Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Réunion ministérielle à Paris

Européens et Nord-Américains déterminés à renforcer la coopération antiterroriste

Contrôles aux frontières de l'UE, échanges de données sur les passagers aériens, prévention de la radicalisation : Européens, Canadiens et Américains ont promis hier à Paris de renforcer leur coopération antiterroriste après les attentats qui ont endeuillé la capitale française.
Quelques heures avant la marche républicaine, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a accueilli place Beauvau 11 homologues européens, le ministre canadien ainsi que le secrétaire américain à la Justice, Eric Holder, pour une réunion « exceptionnelle » destinée à rappeler la « détermination à lutter ensemble contre le terrorisme. Je n'oublierai pas la manière dont les uns et les autres ont été à nos côtés » après les attentats contre Charlie Hebdo et la prise d'otages sanglante d'un commerce juif, qui ont fait 17 morts, a confié, ému, le premier flic de France.
À l'issue de deux heures de réunion, à défaut de mesures immédiatement applicables, les ministres ont rappelé dans une déclaration conjointe que la lutte contre l'extrémisme reposait « à la fois sur la lutte contre la radicalisation, notamment su Internet, et sur le renforcement des moyens destinés à contrecarrer l'action des différentes formes de réseaux terroristes », notamment en entravant leurs déplacements. Ils souhaitent ainsi « faire aboutir très rapidement les travaux engagés sous la responsabilité de la Commission pour renforcer, à droit européen inchangé, les contrôles des ressortissants européens lors du franchissement des frontières extérieures de l'Union », a expliqué M. Cazeneuve.
Le ministre de l'Intérieur espagnol Jorge Fernandez Diaz réclamait, lui, de modifier le Traité de Schengen pour établir des contrôles aux frontières au sein de cet espace de libre-circulation afin d'entraver la mobilité de combattants islamistes revenant en Europe. Des milliers de ressortissants européens candidats au jihad ont rejoint, cherchent à rejoindre ou reviennent de Syrie et d'Irak, dont plus de 1 200 rien que pour la France. Pour tenter de mieux les recenser et d'entraver leurs mouvements, le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, s'est, lui, prononcé pour l'établissement d'une « liste européenne des combattants étrangers ».
Dans la même optique, les ministres se disent « convaincus du besoin crucial et urgent de progresser vers l'établissement » d'un système de collecte des données fournies par les voyageurs aux compagnies aériennes (PNR). « Il faut progresser de façon urgente vers l'établissement d'un PNR européen » qui « permet l'échange des données concernant les passagers aériens entre les États membres », selon eux. Le PNR, ont dit les membres des entourages des ministres, traîne depuis trop longtemps. Il « permettra de suivre ceux qui se rendent sur le théâtre des opérations terroristes ou en reviennent », a insisté le ministre français, son « utilité (est) irremplaçable ».
Outre les ministres américain et canadien, les ministres de l'Intérieur de Lettonie, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède et Royaume-Uni étaient présents, ainsi que le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme Gilles de Kerchove. Le Premier ministre français, Manuel Valls, est venu saluer les participants.
En marge de la réunion, le secrétaire à la Justice américain a annoncé un prochain sommet à la Maison-Blanche sous les auspices de Barak Obama le 18 février sur la façon de « combattre l'extrémisme violent » dans le monde.

Rémy BELLON/AFP

Contrôles aux frontières de l'UE, échanges de données sur les passagers aériens, prévention de la radicalisation : Européens, Canadiens et Américains ont promis hier à Paris de renforcer leur coopération antiterroriste après les attentats qui ont endeuillé la capitale française.Quelques heures avant la marche républicaine, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a accueilli...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut