X

À La Une

Le sud de la Libye est un "hub terroriste", estime Jean-Yves Le Drian

Libye

Le califat du groupe Etat islamique est désormais "une armée terroriste", a affirmé le ministre de la Défense français.

OLJ/AFP
28/12/2014

Le sud de la Libye "est devenu un hub terroriste" mais il n'est pas question pour l'instant d'y envisager une intervention militaire directe, souligne dans le Journal du Dimanche le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Dans une interview parue dimanche, le ministre estime que "frapper sans solution de sortie politique est stérile. La Libye est indépendante". Il ajoute que "l'on voit apparaître aujourd'hui des points de connexion entre Daech (acronyme en arabe du groupe Etat Islamique) et des groupes qui se réclamaient jusqu'à présent d'el-Qaëda dans la zone sahélo-saharienne, notamment à Derna, en Libye, où Daech essaie de prendre la main. Le creuset de cette connexion est en Libye".

"C'est là que se trouve Belmokhtar (l'un des principaux chefs d'el-Qaëda au Maghreb islamique) mais aussi Iyad Ag Ghali, le leader d'Ansar-Dine (...) J'ai la conviction que le sujet libyen est devant nous. En 2015, l'Union africaine, les Nations unies et les pays voisins devront se saisir de cette question sécuritaire brûlante".

 

(Pour mémoire : Une adolescente copte égyptienne retrouvée morte en Libye)

 

Réunis le 19 décembre à Nouakchott cinq États du Sahel regroupés au sein du G5 Sahel (Tchad, Mali, Niger, Mauritanie et Burkina Faso) ont appelé à une intervention internationale "pour neutraliser les groupes armés" en Libye, où le chaos favorise la création de sanctuaires jihadistes qui minent les efforts de stabilisation de la zone.

Le G5 Sahel -créé en février- a salué les tentatives des voisins de la Libye et de l'Onu pour "réunir les conditions d'un dialogue entre toutes les parties libyennes à l'exception des groupes terroristes reconnus comme tels".

"Avoir si près de la Méditerranée des organisations terroristes structurées met en cause notre propre sécurité, a ajouté M. Le Drian. Et avoir des Français qui combattent aux côtés de Daech, également. Je ne distingue pas entre les terroristes. Ce que nous redoutons, c'est une fusion des mouvances qui jusqu'à présent se combattaient : ceux auxquels nous sommes confrontés au Sahel, issus d'el-Qaëda, et ceux qui se sont regroupés depuis juin sous le califat de Daech".

 

(Pour mémoire : L'EI aurait des camps d'entraînement dans l'Est libyen)


Ce califat est désormais "une armée terroriste", a-t-il estimé. "Près de 20 000 combattants, des chars repris à l'armée irakienne, des moyens financiers tirés des revenus du pétrole, une technicité au combat et un savoir-faire dans l'utilisation des médias sociaux, tout cela au service d'une volonté de conquête territoriale. Une armée capable de faire de la guérilla urbaine, du terrorisme classique et de la guerre conventionnelle. Oui, nous entrons dans une nouvelle dimension, celle de la militarisation du terrorisme. Elle exige une réponse militaire".

 

Pour mémoire

Libye: trois réservoirs de pétrole en feu dans un terminal de l'est

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

OEUVRE FRANçAISE... SARKOZIENNE... FAUT PAS L'OUBLIER !

M.V.

Encore un grand comique socialiste français qui n'a pas peur du ridicule ...! le Hub terroriste ...? ne serait 'il pas par hasard...? en France des banlieues de Paris et dans le pays....? avec l'appui d'une 5ème colonne islamiste ...bien installée et cultivée depuis des années par la gauche française....!

AIGLEPERçANT

Non mais demandez a cet amnesique sa nationnalite!
Il a oublie que la guerre a ete approuvee par les socialistes aussi !!! Vous allez voir il va oublier qu'ils ont failli frapper la Syrie de Bashar pour renforcer ses allies salafowahabites binsaouds de l'ei et de toute la panoplie de terroristes a la solde des sionistes ,, .

NAUFAL SORAYA

Grâce aux bonnes œuvres de qui?

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Liban invité à Astana : une reconnaissance de la priorité du dossier des réfugiés syriens

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants