Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Face aux manifestations dans le monde musulman, Hollande défend la liberté d'expression

Mesures sécuritaires inédites dans plusieurs pays européens.

"Je suis musulman et j'aime mon prophète", peut-on lire sur ces pancartes brandies par des manifestants à Mogadiscio en Somalie. Photo AFP

Le président François Hollande a défendu samedi la liberté d'expression, une "valeur de la France", face aux manifestations de colère dans le monde musulman contre les caricatures du prophète Mahomet. "La France a des principes et des valeurs et ces valeurs c'est notamment la liberté d'expression", a martelé le président, déambulant sur le marché de Tulle (centre), ville dont il a été l'élu, pour montrer, a-t-il insisté, que "la vie continue" après les attaques contre Charlie Hebdo, une policière et une supérette casher qui ont fait 17 morts et choqué le pays.

 

Samedi, aux cris de "A bas la France", un millier de jeunes défilaient autour de la grande mosquée de Niamey, au Niger, et au moins dix églises ont été incendiées dans la capitale. A Zinder, deuxième ville du Niger, environ 300 chrétiens se trouvaient samedi sous protection militaire où de violentes manifestations contre la dernière caricature de Mahomet en Une de Charlie Hebdo avaient fait vendredi 4 morts et 45 blessés.

A Gaza, des inscriptions promettant "l'enfer" aux journalistes de Charlie Hebdo s'étalaient samedi sur le mur du centre culturel français. Le président afghan Ashraf Ghani a lui jugé "irresponsable" la publication d'un dessin du prophète. Vendredi, de nombreuses manifestations avaient rassemblé des milliers de musulmans dans le monde conspuant le journal et brûlant le drapeau français. Au Pakistan, deuxième pays musulman le plus peuplé au monde, la contestation avait tourné à l'affrontement devant le consulat français de Karachi où un photographe de l'AFP a été grièvement blessé.

 

Interrogé sur cette vague d'indignation, qui ont aussi touché le Mali, le Sénégal ou l'Algérie, le président Hollande a estimé que certains de ces pays "parfois, ne peuvent pas comprendre ce qu'est la liberté d'expression car ils en ont été privés". Mais "ces pays, on les a soutenus dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il relevé.

 

(Lire aussi : Face à la menace terroriste, l'Europe passe sérieusement à l'action)

 

Patrouilles militaires à Anvers

Dans le contexte d'extrême tension suscité par les nouvelles caricatures du prophète publiées par Charlie Hebdo - qui sera finalement tiré à 7 millions d'exemplaires - et par crainte de nouveaux attentats jihadistes, plusieurs pays européens ont annoncé des mesures de sécurité inédites.

En Europe, plusieurs dispositifs exceptionnels sont progressivement déployés pour protéger les sites jugés sensibles. Après le démantèlement jeudi d'une cellule jihadiste qui planifiait des attentats, la Belgique a fait appel à l'armée pour la première fois depuis les années 80 : les premières patrouilles militaires sont apparues samedi matin dans les rues d'Anvers, où réside une communauté juive de 15 000 à 20 000 personnes. Jusqu'à 300 soldats, armés, seront progressivement mobilisés dans plusieurs villes, a indiqué le gouvernement belge. La mesure, annoncée vendredi, a été décidée pour un mois et pourra être renouvelée tant que le niveau d'alerte restera de 3, sur une échelle de 4.

A Athènes, au moins quatre hommes ont été arrêtés samedi dans le cadre de l'enquête sur la cellule jihadiste démantelée en Belgique. Les services de la police antiterroriste cherchent à vérifier si, comme ils le supposent, figurent bien parmi eux Abdelhamid Abaaoud, un Belge d'origine marocaine identifié par les médias belges comme le cerveau présumé des attentats déjoués jeudi, qui auraient été commandités depuis la Grèce.

En Grande-Bretagne, où le niveau d'alerte avait été relevé dès la fin août, pour la première fois en trois ans, les autorités envisagent d'armer les policiers devenus, selon le chef adjoint de Scotland Yard, Mark Rowley, une "cible délibérée" après le meurtre d'une policière à Paris et les projets de la cellule démantelée en Belgique. La plupart des policiers britanniques ne disposent pas d'armes, à l'image des fameux "Bobbies", équipés au mieux d'une matraque. Selon les médias, ils pourraient être plus nombreux à être dotés de pistolets Taser. Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé les Britanniques à être "extrêmement vigilants" et à "prendre en considération tous les risques, en particulier pour les policiers". Selon M. Rowley, un nombre "sans précédent" d'attentats terroristes a été déjoué ces derniers mois au Royaume-Uni et le nombre d'arrestations (327) a été en hausse de 32% en 2014. 

 

A Paris, les 12 suspects (huit hommes et quatre femmes) interpellés dans le cadre de l'enquête sur les attentats étaient toujours gardés à vue samedi matin. La police s'interroge sur un "possible soutien logistique" qu'ils auraient fourni. L'un des deux jihadistes responsables de l'attaque contre Charlie Hebdo, Saïd Kouachi, a été inhumé à Reims (nord-est) dans la nuit de vendredi à samedi, dans le plus grand secret et dans une tombe anonyme afin d'éviter d'en faire un lieu de pèlerinage. Le lieu des enterrements de son frère Chérif et de Amédy Coulibaly, auteur entre autres de la prise d'otages mortelle dans une supérette casher, restent à définir.

