Rechercher
Rechercher

À La Une - Catastrophe

Une famille de dix personnes échappe par miracle au vol fatal d'AirAsia

Pour les autorités indonésiennes, l'avion de la compagnie malaisienne qui a disparu dimanche est probablement "au fond de la mer".

Lundi, l'Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions et bateaux pour participer aux opérations de recherche, alors que des proches des disparus attendaient avec anxiété des nouvelles des occupants de l'Airbus A320-200 d'AirAsia. REUTERS/Edgar Su

Une famille indonésienne de dix personnes a échappé par miracle au vol malheureux d'AirAsia, n'étant pas arrivée à temps à l'aéroport pour prendre l'avion qui a disparu dimanche peu après son décollage, a indiqué lundi l'un de ses membres. Les recherches pour retrouver l'avion de la compagnie malaisienne qui a disparu dimanche entre l'Indonésie et Singapour avec 162 personnes à bord ont repris lundi, mais les autorités indonésiennes ont averti que l'avion était probablement "au fond de la mer".

 

Christianawati, 36 ans, a raconté que dix membres de sa famille, parmi lesquels sa mère et son frère cadet, s'étaient rendues à l'aéroport de Surabaya, dans l'est de l'île de Java, en Indonésie, pour prendre l'avion de 05H30 et aller fêter Nouvel An à Singapour. Les six adultes avaient initialement réservé le vol de 07H30, mais AirAsia les avait transférés sur celui de 05H30: "ils nous ont envoyé un courrier et appelé les 15 et 16 décembre pour nous informer que l'horaire de notre vol avait changé, mais nous avons raté ces appels", a ajouté Christianawati. "Nous sommes donc arrivés à l'aéroport pour prendre le vol de 07H30, mais on nous a dit que l'horaire de notre vol avait été avancé à 05H30 et que nous étions en retard. Nous étions bien sûr en colère", a-t-elle dit.

"Au moment où les nouveaux billets étaient en train d'être émis, nous avons appris que l'avion qui partait plus tôt s'était écrasé, alors nous avons immédiatement annulé notre vol", a-t-elle ajouté. "J'étais choquée par la nouvelle et j'ai pleuré. Peut-être que cela venait de Dieu qui a voulu que ma famille et moi ne soyons pas dans l'avion. C'était une bénédiction déguisée", a-t-elle dit.

Désormais, Christianawati et sa famille songent à changer de compagnie aérienne pour les prochains voyages dans la ville-Etat : "Nous allons à Singapour deux fois par an et toujours avec AirAsia. Mais maintenant notre confiance dans AirAsia est ébranlée, et nous devrions simplement prendre Garuda Indonesia".

 

(Lire aussi : La série noire continue pour l'aviation malaisienne)

 

L'avion probablement "au fond de la mer" en Indonésie

Lundi, l'Australie, Singapour et la Malaisie ont dépêché des avions et bateaux pour participer aux opérations de recherche, alors que des proches des disparus attendaient avec anxiété des nouvelles des occupants de l'Airbus A320-200. Les recherches se concentrent dans les eaux autour des îles de Bangka et Belitung, en mer de Java, au large de la côte orientale de Sumatra. L'avion d'AirAsia, une compagnie low cost malaisienne, a disparu après que les pilotes ont demandé la permission au contrôle aérien de dévier du plan de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques.


"Compte tenu des informations en notre possession et de l'évaluation selon laquelle le lieu supposé du crash est dans la mer, l'hypothèse est que l'avion est au fond de la mer, a déclaré le chef de l'Agence nationale de recherches et de secours, Bambang Soelistyo, lors d'une conférence de presse. "C'est une impression préliminaire qui peut se développer avec les évaluations du résultat des recherche. Compte tenu de notre manque de technologie, j'ai travaillé en coordination avec notre ministre des Affaires étrangères pour pouvoir emprunter (des moyens) à d'autres pays qui ont proposé de l'aide. Il s'agit du Royaume-Uni, de la France et des Etats-Unis", a-t-il ajouté.


A bord de l'appareil se trouvaient 155 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Français, qui était le copilote, un Britannique, un Malaisien et un Singapourien.


2014 est d'ores et déjà une année noire pour l'aviation civile malaisienne, avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines. Le 8 mars, le vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à son bord. Sa disparition reste inexpliquée à ce jour. L'appareil se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à court de carburant. Le 17 juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, le vol MH17, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile, pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais.

 

 

Pour mémoire

Crash d'Air Algérie : les dépouilles des victimes libanaises rapatriées

« Chaque jour qui passe contribue à l'autodestruction de Malaysia Airlines »

Qui a abattu le Boeing de la Malaysia Airlines dans le ciel ukrainien ?

La disparition du vol MH170 de Malaysia Airlines stupéfie les experts

Une famille indonésienne de dix personnes a échappé par miracle au vol malheureux d'AirAsia, n'étant pas arrivée à temps à l'aéroport pour prendre l'avion qui a disparu dimanche peu après son décollage, a indiqué lundi l'un de ses membres. Les recherches pour retrouver l'avion de la compagnie malaisienne qui a disparu dimanche entre l'Indonésie et Singapour avec 162 personnes à bord...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut