Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

À la conquête du Kilimandjaro pour permettre aux paralysés de marcher

Les deux équipes de la LAU, les grimpeurs et les chercheurs, entourant Michael Haddad, lors du lancement du projet le 17 décembre.

Le 23 janvier, une équipe de l'Université libano-americaine (LAU) partira à la conquête du mont Kilimandjaro culminant à 5 896 mètres au nord-est de la Tanzanie. Un immense défi relevé par huit, très enthousiastes, étudiants et membres du personnel de la LAU, âgés de 21 à 60 ans, dont le Dr Élise Salem, vice-présidente du développement des étudiants et de la gestion des inscriptions. L'expédition est organisée dans le cadre d'un vaste projet mené avec la faculté de génie de la LAU et l'inspirant Michael Haddad, fondateur de l'association Walk with Us pour l'insertion des personnes souffrant de handicaps physiques dans la société. Elle vise à recueillir des fonds afin de concevoir et de développer des exosquelettes permettant à des personnes souffrant de paralysie, à l'instar de Michael Haddad, de se tenir debout puis de marcher et de grimper les escaliers. « Des milliers de personnes souffrant de paralysie pourront bénéficier du système que nous sommes en train de créer avec l'aide de Michael », a indiqué Barbar Akle, professeur en génie mécanique à la LAU, lors de la présentation du projet, au campus de Byblos.
Haddad, paraplégique depuis l'âge de six ans, a réussi, grâce à sa grande détermination et à l'exosquelette qui lui permet de maintenir son corps en équilibre, à participer à de nombreuses randonnées extrêmes en portant son poids sur ses bras à l'aide de béquilles.
L'équipe qui travaille sur la conception des exosquelettes, dirigée par le professeur Akle, comprend une douzaine d'étudiants et d'étudiantes en génie, mécanique ou électrique. À partir de l'étude des mouvements de Michael, les ingénieurs en herbe ambitionnent de construire des structures mécaniques sophistiquées, efficaces et abordables permettant aux personnes paralysées de marcher. Un objectif soutenu par tous les départements de la LAU. Outre la faculté de génie, le club de nutrition, les étudiants en médecine, en communication, en architecture et en informatique ont donné de leur temps et de leur savoir pour assurer à cette aventure toutes les chances de réussir.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour faire des dons, visiter le site
http ://nevergiveup.lau.edu.lb.

Le 23 janvier, une équipe de l'Université libano-americaine (LAU) partira à la conquête du mont Kilimandjaro culminant à 5 896 mètres au nord-est de la Tanzanie. Un immense défi relevé par huit, très enthousiastes, étudiants et membres du personnel de la LAU, âgés de 21 à 60 ans, dont le Dr Élise Salem, vice-présidente du développement des étudiants et de la gestion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut