre en compte des considérations politiques, quelles qu'elles soient, en livrant son témoignage aux juges.
Le président de la chambre de première instance du TSL, le juge David Re, avait annoncé le 9 janvier que le nom de Walid Joumblatt sera ajouté à la liste des témoins de l'accusation ainsi que le nom du journaliste Ali Hamadé, frère du député et ancien ministre Marwan Hamadé. M. Re avait estimé que les témoignages de MM. Joumblatt et Ali Hamadé seraient pertinents pour le tribunal du fait des relations étroites qu'ils entretenaient avec Rafic Hariri.
Le 16 janvier 2015, le chef du bloc parlementaire du Futur, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, avait demandé le report de son témoignage devant le TSL pour des raisons de santé.

Pour mémoire

Hamadé au TSL : Nasrallah m'a assuré qu'il n'était pas derrière l'attentat qui m'a visé

Hamadé au TSL : La polarisation 8-14 Mars a conduit le Liban au bord de l'abîme

Hamadé : Hariri est sorti de la réunion avec Assad avec l’impression que les Libanais étaient des moins que rien aux yeux des Syriens

Les ministres de Michel Aoun, alliés du Hezbollah, ont cherché à entraver l'enquête, accuse Hamadé

 

Le député Walid Joumblatt a démenti hier avoir demandé à être le dernier témoin devant le Tribunal spécial pour le Liban. Le journal al-Akhbar avait affirmé hier que le leader druze avait demandé le report de son témoignage devant le TSL, qui juge les assassins de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, et sollicité qu'il passe en dernier.Le quotidien a indiqué, citant des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut