Rechercher
Rechercher

Liban

« La Syrie ripostera à Israël...en combattant l’EI et al-Nosra », assure Ali

Ali Abdel Karim Ali reçu par Gebran Bassil au palais Bustros, hier. Photo Ani

L'ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, a indiqué hier au terme de sa visite auprès du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, qu'une « riposte syrienne à Israël est toujours possible ». « Nous ne nous contentons pas de l'attaque du Hezbollah, et nous riposterons encore. Mais en éliminant des éléments du Front al-Nosra et de Daech qui constituent une extension de l'entité ennemie », a-t-il déclaré.
Concernant les propos du président syrien Bachar el-Assad, selon lesquels il aurait estimé que « l'élection d'un président au Liban ne peut être réalisée qu'en coordination avec la Syrie », M. Ali s'est déclaré surpris, assurant n'avoir pas entendu de tels propos. « Nous souhaitons que le Liban puisse faire face à tous les défis car sa force et sa stabilité renforcent la force de la Syrie. Face aux menaces qui atteignent les deux pays, nous réclamons coordination et complémentarité. Le Liban ne peut faire face au terrorisme sans coopérer avec la Syrie », a-t-il dit. Qualifiant l'opération menée par le Hezbollah de « héroïque » et de « nécessaire », Ali Abdel Karim Ali a en outre estimé que l'État hébreu est conscient du danger qui le menace en raison des actes qu'il a commis.
L'ambassadeur syrien a sur un autre plan discuté avec Gebran Bassil des mesures prises par le gouvernement pour réguler l'entrée des Syriens aux frontières. « Il faut régler cette affaire au plus tôt en coordination avec le gouvernement syrien, a-t-il affirmé. M. Bassil m'a expliqué qu'il a demandé aux missions diplomatiques dans le monde d'informer les compagnies d'aviation que les Syriens venant de l'étranger n'ont besoin d'aucun visa pour venir au Liban. Mais j'ai revendiqué des positions plus claires à ce sujet. Il faut dépasser les mesures de régulation qui sont devenues un véritable fardeau pour les deux pays et les deux peuples. »

« Encore tôt » pour libérer les militaires otages
Sur un autre plan, M. Bassil a reçu le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, qui a affirmé que le dossier des militaires otages n'est pas en voie d'être réglé et que « c'est encore tôt ». Sur un autre plan, le ministre s'est réuni avec l'ambassadeur des États-Unis au Liban, David Hale, qui lui a remis une invitation à un congrès à Washington.
L'ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli, a pour sa part transmis un message urgent de la part de son gouvernement au ministre Bassil. Ce dernier a enfin rencontré le commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, Johannes Hahn, et le commissaire européen aux Affaires humanitaires, Christos Stylianides, accompagnés de l'ambassadrice de l'UE, Angelina
Eichhorst, et d'une délégation de l'Union européenne. Gebran Bassil a exposé, devant ses visiteurs, le projet de son ministère pour inciter les déplacés à retourner en Syrie. Les participants se sont également entretenus à propos de l'initiative commune sur la politique de voisinage entre le Liban et l'UE, et les préparatifs en cours pour la visite de M. Bassil auprès de l'UE à Bruxelles. Le ministre a enfin reçu l'ambassadeur d'Australie au Liban, Glenn Miles, et le commissaire général de l'Unrwa, Pierre Krähenbühl.

L'ambassadeur de Syrie au Liban, Ali Abdel Karim Ali, a indiqué hier au terme de sa visite auprès du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, qu'une « riposte syrienne à Israël est toujours possible ». « Nous ne nous contentons pas de l'attaque du Hezbollah, et nous riposterons encore. Mais en éliminant des éléments du Front al-Nosra et de Daech qui constituent une...

commentaires (4)

UNE ANECDOTE... IL EN EST PERMIS QUAND MÊME...

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 54, le 31 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • UNE ANECDOTE... IL EN EST PERMIS QUAND MÊME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 54, le 31 janvier 2015

  • l'ambassadeur de France a remis un message urgent de la part de son gouvernement: son contenu pourrait etre plus important que la declaration de Mr Ali, les citoyens sont ils en droit d'en connaitre le contenu?

    kindarji joseph

    08 h 17, le 31 janvier 2015

  • Avec tout ce qu’endurent ces orangés puînés dans ce kottor fertile, le beauf considère que leur commun sort au sein de ce croissant autant fertile, sera de reporter leur croix orangée et de jurer surtout par leur seul chef-bigaradier. Et que s’ils sont à ce point brimés, ce n’est que parce qu’ils sont des chréti(e)ns boSSfàRiens fort niaiz-ébaubiz-et pâmés. Mais que c’est bien leur "propre" destinée en tant qu’oranginés pressés Per(s)cés, et qu’ils s’opposeront bientôt mahééék à tous leurs pourfendeurs dans cet orient sunnitique impie par leur fort attachement à leur moutassarifïyâh crevassée bääSSyrianisée et qu’ ils finiront par triompher, yâ hassértéééh ! Mais il rit jaune orange lorsqu’on lui rappelle que ces petits orangés chréti(e)ns sont sur le point de disparaître de la mappe de ce croissant fertile, mais rappelle alors qu’effectivement lors de la cata période à son beau-chef de 90 ils allaient presque disparaître, mais que grâce à lui, à allâh wél massîh ils vont à nouveau se reproduire. Dans tous les cas, le bout(r)onais(eux) affirme que son boSStross-Palais usurpé à bas prix au rabai sis, yâââï, Achrafïéééh, restera ouvert et à la disposition de ce genre de gens surtout les bääSSdiots mahééék d’entre eux. Et s’il ne claironne pas sur tous les toits ces bienfaits, c’est parce que l’acte infâme doit demeurer incognito car tout ceux qui parlent trop de leurs sales actes, ne sont que de funestes gredins bääSSyriens et de fieffés baratineurs oranginés gnomes et nains !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 58, le 31 janvier 2015

  • Le ministre des Affaires étrangères Gebran Bassil a un projet "pour inciter les Syriens à retourner en Syrie" ? Personne ne lsavait. Il devrait alors demander avec insistance à cet ambassadeur du régime syrien arrogant de s'occuper du rapatriement de ces pauvres réfugiés syriens que son régime a criminellement chassés de leurs foyers, au lieu de se balader opinant sur ce que le Liban doit faire dans ceci et cela.

    Halim Abou Chacra

    06 h 26, le 31 janvier 2015

Retour en haut