Rechercher
Rechercher

Culture

Une approche métaphysique de la photographie

Mimmo Jodice, un photographe napolitain à l’œuvre fortement marquée par son rapport au passé.

Né à Naples en 1934, Mimmo Jodice est l'un des photographes italiens les plus influents de la deuxième moitié du XXe siècle.
Après une brève tentative en peinture et en sculpture, cet autodidacte de formation se lance dans la photo au milieu des années soixante. Passé maître du noir et blanc, photographiant au 50 mm, il travaille tout au long de sa carrière sur la vision, la ligne du regard et la perception rétinienne.
À ses débuts, il découpe et colle la photographie, dédouble les objets et travaille ses virages, reclus de longues heures dans sa chambre noire pour ce qu'il appelle ses « recherches et
expérimentations ».
C'est à Naples, sa terre natale, ville de tous les contrastes, ceux de la lumière mais aussi ceux de l'histoire, que Mimmo Jodice rencontrera, par l'intermédiaire de son galeriste Lucio Amelio, toute l'avant-garde internationale : Andy Warhol, Jannis Kounellis, Joseph Beuys... et se liera d'amitié avec les membres de l'Arte Povera.
La révolution sociale des années soixante-dix le mobilise. Le voilà qui tourne résolument son appareil sur la rue, mais également sur toute une humanité en marge, dans les prisons, les hôpitaux et les hospices. Son regard distancé est alors comparable à celui d'un anthropologue. Il collabore avec des historiens et des sociologues. Son travail connaît un fort retentissement, faisant l'objet de plusieurs ouvrages dont Il ventre del colera en 1973.
Avec son album Vedute di Napoli, paru en 1980, Mimmo Jodice aborde un nouveau registre, captivé par le paysage méditerranéen, l'art et l'archéologie. Détaché des préoccupations sociales, il cultive dès lors une approche métaphysique de la photographie, à la fois épurée, silencieuse et visionnaire. Ce style s'illustre également dans Città visibili, série de 2006 sur l'architecture des grandes métropoles publiée à l'occasion de sa nomination au titre de Docteur Honoris Causa.
Mimmo Jodice reçoit également le prestigieux Prix Feltrini en 2003. L'invitation au Musée du Louvre s'inscrit dans la continuité de son exposition « Transiti » au Museo di Capodimonte à Naples, en 2008. La France lui consacrera également une rétrospective de son travail à la Maison européenne de la photographie à Paris en 2010.

Né à Naples en 1934, Mimmo Jodice est l'un des photographes italiens les plus influents de la deuxième moitié du XXe siècle.Après une brève tentative en peinture et en sculpture, cet autodidacte de formation se lance dans la photo au milieu des années soixante. Passé maître du noir et blanc, photographiant au 50 mm, il travaille tout au long de sa carrière sur la vision, la ligne du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut