Rechercher
Rechercher

Liban

Nouveau mécanisme dans la campagne pour l’hygiène alimentaire, annonce Bou Faour

M. Bou Faour au cours de sa conférence de presse.

Le ministre de la Santé Waël Bou Faour a tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé un nouveau mécanisme dans la campagne pour la sécurité sanitaire des aliments qu'il mène depuis plusieurs semaines. Ce mécanisme, selon lui, passera par la publication du nom de l'entreprise qui aura vendu des produits alimentaires non conformes aux normes, ainsi que par un avertissement lancé à cette entreprise, puis une vérification quelques jours plus tard. « Tout établissement qui continuera à vendre des produits non conformes sera fermé, après destruction du stock en question », a-t-il ajouté.
« Nous adoptons ce nouveau mécanisme pour protéger la campagne, en raison du fait que les médias ne sont plus très intéressés par les listes rendues publiques par le ministère de la Santé, sachant qu'elles existent sur le site Internet du ministère, a-t-il poursuivi. De plus, des entreprises incriminées ne prennent même plus la peine de se déplacer au ministère pour s'informer sur leur dossier. Le restaurant Barbar a donné un exemple à ce propos. »
Le ministre a ensuite révélé que les tournées de ses équipes ont montré un problème dans les épices, citant un nombre d'établissements non conformes à ce niveau. Il a également évoqué de nouvelles mesures, notamment pour empêcher la contrebande de lait non conforme aux normes, ainsi que la fermeture du bar à sushi du TSC, jusqu'à ce que les sources des fruits de mer et des poissons soient vérifiées. Une lettre a été envoyée à la municipalité de Sin el-Fil pour réglementer le marché de légumes. D'autres avertissements ont été envoyés à des entreprises, selon le ministre.
M. Bou Faour a également annoncé que les échantillons de sucre prélevés au port de Tripoli ont révélé des traces de champignons et autres polluants. « Il s'est avéré que l'endroit où est stocké le sucre n'est pas conforme aux normes sanitaires et qu'il n'est pas isolé de l'extérieur », a-t-il expliqué, précisant avoir envoyé une lettre en ce sens à la direction du port. Il a enfin annoncé que « le délai de présentation des demandes d'attestations de santé pour les entreprises d'agroalimentaires sera prolongé de quinze jours ».
Par ailleurs, dans une conférence sur la corruption qu'il a donnée hier sur invitation du comité des amis de Kamal Joumblatt, M. Bou Faour a affirmé que « la loi sur l'hygiène alimentaire sera appliquée, et qu'il sera difficile d'y échapper ».

Le ministre de la Santé Waël Bou Faour a tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé un nouveau mécanisme dans la campagne pour la sécurité sanitaire des aliments qu'il mène depuis plusieurs semaines. Ce mécanisme, selon lui, passera par la publication du nom de l'entreprise qui aura vendu des produits alimentaires non conformes aux normes, ainsi que par un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut