Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

"Le Qatar finance le PSG... et le terrorisme" : banderole polémique avant un match de foot en France

Lors du match Bastia-PSG samedi dernier en Corse, une banderole a été tendue dans les tribunes accusant le Qatar de financer le terrorisme.

La géopolitique s'est invitée dans les tribunes du stade de Furiani, à Bastia, samedi dernier, avant le lancement du match du championnat de France de football entre l'équipe locale et le PSG, rapportent plusieurs médias français.

 

 

Pendant une dizaine de minutes avant le coup d'envoi du match, des supporteurs bastiais ont exhibé une grande banderole sur laquelle on pouvait lire "Le Qatar finance le PSG... et le terrorisme". La banderole a notamment été tendue dans les tribunes pendant la minute de silence dédiée aux 17 victimes des attentats perpétrés à Paris entre mercredi, date de l'attaque sanglante contre Charlie Hebdo, et vendredi, jour de la prise d'otages meurtrière porte de Vincennes.

L'émirat du Qatar est propriétaire du Paris SG via son fonds d'investissement souverain QSI.

Le match a été remporté par l'équipe corse 4-2.

 

Sans aborder directement la question de la banderole, le président de l'UMP Nicolas Sarkozy s'est fait lundi sur RTL le défenseur du Qatar, "pays ami de la France". Interrogé sur les mises en cause de l'émirat, accusé de financer des organisations terroristes, l'ancien chef de l'Etat a répondu : "s'agissant d'abord des invités de M. Hollande à la manifestation, je crois qu'il a eu raison d'inviter le représentant de l'Arabie Saoudite, d'inviter M. Orban (ndlr: controversé Premier ministre hongrois) parce que cela permettait y compris à des gouvernements avec lesquels nous ne sommes pas d'accord, de voir ce qui se passe en France".


"Le Qatar est un pays ami de la France. Pas depuis moi, c'est M. Mitterrand", a poursuivi M. Sarkozy. "Vous croyez que M. Mitterrand, M. Chirac, moi-même hier, M. Hollande aujourd'hui on aurait cette politique d'amitié avec le Qatar si nous pensions que le Qatar c'était uniquement le financeur du terrorisme ?". "C'était le financeur du terrorisme?", s'est-il corrigé.
L'est-il ou pas, insiste RTL ? "Je n'en ai aucune preuve", a répondu le responsable d'opposition. Comme on lui opposait des affirmations américaines en ce sens, il a rétorqué : "vous savez, moi, je suis partisan de l'indépendance de la France". "Si j'en avais des preuves, je vous garantis qu'à ce moment-là, on reverrait complètement les choses, en tout cas quand j'étais en fonction", a insisté M. Sarkozy.
"J'observe les faits : lorsque nous avons interdit la Burqa, qui nous a soutenus ? Le Qatar. Lors que nous sommes intervenus en Libye, quel pays arabe était à l'époque à nos côtés ? Le Qatar", a déclaré l'ancien président de la République.
"Lorsque je regarde le travail des architectes du monde entier - français, américains, étrangers, par ailleurs juifs ou non juifs - où est-ce qu'ils construisent ? Lorsque vous vous promenez dans les rues de Doha, vous voyez des sculptures du monde entier".
Dans le Golfe, "des pays comme les Emirats, le sultanat d'Oman, le Koweit ou le Qatar sont parmi les rares pays arabes qui essayent de concilier islam et modernité".

 

 

La géopolitique s'est invitée dans les tribunes du stade de Furiani, à Bastia, samedi dernier, avant le lancement du match du championnat de France de football entre l'équipe locale et le PSG, rapportent plusieurs médias français.
 

Banderole à Bastia qui va faire jaser. "Le Qatar finance le PSG et le terrorisme". #SCBPSG pic.twitter.com/zG938sjCzI
— Adrien Verrecchia (@Adrien_Ve)...
commentaires (4)

Ou iront se casher les salafowahabites a la fin ? chez leurs patrons et sponsor usurpateurs ? si l'un tombe l'autre suit , I R R E M E D I A B L E M E N T .................

FRIK-A-FRAK

19 h 28, le 13 janvier 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Ou iront se casher les salafowahabites a la fin ? chez leurs patrons et sponsor usurpateurs ? si l'un tombe l'autre suit , I R R E M E D I A B L E M E N T .................

    FRIK-A-FRAK

    19 h 28, le 13 janvier 2015

  • Super! Rien de plus vrai... Plus perpicaces que je ce j'imaginais, les corses. siete bravissimi cari. Grosses bises à bastia.

    Ali Farhat

    02 h 06, le 13 janvier 2015

  • ET PAS SEULEMENT LE QATAR !

    LA LIBRE EXPRESSION PARLE AU PEUPLE.

    14 h 20, le 12 janvier 2015

  • ON ENTEND SOUVENT DES RUMEURS QUI DISENT QUE LE QATAR TE PAYS UN SALAIR POUR TOI ET TOUTE TA FAMILLE SI TU TE CONVERTI À L'ISLAM, VRAI OU FAUX ? UNE CHOSE EST SUR C'EST QU'ILS ONT ACHETÉ PRESQUE TOUTE L'AVENUE DES CHAMPS ÉLYSÉES, LES CHATEAUX, LES GRAND HÔTELS, LES CENTRE COMMERCIAUX ETC....ET BIEN SUR C'EST UNE HUMILIATION POUR LES FRANÇAIS DE VOIR LE PSG, UN SYMBOLE PARISIEN ENTRE LES MAINS D'UN PAYS COMME LE QATAR, UN PAYS QUI SE MÈLE DE TOUT ET QUI EMMERDE LE MONDE.

    Gebran Eid

    12 h 26, le 12 janvier 2015

Retour en haut