 

Lire aussi

La Belgique, foyer d'islamistes radicaux et vivier du jihad

Le test du feul’éditorial de Issa Goraieb

À un tournant de l'histoirel'article de Fady Noun

La mort de l'homme prométhéenle billet d'Anthony Samrani

Le président François Hollande a défendu samedi la liberté d'expression, une "valeur de la France", face aux manifestations de colère dans le monde musulman contre les caricatures du prophète Mahomet. "La France a des principes et des valeurs et ces valeurs c'est notamment la liberté d'expression", a martelé le président, déambulant sur le marché de Tulle (centre), ville...

commentaires (9)

La peur pour les juifs et la honte pour les musulmans de France voila ce qui demeure au lendemain du drame qui débute cette année. Certaines Synagogues doivent fermer pour la première fois depuis 1945 en attendant la protection de l’armée. L’islam de France est en pleine méditation sur la responsabilité de ses dignitaires religieux qui n’ont pas anticipé cette extrême radicalisation et alerté en conséquence les pouvoirs publics. Alors que les occidentaux répètent à qui veux entendre leur distinction entre l’islam moderne et celui du radicalisme et de l’obscurantisme, dans plusieurs pays où celui-ci est dominant les chrétiens sont à nouveaux persécutés. Leurs églises sont parfois massivement incendiées.. Ils deviennent les otages d’une population hystérique, ou l’enjeu est ce droit à l’opinion dans le monde libre. Ils sont à nouveau décrits comme cette cinquième colonne d’un occident responsable de tous les mots du tiers monde. Seule en Egypte une voix éclairée résonne : Sissi propose de poser le débat sans tabou.

ANDRE HALLAK

00 h 33, le 20 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • La peur pour les juifs et la honte pour les musulmans de France voila ce qui demeure au lendemain du drame qui débute cette année. Certaines Synagogues doivent fermer pour la première fois depuis 1945 en attendant la protection de l’armée. L’islam de France est en pleine méditation sur la responsabilité de ses dignitaires religieux qui n’ont pas anticipé cette extrême radicalisation et alerté en conséquence les pouvoirs publics. Alors que les occidentaux répètent à qui veux entendre leur distinction entre l’islam moderne et celui du radicalisme et de l’obscurantisme, dans plusieurs pays où celui-ci est dominant les chrétiens sont à nouveaux persécutés. Leurs églises sont parfois massivement incendiées.. Ils deviennent les otages d’une population hystérique, ou l’enjeu est ce droit à l’opinion dans le monde libre. Ils sont à nouveau décrits comme cette cinquième colonne d’un occident responsable de tous les mots du tiers monde. Seule en Egypte une voix éclairée résonne : Sissi propose de poser le débat sans tabou.

    ANDRE HALLAK

    00 h 33, le 20 janvier 2015

  • IL DÉFEND PLUTÔT... LA... PROVOC !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 07, le 19 janvier 2015

  • Succès commercial surréaliste de Charlie Hebdo...! d'une part des caricaturistes dessinent un prophète que personne n'a jamais vu....! et dès publication scandale géant tout le monde le reconnait....!

    M.V.

    10 h 02, le 18 janvier 2015

  • En fait, en France, la liberté d'expression n'est pas si complète que Hollande le prétend.Il est des sujets tabous. Par ex.si vous osez prétendre, preuves à l'appui, que le régime nazi n'a pas pu, techniquement, exterminer plus de 2 millions de juifs (au lieu des 6millions officiels), cette hérésie peut vous conduire en prison pour "révisionnisme".

    Yves Prevost

    07 h 51, le 18 janvier 2015

  • Aucun espoir de tolérance, de liberté d'expression et de respect de celle-ci dans les pays musulmans, tant qu'il n'y aura pas, dans ces pays, séparation entre religion et Etat. Cette ambiguité-confusion crée des Deach et des terroristes semblables qui font de l'islam, aux yeux du monde entier, une religion de la terreur.

    Halim Abou Chacra

    06 h 35, le 18 janvier 2015

  • DÉFENDRE LA LIBRE EXPRESSION... OUI ! LES PROVOCATIONS... NON !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 28, le 17 janvier 2015

  • "Il n'est pas convenable de blesser la conscience des musulmans pacifiques", plaide l'évêque de Blois (France). Il n'est pas acceptable ni tolérable de blesser la conscience de tous les croyants de toutes les religions du monde.

    Un Libanais

    19 h 47, le 17 janvier 2015

  • je suis choqué ...l'OLJ devient un peu trop... ces temps le vassal de la désinfo de l'AFP ...

    M.V.

    16 h 05, le 17 janvier 2015

  • Le respect des religions et la liberté d'expression feront de la France un pays idéal.

    Sabbagha Antoine

    15 h 58, le 17 janvier 2015

Retour en haut